Rose des Vents Montpellier
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 La tour Brisée

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Ecureuil Voltaique
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Aazheel
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 16:05

Je ne sais pas si discrétion et ostentation son réellement compatibles ^^
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 16:14

Tu peux être discret sur la provenance de tes fonds =p...
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Chisto
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 20:02

En temps que joueur ça me dérange un peu. L'entretien et la restauration de l'Alliance nécessitent des fonds supérieurs à ceux que nous avons actuellement ; mon perso est notamment parti à Toulouse pour, entre autres bagatelles comme le briquetier ou les symboles présents sur les fantômes qui hantent notre lieu de vie, trouver des partenariats commerciaux afin de financer la construction de nos infrastructures. Autant te dire que j'y vais pas pour payer les slips et la lampe de chevet de ton perso. Smile

Comme le souligne Raphaël, n'hésite cependant pas à essayer de piquer dans la caisse en jeu, et à assumer les conséquences si on s'en rend compte.

À propos de ce que l'on a le droit de faire ou pas, il est vraiment temps de rédiger cette charte.
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 9:47

Bon j'ai laissé tomber l'idée, mais cela aura des conséquences RP ^^
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:57

Oh, tu sais, les conséquences, c'est pas si terrible. Il suffit de se débarrasser de leur source. Smile
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 20:54

pour Yann

lien kanka

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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 18:46

https://youtu.be/XQWhDAhl_R0

Ça parle des universités au 12/13eme siècle, du coup sur la période à laquelle on joue Wink Ça peut ptetre vous intéresser !
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Chisto
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 15:32

Salutations chers confrères !

Il est temps pour nous de structurer un peu notre Alliance, je suis donc allé récupérer des chartes sur internet et en ai extrait ce qui me semblait le plus pertinent. Qu'en dites-vous ? Souhaitez-vous que nous fassions du Muto sur certaines de ses parties ? Des oublis nécessitent-ils l'usage de Creo à certains endroits ? Un Perdo s'impose-t-il pour en effacer des mentions inutiles ?
Un Intelligo s'impose en tous cas pour quelques questions/axes d'amélioration que j'ai laissées en rouge, cela afin que nous puissions Rego cette Alliance de notre mieux. Smile

Citation :
Charte de l'Alliance

Ce jourd’hui, Cozart de la Maison Criamon, Cerberos Tonemporo de la Maison Quaesitore, Pietro di Venezia de la Maison Jerbiton, (noms des mages manquants), décident, en leur âme et conscience, de fonder une alliance de Mages qui sera désormais connue sous le nom d’Alliance de La Tour Brisée.

Cette Alliance, nous la voulons prospère, pour la gloire de ses membres et celle de l’Ordre d’Hermès. Nous nous regroupons en une Alliance qui se doit de rayonner de bienfaits autant pour ses membres que pour ses associés et riverains. Nous œuvrerons pour que l’Ordre d’Hermès reconnaisse cette Alliance et la qualité des travaux qui y sont effectués.


ARTICLE 1 *Objectifs*

1 – Dès aujourd'hui, l'Alliance de La Tour Brisée se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puisse l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos efforts participer à sa force et son extension.

ARTICLE 2 *De l'Alliance de la Tour Brisée*

1 – L'Alliance est sise dans le marais de la seigneurie de Montbel, près du lac de Montbel, en Ariège.

2 – L'Alliance est constituée de ses membres, aussi désignés par le terme Mages, et de ses associés, aussi désignés par le terme vulgaires, logés et travaillant sur son territoire.

3 – L'Alliance comprend également l'ensemble des structures où logent et opèrent les Mages et associés appartenant à l'Alliance, ainsi que les terres alentours sur (définir un nombre d'hectars ?).

ARTICLE 3 *De la Charte*

1 – La présente charte peut être révisée lors d’une assemblé Conseil par un vote à la majorité, à la condition d'un quorum présentant les trois quarts ou plus des membres vivants ou en condition de voter. L’intention de révision de la charte doit avoir été annoncée à tous les Mages membres de l’Alliance, au moins une saison franche avant la date du Conseil.

ARTICLE 4 *Conditions requises pour être membre*

1 – Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de La Tour Brisée.

2 – Toute confession religieuse est acceptée, tant que cette pratique ne perturbe ni les autres confession, ni le bon fonctionnement de l’Alliance.

