Rose des Vents Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose des Vents Montpellier

Communauté rôliste à Montpellier et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherche joueur qui ne se déteste pas.

Aller en bas 
+9
Chataigne
castillan
Tonic
thybo
krakoth
Ethanael
Ced, Lord of Blackwood
Moklo
Xavior0303
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavior0303
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
Xavior0303


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 8
Date d'inscription : 28/06/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 0:43

Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir car je suis sûr que vous êtes tous des noctambules.

Je fais partie d'un groupe de JdR sur table plutôt ancien (15 ans de jeu). On a salement évolué dans notre manière de jouer et il est vrai qu'on est très axés interprétation plutôt que règles.  Et il est vrai aussi qu'on vieillit et que les obligations familiales ou professionnelles nous font un peu ralentir notre rythme de jeu. Donc bon... je me teste aux forums et j'aimerais vraiment des joueurs frais et dispos.

Frais et dispos oui, mais pas seulement. Parce que frais et déstabilisant ce serait encore au-delà, encore mieux. Bref, nous avons des homemade games et des MJ motivés donc on cherche juste des joueurs passionés. On est actuellement orientés réaliste futuriste mais ouverts à plein de types de jeux et la créativité ne manque pas.

Il faut savoir que j'ai une maison disponible pour accueillir tous les week-ends. Il faut savoir aussi qu'on aime bien fumer et boire des bières en jeu. Il faut savoir enfin que nous ne jetons aucun dé.

Au fait, moi c'est Xavier et j'ai 31 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Moklo
Héros
Héros
Moklo


Masculin
Nombre de messages : 3133
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Jdr, JV, GN, etc
Coups critiques : 3359
Date d'inscription : 04/03/2010

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 3:02

COMMENT CA NOCTAMBULE ? Ahem.

Bref, bienvenue ! On en a déjà eu, une troupe de buveurs de bières et fumeurs qui jouent ensemble depuis longtemps sans dés, ce ne serait pas la même par hasard ?

En tout cas sans moi: sans dés ça me parle, très interprétation volontiers, mais la fumée/alcool, le homemade en cellule fermée pendant des années, les week-ends et le réaliste/futuriste beaucoup moins.

Bonne chance dans ta recherche néanmoins !
Revenir en haut Aller en bas
http://moklo.itch.io
Xavior0303
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
Xavior0303


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 8
Date d'inscription : 28/06/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 3:22

Eh oui, je suis le 5e membre caché de la Drink team. Je rentre juste d'un long périple de quelques années et j'aimerais bien redynamiser un peu le groupe avec de nouveaux joueurs. On est d'ailleurs tous d'accord avec ça.
On avisera bientôt de nouveaux projet incluant de nouveaux joueurs aptes à nous ouvrir à de frais horizons pour éviter l'enlisement. Je ne manquerai de communiquer sur ces futures parties.
Merci de l'accueil Moklo.
Revenir en haut Aller en bas
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Ced, Lord of Blackwood


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Freelance
Coups critiques : 1522
Date d'inscription : 05/10/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 10:12

Bienvenue, enfin re-bienvenue en quelque sorte ! En effet nous avions déjà eu des membres de la Drink team qui sont passés sur le forum fut un temps.

Peut-être que des joueurs se montreront intrigués par le jeu sans dé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ethanael
Aventurier(e) de renom
Aventurier(e) de renom
Ethanael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 44
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 662
Date d'inscription : 22/09/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 10:14

Hi
Revenir en haut Aller en bas
krakoth
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
krakoth


Nombre de messages : 23
Coups critiques : 25
Date d'inscription : 27/04/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 19:16

Bonsoir Xavior!

Pour faire anti-écho à Moklo, fumée/alcool, homemade en cellule fermée pendant des années et le réaliste/futuriste ça me parle, par contre les jeux sans dés beaucoup moins Very Happy (enfin, à voir).
Au plaisir de vous rencontrer autours d'une table!
Revenir en haut Aller en bas
Xavior0303
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
Xavior0303


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 8
Date d'inscription : 28/06/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 19:31

Ce serait avec plaisir Frakoth, nous sommes en plein dans des gestations de projets. Dès qu'on constituera un projet je ne manquerai pas de le mentionner dans la rubrique adaptée et de te suggérer l'essai.

