Légendes de Polynésie
Elle était chantée par le pretre (tahua) scandant ainsi le rythme : tap- tap- tap- du maillet battant le peigne à tatouer. Pendant que le tahua "faisait la musique", il accompagnait le rythme tap-tap-tap, d'une comptine. On retrouve la chanson de geste des troubadours moyenâgeux.
Bien des légendes se rattachent à l'aspect religieux du tatouage. Pendant l'opération du tatouage, le tatoueur et le tatoués sont sous la protection du dieu Hamatakee, pourtant le dieu du Tahua et des Arioris est connu pour être Tohu.
La légende de Kena, dieu associé à la pratique du tatouage, peut expliquer la nature composite des motifs eux-mêmes.
La mère de Kena, Tiahee, pendant de nombreuses années donna naissance à des enfants prématurés. Disons plutôt des morceaux d'enfant. Des bras, des jambes, des troncs, des mains, jusqu'aux yeux et aux oreilles qui naissaient séparément, tous vivant mais ne formant pas un ensemble cohérent .
Enfin, après de longues années d'attente, Tiahee donna naissance à un garçon en entier tout à fait normal sur tous les points de vue. Tiu, le père était fou de joie et appela son fils Kena; il se réjouissait qu'un jour Kena serait un homme capable de l'aider à aller à la pèche ou au jardin potager.
Malheureusement, quand Kena est devenu grand, il était un garçon extrêmement paresseux qui n'arrivait même pas à se mettre debout. Après bien des tentatives de persuasion et des menaces, le père le jeta hors de sa maison, pendant un accès de colère.
Alors qu'il était en train de partir, toutes les pièces détachées, ses frères et sœurs se mirent à pleurer et à l'appeler. Leur mère avaient placé les parties vivantes dans un panier suspendu à la charpente de la maison. Elles voulaient toutes s'en aller avec Kena.
C'est ainsi que Kena les pris avec lui, et s'en fut à l'aventure vallée après vallée, ses parties de frères et sœurs le conseillaient et l'encourageaient. Il devint ainsi un grand héros en conquérant tous les titres d'habilité dans le maniement des armes, le lancer de javelot et beaucoup, beaucoup d'autres sports ou jeux d'adresse. Il avait en permanence avec lui ses frères et sœurs qui lui disaient dans quelle position il allait dominer, et comment gagner. C'était beaucoup grâce à cette aide qu'il était toujours vainqueur.
Alors il fut à Taaoa et se maria avec sa jolie cousine Teofio. Tefio qui possédait le pouvoir de parler et de controler les plantes .Un jour il alla à la mer et se mit à jouer avec sa planche de surf pendant des jours et des jours. Quand il rentra chez lui, il était entièrement couvert d'algues gluantes, sa femme l'abandonna avec dégoût. Il partit, errant à l'aventure, se remaria plusieurs fois, de place en place, et, enfin, il atteint Atunoa où une grande princesse était en train d'organiser la séance de tatouage de son fils aîné. Kena décida alors d'en profiter pour obtenir un magnifique tatouage et retourner conquérir sa première épouse Teofio.
Il etait desespéré.
En premier lieu, par un tour de magie et l'energie du desespoir, il se fit aussi petit qu'un enfant, afin de passer inaperçu. Ainsi, il reçu, en sept jours, un costume complet, finement tatoué. Ce qui aurait été impossible pour une personne normale; un tel costume aussi délicatement tatoué aurait pris sept années ou plus. Kena, avec sa magie, était capable de le supporter. Chaque soir, il couvrait de suies son nouveau tatouage, jusqu'à devenir entièrement noir à la fin des tatouages.
Alors qu'il avait trouvé le moyen de se faire tout petit et tout noir Il voyagea beaucoup sur un radeau tiré par un requin qu'il avait hameçonné et vola aussi sur le dos d'une aigrette cendrée et sacrée, sur l'île de Hao à Nake où il terrassa le géant mangeur d'enfant aujourd'hui on peu d'ailleur encore y voir sa tombe
Il voyagea ainsi pendant tout le temps d'une seconde enfance loin des siens
un jour Il reprit sa taille normale et regagna la maison de son père alors qu'il avait parcouru en pirogue tous les archipels . Là, il bâtit un grand bassin carré en pierre de lave et se baigna dedans, se lava, et regagna, à la nuit, la maison de ses parents.
Quand il arriva devant la maison, un éclair illumina sa silhouette, en l'éclairant, du bras jusqu'à l'aisselle. Qu'est-ce que c'est que çà ? s'écrie sa mère! Je pense qu'il s'agit de notre fils répondit son père.