3 – Tout Mage désireux de la rejoindre doit se présenter au Conseil tout entier. Si trois quarts au moins des membres présents se prononcent en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et se verra immédiatement octroyer le statut de membre de plein droit.
   a) Au cas où le Conseil voudrait poser comme condition à l'admission du postulant qu'il rende un quelconque service ou fasse don à la communauté d'une certaine quantité de Virtus brut, la chose serait décidée par une décision majoritaire du Grand Conseil.

ARTICLE 5 *Droits et privilèges des membres, aussi dénommés Mages*

1 – Aussi longtemps qu'ils appartiennent bien à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits.

2 – Tous les membres de l'Alliance de La Tour Brisée bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux Conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances, même par un vote du Grand Conseil.

3 – Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement. L’approvisionnement des ressources étant soumis aux finances de l’Alliance.

4 – Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de tous associés, c'est à dire toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance et n'en sont pas membres, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.

5 – Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage de la bibliothèque quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Grand Conseil.
   a) Un membre de plein droit disposant d'un ouvrage personnel, quelqu'en soit le motif, doit le présenter au Conseil afin que ce dernier décide si l'ouvrage est d'utilité pour l'Alliance. Si tel est le cas, une copie sera faite de l'ouvrage sus-mentionné et incorporée à la bibliothèque.
   b) Seuls les membres de plein droit disposent de l'accès à la bibliothèque ou à ses ouvrages, sauf décision contraire prise en Conseil.

6 – Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du Conseil mais doit encore être averti de ces réunions au plus tard une saison avant leur tenue.

ARTICLE 6 *Devoirs et responsabilités*

1 – Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes.

2 – Chacun d'eux doit sans délai faire don de la moitié du Virtus brut récolté en expédition à la communauté et le placer dans ses réserves.

3 – Il doit procéder de même avec l'argent ou autre bien matériel.

4 – L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Virtus et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition au même prorata.

5 – Chaque Mage de l’Alliance doit, dans la mesure de ses moyens, assurer et participer à la protection et la quiétude des associés et membres résidant sur le territoire de l'Alliance. Les Mages doivent respecter la vie, la sécurité et la santé des associés et des autres membres. Ils ne bénéficient d’aucun droit de cuissage ou de préemption lors des mariages.

6 – Chaque Mage de l’Alliance doit consacrer deux saisons entières par année à l’Alliance, soit par le partage de ses connaissances sous forme de don d’un ouvrage, soit par le don d’un objet améliorant la vie de l’Alliance, soit par la réalisation d’un projet de l’Alliance, soit par la gestion ou l’organisation de la communauté s’occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Conseil.

7 – Nul Mage de l’Alliance ne peut inviter une personne ou un groupe de personnes à visiter, rejoindre ou résider dans le territoire ou l'Alliance ni indiquer la position de ceux-ci sans soumettre la question à un vote du Conseil au préalable. L’invité restera dans tous les cas sous la responsabilité du Mage l’ayant invité.
   a) Un invité ne se voit octroyer aucun droit spécifique sinon le respect de son corps et le droit à la nourriture et la boisson nécessaires à sa subsistance. Un invité peut voir sa liberté d’action ou de déplacement restreinte.

8 – De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.

ARTICLE 7*Des droits et devoirs des associés de l’Alliance*

1 – Indépendamment de tout commandement, il est du devoir de chacun des associés de veiller à ce que l’Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.

2 – Les associés ont un devoir d’obéissance et de loyauté à l’Alliance et aux Mages, ceux-ci accordent en contrepartie leur protection et leur aide.

3 – Les conflits entre associés sont réglé par un arbitre jugeant en équité. L’arbitre est désigné par le Conseil et révocable par celui-ci. Toutes parties du litige peut interjeter appel auprès du Conseil.

ARTICLE 8 *De la répartition du Virtus*

1 – Le Virtus issu de source personnelle appartient de droit au Mage dont il est issu et ne peut être utilisé sans son consentement.

2 – Le Conseil peut décider d’instaurer un quota d’utilisation annuel afin de constituer des réserves ou de financer des projets communs. Les soins magiques échappent à cette restriction, de même que tout projet jugé nécessaire par le Conseil.

3 – Le Virtus de l’Alliance est stocké dans les réserves communes de l’Alliance. Toute consommation de Virtus appartenant à l'Alliance doit être soumise à l’approbation du Conseil, sauf cas d’urgence, auquel cas une mesure de compensation sera décidée lors d’un Conseil ultérieur.