Le truc des dés, c'est que moins on les utilise et moins on a envie de les utiliser. Si bien que j'ai réessayé dernièrement de faire des jets et je trouvais que ça hachait les actions bien trop violemment. Lourdeur et pesanteur s'invitaient à la partie. Enfin, après c'est une façon de jouer et de voir les choses. J'avoue que la disparition du facteur aléatoire me dérange moins que les incessantes cassures de rythme liées à des jets trop fréquents.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux



Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique
Coups critiques : 397
Date d'inscription : 10/12/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:03

bienvenue dans le coins Smile

Je me pose deux questions.

Si vous n'avez aucun système aléatoire comment vous tranchez en cas de désaccord ? Vous n'avez pas non plus aucune surprise, puisque vous décidez vous même de tout ce qui arrive ?

Sinon tu pourrais en dire plus sur votre contexte de jeu futuriste réaliste (je suis assez fan de tout ce qui hard science mais il n'y a pas grand chose en jdr dans ce domaine) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavior0303
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
Xavior0303


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 8
Date d'inscription : 28/06/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 17:39

Si, des surprises il y en a. Ca représente un gros travail pour le MJ et une bonne tenue de l'interprétation des PJ. On n'est pas forcément du genre à se tirer dessus dans le groupe et nos réussites et succés dépendront davantage de l'intelligence de nos réactions dans certaines situations que de nos caracs. On adapte juste les actions de nos persos à leur capacité.
Pour le futur réaliste, actuellement un de nos membres, pour exemple, a développé un monde qui suit exode massif des humains loin de la terre et de leur implatation sur de nouvelles planètes. La guerre très agraire qui en découle pour le contrôle des ressources. C'est très long a expliqué mais en gros, on joue une guerre civile, un réseau de résistance ou de terroriste selon comment on voit les choses. On n'est pas très gentils mais on échaffaude des plans couillus qui réussissent ou foirent selon leur pertinence.
On a très longuement joué à COPS ou Berlin XVIII aussi pour des références plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Tonic


Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 47
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 22:56

JDR sans D ça fait JR c pas un peu Dallas votre truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavior0303
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
Xavior0303


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 8
Date d'inscription : 28/06/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 14:40

Je ne sais pas que répondre.
C'était une blague ton truc?
Revenir en haut Aller en bas
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Ced, Lord of Blackwood


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Freelance
Coups critiques : 1522
Date d'inscription : 05/10/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:11

@Xavior0303 : laisse tomber, Tonic pense faire de l'humour en étant acide.

@Tonic : Même si c'était sur le ton de l'humour  Rolling Eyes (j'en doute mais bon... ) les gens ne prennent pas forcément au 86° degré ce que tu dis. Si tu veux te lancer dans un débat, tu argumentes. Là tu fais le Troll. Si tu as un truc à me dire, c'est dans ma boite à mp. Si tu souhaites continuer à discuter normalement du jdr sans dé, tu fais comme tes petits camarades plus haut, tu le fais à la cool.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Tonic


Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 47
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 10:13

Bref "Dallas ton univers impitoyable !"
@RED CEDAR OV ZE BLACKWOOD arrette de douter de mon humour et arrette de sans cesse me juger

@debat sans Dé : Sans dé ça veut dire sans facteur chance ? parce que il y a aussi d'autres systeme possibles sans dé avec des cartes ou des paris etc...quand vous dites sans dé ça veut dire que le MJ decide ou non du resultat en fonction de la description et de la precision des joueurs ? le soucis que je me pose avec ça de decrire precisement une action c que au final on ne peut pas vraiment jouer un persongae qui a des compétences differentes de ses connaissances personnelle.
en gros ça demande de jouer un personage qui nous ressemble enfin comme je le voit.Le mj doit aussi s'y connaitre bien dans beaucoup de domaine. prafois le hasard peu aider à trancher des situations tendues ou delicate et incertaine on ne peu tout faire avec la parole le facteur chance intervient bien plus dans la vraie vie que ce que nous croyons

@JR EWINGS http://www.ultimatedallas.com/quotes/
Revenir en haut Aller en bas
Moklo
Héros
Héros
Moklo


Masculin
Nombre de messages : 3133
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Jdr, JV, GN, etc
Coups critiques : 3359
Date d'inscription : 04/03/2010

