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 Résumé du système de jeu

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MessageSujet: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:03

Voici un bref récapitulatif des règles de jeu pour Patient 13.

Patient 13 est un jeu qui se joue avec des D6 : 3 par joueur et 3 pour le maître de jeu.

Il faut savoir que les joueurs incarnant des personnages "moyens", on considère donc que ces derniers sont normaux et moyens dans pratiquement tous les champs d'actions et tous les domaines de connaissance.
Dans une situation normale, où l'action n'est pas particulièrement difficile ou facile à réaliser, le joueur doit lancer 3D6 et obtenir deux 4 ou + pour réussir son action. La réussite des actions dépend donc d'un seuil (qui varie selon la difficulté de l'action).

Les personnages sont définis par trois grandes caractéristiques principales :
- La Lucidité : elle indique le degré de dicernement du personnage sur son environnement, le recul qu'il parvint à avoir sur ses actions. Elle représente également les ressources physiques et mentales dont il dispose.
Un personnage qui possède encore tous ses points de lucidité contrôle ce qu'il fait. A l'inverse, lorsqu'il ne lui en reste plus beaucoup, le personnage est sujet à des absences. A 0, le personnage a une crise de lucidité et perd totalement la mémoire pendant une durée plus ou moins longue (fonction du nombre de crises déjà vécues).
Il est possible d'utiliser des points de lucidité pour : 1)Relancer un dé et pallier ainsi un échec, 2)d'ajouter un dé supplémentaire à son jet, 3)de diminuer d'un point le seuil de difficulté de l'action (coûte 2pts de lucidité), 4)de regagner des points de Sang-Froid ou de Vitalité

- Le Sang-Froid : il est l'indicateur du stress du personnage. Dès qu'il est insulté, méprisé, inquiet, il devient plus tendu, s'énerve, panique et perd des points de Sang-Froid. Arrivé à 0, le personnage fait une crise d'hystérie. Il est alors susceptible d'être mis en isolement, le temps de se rétablir mentalement, et de recevoir une sanction (variable selon le nombre de crises d'hystéries déjà effectuées)
Lors de confrontations ou d'actions mentales, le niveau de Sang-Froid (s'il est faible) peut diminuer les aptitudes du personnage. Cela se traduit par une diminution du score du dé intermédiaire (ex: 2,3 et 5, le dé intermédiaire est 3).

- La Vitalité : elle permet de connaître l'état de santé physique du personnage. Dès que le patient est blessé, sa Vitalité diminue, et plus elle diminue, plus le risque qu'il sombre dans l'inconscience et meure est important. A 0 point de Vitalité, le personnage tombe, inconscient. Durant cette perte de connaissance, si la Vitalité du personnage descend à -3, il meurt.
La durée de la période comateuse dépend du nombre de fois où le personnage est déjà tombé inconscient.
De la même manière que le Sang-Froid, le niveau de Vitalité(s'il est faible) peut diminuer les aptitudes physiques d'un personnage.

Voilà, je pense que c'est déjà un début.
Je continuerai à poster d'autres règles de P13, histoire que vous puissiez vous familiariser avec ce système de jeu.

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Balalaika
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:21

Ok c'est simple comme bonjour! study
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Chisto
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 18:58

Intéressant. Smile

Humpf, je ne pourrai pas utiliser mon double dé 10 qui fait des super jets ! Fourbe !

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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:32

Et non Chisto ! Tu ne pourras pas utiliser ton double dé 10 ! je l'ai fait exprès lol

Bon, quelques règles supplémentaires, rien d'incompréhensible ni de très exotique. Au moins, c'est simple à assimiler !

Les affrontements :

Parmi toutes les actions que vous pourrez accomplir, les affrontements physiques et psychologiques ont une place à part.
Quelle que soit l'opposition (une bagarre, une intimidation, un bluff,...) quelques principes doivent toujours êtres gardés à l'esprit :
- l'enjeu de l'affrontement doit être déterminé avant le lancer de dés.
- en terme de qualité de réussite, 3 dés dépassant le seuil prévalent toujours sur une simple réussite (2 dés dépassant le seuil)
- de même, un triple réussi prévaut sur 3 dés dépassant le seuil

Il est inutile de préciser qu'un affrontement, surtout physique, n'est jamais à prendre à la légère. La moindre blessure n'est pas un détail et peut sérieusement perturber les actions de votre personnage.
Concernant les armes, elles possèdent chacune 3 valeurs, qui sont autant de points de Vitalité qu'elles peuvent faire perdre suivant les résultats comparés des D6.
Exemple : Coup de poing, de pied, de tête ---> 1/1/2
Le 1er chiffre est le nombre minimum qu'elle peut faire perdre, le 2nd est le nombre moyen et le 3e le nombre maximum.

Prendre l'initiative lors d'une confrontation physique est très simple : il suffit de l'annoncer et d'attaquer. La personne qui prend l'initiative est donc la personne qui déclenche le combat.

Lors d'un affrontement physique, plusieurs actions sont possibles : attaquer (frapper), se défendre (parer) ou esquiver (éviter). De même, ces actions sont possibles lors d'un affrontement psychologique : attaquer (intimider), se défendre (répondre) ou esquiver (ignorer).


Voilà, ce sont à peu près les règles que vous devez avoir en tête. Le reste vous sera énoncé en temps voulu, si les Patients que vous êtes vous montrez sages Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:22

- de même, un triple réussi prévaut sur 3 dés dépassant le seuil <- un triple dépassant le seuil, ou n'importe quel triple ?
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:35

Ah ben un triple dépassant le seuil, car un triple en dessous du seuil correspond à un échec critique Smile
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:40

Okééé :') tu devances ma prochaine question, qui portait sur les échecs critiques justement. ^^

Nous n'aurons donc aucune caractéristique en dehors des trois principales ?
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:44

Alors, disons que la Lucidité, le Sang-Froid et la Vitalité sont vos indicateurs d'état de personnage.

Après, vous allez développer ce que l'on appelle des Traits (positifs ou négatifs) liés à votre personnage. Je vous en dirai davantage lors de la première séance Smile
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MessageSujet: Re: Résumé du système de jeu   Résumé du système de jeu Icon_minitime

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