4 – Quelle que soit la quantité de Virtus prélevée, celle-ci est consignée dans le registre du Virtus de l’Alliance avec le nom du Mage. Tout oubli ou vol sera sanctionné par une pénalité de Virtus. L’utilisation du Virtus doit être équitable, dans le cas où un déséquilibre apparaîtrait, celui devra être corrigé en accordant la priorité aux Mages lésés, lors des saisons et années suivantes.

ARTICLE 9 *Réunions du Conseil*

1 – Le Conseil est composé de l’ensemble des Mages de l’Alliance.

2 – Chaque Mage compte pour une voix, chaque Mage fondateur pour deux voix.

3 – Quatre fois l'an, aux solstices et équinoxes, se tiennent des séances régulières. Tous les membres de plein droit de l'Alliance de La Tour Brisée peuvent cependant demander à tout moment une réunion du Conseil, quelles que soient leurs raisons.

4 – La séance du solstice d'hiver est nommée Grand Conseil et vise à préparer l'année à venir, les décisions qui y sont prises concernant prioritairement l'ensemble de la communauté de l'Alliance.

5 – Les réunions régulières du Conseil sont mises à profit pour décider de l'attribution de Virtus brut aux membres de plein droit, et ce à la discrétion du Conseil.

6 – Le Conseil ne peut prendre de décisions concernant la communauté entière que si un certain quorum de Mages participe à la séance (en Grand Conseil) ; pour ce faire, il faut que la moitié au moins des membres vivants ou en état de voter de l'Alliance choisisse d'assister à la réunion. Sans cela, aucune décision importante ne peut être prise.

ARTICLE 10 *Autorité du Conseil*

1 – Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur tous les membres et associés de la communauté, qui doivent lui obéir.

2 – Il exerce donc également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les Mages de l'Alliance de La Tour Brisée en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés, par vote majoritaire, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il est loisible au Conseil de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. À partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les Mages de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

ARTICLE 11 *Des sanctions*

1 – Dans l’hypothèse où un associé de l’Alliance contrevient sciemment à la présente charte, celui-ci devra s’en expliquer devant l’arbitre qui décidera de sanctions et/ou de compensations.

2 – Dans l’hypothèse où un Mage de l’Alliance contrevient sciemment à la présente charte, celui-ci devra s’en expliquer devant le Conseil qui décidera de sanctions et/ou de compensations.




Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, d'obéir aux commandements de cette charte de l'Alliance de La Tour Brisée jusqu'à ce que la mort ou le Crépuscule nous en dispensent.

Ce document a été écrit et signé par (noms/maisons de nos mages), en l'an de grâce 1198 à l'Alliance de (à remplir), au sein du Tribunal de (à remplir).


Dernière édition par Chisto le Lun 10 Juin 2019 - 20:42, édité 16 fois
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 19:27

2 – Chaque Mage compte pour une voix, chaque Mage fondateur pour deux voix.

Je trouve ce point discutable. Pour moi, soit chaque Mage à une voix. Soit on assume le fait qu'on veuille que les Fondateurs aient plus de poids, et on concidere que les Voix des Fondateurs comptent pour 50%des voix de l'Alliance.

Je trouve le point concernant le quorum de 50%problématique. Ça veux dire que a 2, on peut se mettre d'accord pour lancer un conseil, de concidere que "Ho bha y'a le quorum" et de virer aux deux autres membres le statut de membre, pour imposer nos vues, et ce de manière tout à fait légale.


11 1 et 11 2 sont identiques. Je suppose qu'il y a normalement la distinction  entre sciement et inconsciemment ?
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:25

Hey beau boulot en tout cas, alors pour moi :

Nom du mage : Cerberos Tonemporo

1 – L'Alliance est sise dans le marais (définir sa situation géographique)
-> Aigues Mortes ? C'est à coté de la mer en plus, ça peut être intéressant pour du commerce

3 – L'Alliance comprend également l'ensemble des structures où logent et opèrent les Mages et associés appartenant à l'Alliance, ainsi que les terres alentours sur (définir un nombre d'hectars ?).
-> J'imagine que notre domaine de base est réduit au champ de ruine qui nous sert de campement et il s'agrandira au fur et a mesure de la saga

Un membre de plein droit disposant d'un ouvrage personnel, quelqu'en soit le motif, doit le présenter au Conseil afin que ce dernier décide si l'ouvrage est d'utilité pour l'Alliance. Si tel est le cas, une copie sera faite de l'ouvrage sus-mentionné et incorporée à la bibliothèque.
-> J'avoue que ça me gène un peu, j'ai pas forcement envie que mes recherches soit dupliquées accessibles a tout les membres / visiteurs de notre bibliothèque.
J'imagine que l'idée c'est de contribuer à l'Alliance mais on peut l'aider sans forcement rendre nos secrets publiques ^^