Il était alors le bienvenu de retour parmis sa famille.
Il devait se procurer des cochons et du poisson, du poipoi et des fruits, pour apporter à Atunoa pour la grande fête qui célébrait la fin du tatouage.
Le jour suivant sa mère fit la tournée des maisons amies et dit à Kena, Retournes à Atunoa, quand ce sera le jour des offrandes, la population du village apportera tout ce qu'il faut pour la fête et l'apportera à la maison de tes compagnons les Ariois. Ainsi Kena s'en fut et donna les présents.
Le matin de la fête, la mère décora son fils d'une belle parure de plumes noires d'oiseaux rares, relevée d'une plume rouge sacrée... De plus il vêtit : Un tablier réalisé avec des barbes de vieillards, des boucles d'oreilles en ivoire, un collier en dents de cachalot, des plumes et guirlandes faites en cheveux nouées aux chevilles.
Sa première femme Teofio était avec les autres femmes. Ce fut une grande fête, avec danses, chants, musiques, et surtout le grand tambour qui battait pendant qu'ils montraient leurs nouveaux tatouages à la foule.
Kena fut le plus beau de tous. Quand vint la fin de la nuit, Teofio vint du côté de Kena. Kena lui dit : viens à moi; veux-tu que nous soyons réunis à nouveau ?
Teofio accepta...mais ces soeurs quin'arretais pas parler et ne laissait plus a Tefio de liberté ne voulait pas de cette nouvelle rencontre
Tefio dit alors laissez moi je veux defequer et uriner elle emmena kena fit semblant de s'approcher d'un Banian et lui dit quand mes soeur m'appelerons tu dira "hooo" puis il s'enfuirent dans les crete pour trouver le repos
Ils trouverent un grotte au clair de lune personne ne sait ce qui serais advenu de kena et Tefio.
Par la suite kena et Tefio combattent des canibales et finissent par sauter d'une falaise pour finir dans la mer en contre bas mais Tefio mourut
Il chercha alors l'âme de sa femme et d'autres aventure lui sont arrivée que j’écrirais plus tard.
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Il y a bien longtemps, aucun oiseau ne venait pondre à Rapa Nui. Ni sur l'île, ni sur l'îlot Motu Nui. Un jour, une prêtresse nommée Hitu, vint s'asseoir au bord de la baie Hanga Nui. Posé sur une roche, gisait un crâne humain. Une ombre vint alors balayer la côte emportant le crâne avec elle. Hitu se jeta à l'eau pour s'en saisir mais ne parvint pas à l'atteindre.
La prêtresse et le crâne nagèrent ainsi jour et nuit vers l'est jusqu'au moment où se dessinèrent à l'horizon les terres de Motu Motiro Hiva (les Iles Sala y Gomez, vers le nord-est). Elles étaient recouvertes du guano blanc des oiseaux marins. C'est alors que le crâne, arrivé sur le rivage, se transforma en dieu Makemake (Divinité principale du panthéon rapa nui).
Sur Motu Motiro Hiva, vivait le dieu Haua, ami de Makemake. Il reçut Makemake et la prêtresse et leur donna à manger. Ils restèrent là un moment.
Un jour, Makemake demanda à Haua de lui apporter un couple d'oiseaux. De retour sur Rapa Nui, il les mit en liberté sur la péninsule de Poike (à extrême est de l'île).
L'année suivante, il revint pour s'assurer que les oiseaux s'étaient multipliés. Mais il constata que les hommes en avaient mangé tous les œufs. Makemake recueillit alors les oiseaux et les emmena à Viahu (au sud de l'île). Lorsqu'il revient, les hommes avaient encore manger les œufs.L'année suivante, il emmena le couple d'oiseaux a Vai a Tare sur les hauteurs du volcan Rano Kau (à l'ouest de l'île). Les hommes laissèrent alors un seul œuf dont naquit le premier oiseau manu-tara (hirondelle de mer) de l'île.
Pour assurer une meilleure prolifération de ces oiseaux, Makemake revint encore l'année suivante. Il laissa cette fois les oiseaux sur l'îlot Motu Nui où ils purent enfin se reproduire en grand nombre.
De là, débuta la cérémonie religieuse annuelle du Tangata Manu (L'homme oiseau). Chaque année, au printemps et en l'honneur de Makemake, l'homme qui découvrait le premier œuf de l'année était élevé à l'état de demi-dieu et prenait le titre sacré d'Homme Oiseau.