3 – Il doit procéder de même avec l'argent ou autre bien matériel.
-> Pareil ça me gène un peu dans la mesure on a pas tous les mêmes revenus, du coup ce n'est pas équitable pour tout les mages, sauf si les grosses contributions sont récompensées

6 – Chaque Mage de l’Alliance doit consacrer deux saisons entières par année à l’Alliance
-> On était pas parti sur une saison par an ? Deux me semble beaucoup ça divise par deux notre progression personnelle quand même

2 – Les associés ont un devoir d’obéissance et de loyauté à l’Alliance et aux Mages, ceux-ci accordent en contrepartie leur protection et leur aide.
-> Jusqu’à présent tu ne parlais pas du bien être des associés, "protection" désigne exclusivement les individus hors Alliance ? Rien ne nous interdit de mal traiter les associés si le terme de protection ne désigne pas les membres également

Ce document a été écrit et signé par (à remplir), en l'an de grâce 1198 à l'Alliance de (à remplir), au sein du Tribunal de (à remplir).
-> Je suis Quaesitor je suppose que logiquement j'aurais été le plus apte à rédiger la charte mais ça te vole un peu le mérite Yohan ahah.

A Ecureuil :

2 – Chaque Mage compte pour une voix, chaque Mage fondateur pour deux voix.

Je trouve ce point discutable. Pour moi, soit chaque Mage à une voix. Soit on assume le fait qu'on veuille que les Fondateurs aient plus de poids, et on concidere que les Voix des Fondateurs comptent pour 50%des voix de l'Alliance.


-> On peut simplifier en disant que tout le monde compte pour une voix mais les fondateurs (donc nous 4) on a un droit de veto ?

Je trouve le point concernant le quorum de 50%problématique. Ça veux dire que a 2, on peut se mettre d'accord pour lancer un conseil, de concidere que "Ho bha y'a le quorum" et de virer aux deux autres membres le statut de membre, pour imposer nos vues, et ce de manière tout à fait légale.

Dans la même idée on joue tous à ce jeu pour s'amuser, pourquoi deux d'entres nous feraient ça si c'est au détriment de deux autres joueurs ?
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:53

Ecureuil Voltaique a écrit:
2 – Chaque Mage compte pour une voix, chaque Mage fondateur pour deux voix.

Je trouve ce point discutable. Pour moi, soit chaque Mage à une voix. Soit on assume le fait qu'on veuille que les Fondateurs aient plus de poids, et on concidere que les Voix des Fondateurs comptent pour 50%des voix de l'Alliance.

La voix double pour les fondateurs leur confère déjà un poids accentué dans le contrôle de l'Alliance, je ne vois pas en quoi cela n'assume pas ce fait.
Leur donner 50% des voix d'un Conseil revient simplement à augmenter encore leur influence si nous sommes nombreux (au-delà de 8 mages), et à la réduire si nous sommes 7 ou moins, ce qui me paraît nous compliquer les choses pour rien. C'est un choix qui ne me parle pas spécialement, mais je me plierai à la majorité si elle préfère cette solution.

Ecureuil Voltaique a écrit:
Je trouve le point concernant le quorum de 50%problématique. Ça veux dire que a 2, on peut se mettre d'accord pour lancer un conseil, de concidere que "Ho bha y'a le quorum" et de virer aux deux autres membres le statut de membre, pour imposer nos vues, et ce de manière tout à fait légale.

Tu fais référence à l'Article 9 paragraphe 6 (ART 9.6), si je ne m'abuse.

6 – Le Conseil ne peut prendre de décisions concernant la communauté entière que si un certain quorum de Mages participe à la séance (en Grand Conseil) ; pour ce faire, il faut que la moitié au moins des membres vivants ou en état de voter de l'Alliance choisisse d'assister à la réunion. Sans cela, aucune décision importante ne peut être prise.

Ta remarque est pertinente, je propose d'y appliquer un nombre minimum semblable à l'Article 3 paragraphe 1 (ART 3.1) (autrement dit, minimum de 3/4 des membres), ou une majorité plus un. Qu'en pensez-vous ?

Ecureuil Voltaique a écrit:
11 1 et 11 2 sont identiques. Je suppose qu'il y a normalement la distinction  entre sciement et inconsciemment ?

Ils ne sont pas identiques. L'Article 11 paragraphe 1 (ART 11.1) s'applique aux associés (les vulgaires) et les présente devant l'arbitre. L'Article 11 paragraphe 2 (ART 11.2) s'applique aux membres (les Mages), et les présente devant le Conseil.

Dessah a écrit:
Un membre de plein droit disposant d'un ouvrage personnel, quelqu'en soit le motif, doit le présenter au Conseil afin que ce dernier décide si l'ouvrage est d'utilité pour l'Alliance. Si tel est le cas, une copie sera faite de l'ouvrage sus-mentionné et incorporée à la bibliothèque.
-> J'avoue que ça me gène un peu, j'ai pas forcement envie que mes recherches soit dupliquées accessibles a tout les membres / visiteurs de notre bibliothèque.
J'imagine que l'idée c'est de contribuer à l'Alliance mais on peut l'aider sans forcement rendre nos secrets publiques ^^

La bibliothèque n'est, de fait (ART 5.5), accessible qu'aux membres de plein droit. Cette close permet effectivement de contribuer à l'Alliance et évite qu'un Mage puisse légalement profiter des efforts des autres dans ce domaine tout en gardant pour lui ses découvertes.

On peut tout à fait autoriser chacun à conserver ce qu'il trouve ou crée, mais dans ce cas nous nous exposons à ce que les membres de l'Alliance se la jouent perso.

Dessah a écrit:
3 – Il doit procéder de même avec l'argent ou autre bien matériel.
-> Pareil ça me gène un peu dans la mesure on a pas tous les mêmes revenus, du coup ce n'est pas équitable pour tout les mages, sauf si les grosses contributions sont récompensées

Cet article (ART 6.3) ne concerne que l'argent ou autre bien matériel récupéré en expédition.

Nous pouvons le préciser dans le paragraphe de l'Article 6 paragraphe 3 (ART 6.3), afin d'éviter un malentendu ?

Dessah a écrit:
6 – Chaque Mage de l’Alliance doit consacrer deux saisons entières par année à l’Alliance
-> On était pas parti sur une saison par an ? Deux me semble beaucoup ça divise par deux notre progression personnelle quand même

J'en ai discuté avec Manu et il me semble que deux saisons par an, au moins pour nos premières années, est un bon ratio permettant le développement de l'Alliance elle-même qui est notre socle pour nos futures évolutions. Voyez ça comme un investissement. Cela pourra être modifié ainsi que le stipule l'Article 3 paragraphe 1 (ART 3.1).

Si vous préférez y consacrer moins de temps, je trouve ça dommage mais là encore je me plierai à ce qui convient à la majorité.

Dessah a écrit:
2 – Les associés ont un devoir d’obéissance et de loyauté à l’Alliance et aux Mages, ceux-ci accordent en contrepartie leur protection et leur aide.
-> Jusqu’à présent tu ne parlais pas du bien être des associés, "protection" désigne exclusivement les individus hors Alliance ? Rien ne nous interdit de mal traiter les associés si le terme de protection ne désigne pas les membres également

Je ne comprends pas ta question. ^^' Je vais quand même tenter de répondre, désolé c'est à côté de ton propos.

La protection concerne les associés (ART 2.2), et j'ai bien parlé de leur bien être dans l'Article 6 paragraphe 5 (ART 6.5). C'est pourquoi j'ai pris la peine de spécifier que le terme "membre" désigne les Mages, et le terme "associé" désigne les vulgaires.

Peut-être devrais-je mieux spécifier la nature des termes "membre" et "associé" que j'avais définis à l'Article 2 paragraphe 2 (ART 2.2) ?

Dessah a écrit:
Ce document a été écrit et signé par (à remplir), en l'an de grâce 1198 à l'Alliance de (à remplir), au sein du Tribunal de (à remplir).
-> Je suis Quaesitor je suppose que logiquement j'aurais été le plus apte à rédiger la charte mais ça te vole un peu le mérite Yohan ahah.

L'idée ici est de spécifier nos noms/maisons après "écrit et signé par". J'ai du coup modifié le texte par "(noms/maisons de nos mages)".Smile

Dessah a écrit:
-> On peut simplifier en disant que tout le monde compte pour une voix mais les fondateurs (donc nous 4) on a un droit de veto ?

Je suis plutôt contre les droits de veto, la capacité à arrêter unilatéralement une prise de décision commune me semble extrêmement néfaste pour la dynamique d'un système.
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 1:22

Pour moi, a partir du moment où un membre de droit est coopté, avec une grosse quantité de voix en pré-requis qui plus est, y a pas de raisons pour qu'il n'est pas le même nombre de voix que les Fondateurs.

Par contre, éventuellement, conciderer qu'il y a deux status de mage, l'un pour ceux qui "participent à la vie de l'alliance", et l'autre pour les autres pourquoi pas ! Voir même donner une voix par saison consacrée à la vie de 'Alliance.

Ça permettrait à ceux qui veulent se concentrer sur leur travaux personnels de le faire, mais en les emputant d'une partie de leur voix.

Du coup, une atteinte à l'alliance sous contrôle d'autrui ou de manière inconsciente n'est pas répréhensible ? Du coup si on fait des trucs répréhensibles, qui vont à l'encontre du bien de l'alliance, mais qu'on est persuadé que c'est ça le bon chemin, ça passe aussi ?

Je n'aime pas les vetos non plus.

Je serais d'avis que toute richesse trouvée en expédition revienne à l'alliance. Quitte à redistribuer après, éventuellement en fonction du nombre de voix, et en gardant une réserve.

Pour le quorum la majorité +1 ou les trois quarts me semble bien. Y a moyen de faire des magouilles politiques, mais ça reste limité. A noter que si on donne un nombre de voix en fonction des saisons dévouées à l'alliance, ça peut faire des calculs de manière repetes.

Le conseil décidant de utilité ou non de l'activité du mage À posteriori me semble une mauvaise idée. Il vaut mieux le faire À priori. Lors du Grand conseil, on présente son plan pour la saison, et l'alliance validé si oui ou non c'est bon. Ça évite la possibilité de bosser une saison dans le vent. A voir si on met une obligation de moyen ou une obligation de résultat pour valider la saison, ou si l'intention initiale suffit. Perso, je suis plus sûr un léger contrôle à posteriori, mais plutôt axé sur l'obligation de moyen, et pas celle de résultats. (et un peu d'à posteriori, ça permet des manœuvres politiques.. Mais ça reste encadré par la validation préalable)
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 11:11

Ecureuil Voltaique a écrit:
Pour moi, a partir du moment où un membre de droit est coopté, avec une grosse quantité de voix en pré-requis qui plus est, y a pas de raisons pour qu'il n'est pas le même nombre de voix que les Fondateurs.

Par contre, éventuellement, conciderer qu'il y a deux status de mage, l'un pour ceux qui "participent à la vie de l'alliance", et l'autre pour les autres pourquoi pas ! Voir même donner une voix par saison consacrée à la vie de 'Alliance.

Ça permettrait à ceux qui veulent se concentrer sur leur travaux personnels de le faire, mais en les emputant d'une partie de leur voix.

La raison qui me pousse à renforcer le pouvoir des fondateurs est de nous permettre à nous, les joueurs (donc fondateurs), de garder un contrôle non négligeable de l'Alliance même si nous acceptons des Mages pnj, tout en n'allant pas jusqu'à imposer une dictature de l'ancienneté. Ca reste à mes yeux un équilibre arrangeant pour nous tout en étant acceptable d'un point de vue éthique.

La voix par saison me semble amener des calculs supplémentaires sans trop de bénéfices.

Ecureuil Voltaique a écrit:
Du coup, une atteinte à l'alliance sous contrôle d'autrui ou de manière inconsciente n'est pas répréhensible ? Du coup si on fait des trucs répréhensibles, qui vont à l'encontre du bien de l'alliance, mais qu'on est persuadé que c'est ça le bon chemin, ça passe aussi ?

En effet. Nous pourrions envisager des sanctions plus légères pour toute atteinte à l'Alliance commise de façon involontaire, cependant.

Ecureuil Voltaique a écrit:
Je serais d'avis que toute richesse trouvée en expédition revienne à l'alliance. Quitte à redistribuer après, éventuellement en fonction du nombre de voix, et en gardant une réserve.

Cela revient à convoquer le Conseil encore plus souvent qu'il ne le sera déjà, ou à ne pouvoir redistribuer qu'aux séances régulières du Conseil. Remettre 50% des trouvailles à l'Alliance permet déjà de constituer une réserve tout en récompensant les efforts du Mage, et cela sans s'encombrer d'une séance Conseil supplémentaire.

Ecureuil Voltaique a écrit:
Le conseil décidant de utilité ou non de l'activité du mage À posteriori me semble une mauvaise idée. Il vaut mieux le faire À priori. Lors du Grand conseil, on présente son plan pour la saison, et l'alliance validé si oui ou non c'est bon. Ça évite la possibilité de bosser une saison dans le vent. A voir si on met une obligation de moyen ou une obligation de résultat pour valider la saison, ou si l'intention initiale suffit. Perso, je suis plus sûr un léger contrôle à posteriori, mais plutôt axé sur l'obligation de moyen, et pas celle de résultats. (et un peu d'à posteriori, ça permet des manœuvres politiques.. Mais ça reste encadré par la validation préalable)

Je présume que tu as voulu écrire Perso, je suis plus sûr un léger contrôle à posteriori, sinon ça contredit le début de ton propos.

L'obligation d'intention est déjà présente (ART 6.6), mais je n'ai effectivement pas mentionné d'obligation de validation préalable par le Conseil. On peut tout à fait rajouter cette clause afin de s'assurer de ne pas bosser dans le vent comme tu dis. Smile
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 14:48

Globalement j'aime bien la charte initiale.

Le vote à 2 voix me paraît simple et honnête.

Pour la localisation, Aigues-Mortes n'a pas encore été réellement fondée (dans 40 ans). Ca ouvrira par contre des perspectives puisque ça sera l'unique port Franc sur la façade méditerranéenne. Ensuite y a Agde, ancien comptoir grec. On pourrait être à proximité de l'un ou l'autre.

Le droit de cuissage est une légende, je pense que tu peux le retirer.

Je serais d'avis que les expéditions soient entièrement financées par l'Alliance qui ensuite récolte l'intégralité des revenus de virtus ou financiers. Les expéditions rentrent pour moi dans le cadre des saisons au service de l'alliance, il n'est pas question de bénéfice personnel mais de contribution à l'alliance qui répartira ensuite équitablement entre ses membres les fruits du voyage.
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 14:59

Ca marche, je retirerai le droit de cuissage.

Pour les expéditions financées par l'Alliance, ça me semble honnête, mais si on reverse l'intégralité des revenus à l'Alliance, ça implique comme je le mentionnais de devoir s'en occuper en séances Conseil plutôt que d'avoir un système automatisé.
Vous êtes cependant déjà deux à opter pour cette solution (reverser l'intégralité des revenus à l'Alliance), donc si Yann n'a rien contre on ira dans ce sens.

J'aimerais avoir vos avis à toi et Écureuil Voltaïque sur l'article (ART 5.5.a) et l'article (ART 6.6), sur lesquels Yann s'est exprimé. Pensez-vous qu'il faille réviser cette partie ?
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 15:06

Bah c'est que j'ai 700 deniers par an qui n'iront pas dans ma poche ^^, c'est un peu comme si j'étais le seul a avoir la vertu Virtus Perso et que la charte dise tout le Virtus va à l'Alliance.

Parfait si Aigues Morts n'existe pas encore, a nous de la construire !

Les associés et membres sont bien expliqué Yo, j'avais juste l'impression que "protection" était assez vague et qu'on pouvait du coup maltraiter nos associés dans conséquences via la Charte
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:07

Mais Yann, je t'ai dit que "Cet article (ART 6.3) ne concerne que l'argent ou autre bien matériel récupéré en expédition."

Tes 700 deniers ne viennent pas d'expéditions Ô_o

Ou alors il faut une définition à "expédition" dans la charte, afin d'éviter ce genre de malentendus.
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:47

Ah non d'accord ! Pardon j'ai mal lu.

Et dit toi que je vis avec moi tout les jours, je te laisse imaginer comme c'est pénible.
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 17:01

Localisation:
J'ai déjà poser une localisation  de l'alliance.
J'en ai eu notamment besoin pour les temps de voyages et pour d'autre raison plus stratégique...Wink

L'alliance est situé en lieu et place de Montbel, vers Mirepoix, Limoux.
Comment ca il y a un lac ? Ha oui, c'est vrai...

Si vous avez vraiment à coeur de relocaliser, on pourra en discuter.

Concernant quelques points:
6 – Chaque Mage de l’Alliance doit consacrer deux saisons entières par année à l’Alliance

Je vous conseil un minimum de 1 saison surtout tant que l'alliance est en Printemps.
(Le passage d'une alliance est quant à lui discuter durant les réunions du Tribunal)
2 saisons ad vitam peut paraitre bcp à long terme. A vous de voir Wink
En faites, en moyenne, au début, faire plus de 2 saisons de labo sera rare mais pas seulement dut à la construction de l'alliance.
Il faut considérer les expéditions et des évenements pertubateurs...
Vous pourriez aussi envisager de considérer certaines expéditions (à définir) comme afférentes à un temps consacré à l'alliance ?

- Pour les voix:
On trouve aussi des statuts transitoires dans certaines alliances. Un "sous-status" qui dure X années avant que le nouvel arrivée soit considéré comme membre de plein droit.
Cela dépend de votre vision des choses à moyen/long terme. Une alliance dirigé par les fondateurs, par les anciens membres ou démocratie total.
Néanmoins, comme la charte pourra être révisé si vous changez d'avis, pas de quoi s'alarmer pour l'instant.

Beau travail ! Smile
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 17:43

Merci pour l'info géographique ! Je mets ça à jour !
Côté "terrain", le marais fait partie de notre territoire, non ? Si oui, tu as une idée de sa surface ? Afin que je l'indique dans la charte.

Les expéditions au nom de l'Alliance (ex. celle que j'ai faite à Toulouse) me semblent effectivement participer des saisons consacrées à l'Alliance.
Selon toi, devrait-on se limiter à une seule saison ou à deux, pour commencer ? (encore une fois, cela pourra être modifié ainsi que l'indique l'Article (ART 3.1)).
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 18:45

Pour les livres, peut-être qu'une incitation passerait mieux qu'une obligation.

Pour les saisons, pourquoi pas deux au début puis on modifie quand on passera en été?
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 18:57

Si Manu dit que deux au début ça fait pas trop, ça me va je lui fait confiance.

Et pour les livres ouais j'aimerais plus une incitation ahah, d'un point de vu RP je pense pas qu'il y est beaucoup de mages qui voudraient partager tout leurs travaux
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:30

Deux saisons jusqu'à être en Alliance d'Été, ça me va aussi !

Une incitation, concrètement, ça revient à ne pas mettre de règle du tout. Ca a le mérite de signaler notre volonté de respecter le concept "d'alliance", mais ça s'arrête là. Mais là encore, si ça vous va, je m'y plie. Smile
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:47

- Le marais fait 1000 hectares
Note sur la notion de territoire : Votre revendication de territoire est valable du coté Ordre d'Hermes. Il n'y a bien aucun acte de propriété coté vulgaires. Les territoires sauvages sont plutôt libre au moyen age !

- Pour le nombre de saison à consacré à l'alliance, je vous en conseille 1, hors expédition de groupe (cf scénario). Après pour au delà, il faut aussi que vous ayez des idées sur quoi faire ! A vous de voir, quitte à réarranger si vous constater qu'il vous faut consacrer plus de temps. Une idée "plus souple" pourrait être que le conseil peut exiger 1 saison de plus lorsque le besoin se fait sentir. Cela éviterait un investissement de base trop contraignant et permettrait de parer aux situations d'urgences ?
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Ecureuil Voltaique
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MessageSujet: Re: La tour Brisée   La tour Brisée - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 23:54

Pour 5-5 a, globalement, je vois pas l'intérêt.
Quelque chose du genre "tout ouvrage acquis ou réalisé par un membre pendant qu'il fait parti de l'alliance doit être cédé (en propre ou en copie) lorsque le membre quitte l'alliance, que ce départ soit le fruit d'un choix ou de sa mort"
Ça évitera les doublons inutiles et les kilos de paperasses et les mois de temps d'écriture.

D'ailleurs, ça me fait me poser la question du statut de la mort et des mages. Étant donné qu'on peut plus ou moins faire parler les morts, est ce que les membres décédés restent membres de droit et conervent leur droit de vote ?

Sinon, le fait que les Servants n'aient aucune voix au conseil me gêne. J apprécierais un système plus démocratique, car la vie de l'alliance les concerne aussi. Quitte à faire quelque chose s'sinpirant de la piraterie avec le Bosco élu qui aurait une voix et représenterai la voix des vulgaires si on ne veux pas qu'ils aient trop de poids politique.


Pour les saisons, comme j'ai dit, je préfère l'incentive à l'obligation. Si le système de voix supplémentaire par saison œuvre ne vous cause pas, ça peut être d'autres choses. Comme une meilleure part lors de la redistribution, que ce soit au niveau des ressources ou du Virtus.
Chaque saison œuvrée pourrait rapporter une certaine part, donnant plus à ceux qui participent plus. Les membres pourraient aussi engrenger des saisons d'avance lorsqu'ils sont desoeuvres, qu'ils depenseraient pour obtenir des parts même lorsqu'ils ont de gros projets Personels.

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