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 11:29

Je trouve vraiment cet argument super bizarre Tonic, notamment parce qu'on vient de me le servir sur le Réseau des Rôlistes Francophones sur FB pas plus tard qu'hier.
Mais du coup, tu te penses incapable de jouer meilleur que toi à Ambre ?
Et quand tu joues, dans un jeu avec des dés, un expert dans un domaine où toi tu n'es pas expert, tu fais comment pour l'interpréter ? O_o
Parce que bon, devoir faire l'excellent discours d'un orateur médiocre mais très chanceux ou d'un orateur expert qui ne laisse pas de place à la chance ça demande la même chose du joueur. Ou devant un truc qui demande des connaissances très pointues, que ce soit la chance pure, du talent et un peu de chance ou que du talent, il va falloir que le perso explique les choses à ses potes.
Pas de jet de dé ne veut pas dire pas de validation auprès du MJ, donc au final si il faut complétion par le MJ elle se fait aussi quand on tente l'action ou l'analyse, et dans un cas comme dans l'autre on peut tout à fait dire "je hacke savamment l'ordinateur central de la corporation" sans rien y connaître en informatique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://moklo.itch.io
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Tonic


Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 47
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 12:43

Désolé Moklo je n'ai rien compris.

Je pense que pour jouer avec les descriptions il faut, un moment donné, que le MJ et les joueurs soit pointus dans les domaines qui vont intervenir .Désolé mais pour moi dire "je hacke le DAB" n'est pas suffisant sur quel critere tu te base si ce n'est pas une probabilité qui represente ta capacité ? si je me souviens bien dans ce type de jeu tu n'a pas non plus de score de caracteristiques. Comment tu évalue alors si cela est réalisable ? un moment donné il faut mettre à l'épreuve le personage.

apres je pense que ça peu tres bien fonctionner avec des gens qui sont experimentés et qui sont dans un certaine dynamique de jouer comme ça.

Pourquoi pas votre manque de connaissance de mes parties vous fait croire que je jette des dés point barre : si nous faisons 8 jets de dés dans la partie c'est le grand max alors arrettez de tirer sur les dés car ils sont utiles mais ça ne se soustrait pas à la description  dans les moments critiques et je ne m'en passe pas  pour les routines on peu s'en passer

LE mj lui même et cela c'est ecrit dans tous les jdr peu s'en passer.

et puis là ça devient vraiment Dallas si vous voulez jouer rien ne vaut mieux que d'essayer ça peu tres bien vous plaire mais cela dependra essentiellement du contact avec les autres et le MJ à ce stade c plus un jeu social proche du theatre q'un jeu de plateau c'est le jeu de role sans le coté plateau et puis voila allez zy vous y etes invité et arrettez de faire de la theorie passez à l'action
Revenir en haut Aller en bas
castillan
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
castillan


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Montblanc
Emploi/loisirs : Commissaire Politique
Coups critiques : 41
Date d'inscription : 20/02/2012

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 14:22

Dis donc ça ferraille par ici ! Et voilà encore une fois la drink team va être taxé de fouteur de zone ! Xavior a rejoint le forum sur notre demande à Byrdon et moi pour être dans les clous de la charte du forum, en effet, notre volonté à la base était de pouvoir jouer avec d'autres personnes qui puissent apporter de la fraicheur, de la nouveauté dans un cercle qui se sclérose quelque peu il faut bien le reconnaitre. Autre style autre façon de voir les choses ... Proposer aussi notre vision blablabla ... on l'a déjà dit dans des posts, les gars du groupe dont moi on eu une année chargée au niveau pro, familial tout ça donc on a pas pu s'investir réellement. alors plutôt que de proposer un truc à l'arrache on a rien fait. sur cette année on a galéré pour pouvoir organiser une partie entre nous tous les deux mois quasiment c'est pour dire. Le retour en métropole de xavior relance la donne. Donc en bref suis d'accord avec Tonic faut arrêter de théoriser et qu'on propose une partie (même si ça fait un an que je le dis). Je pense que je vais bientôt m'y coller !
Revenir en haut Aller en bas
Chataigne
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Chataigne


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 39
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Capitaine du navire RdV
Coups critiques : 418
Date d'inscription : 06/10/2008

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:21

Ne vous inquiétez pas au niveau la drink team, c'est pas à cause de ce genre d'intervention qu'on va vous taxer de fouteur de zone car au moins vous animez le forum sur un débat qui semble beaucoup d'actualité dans les communautés rolistiques.  Wink 

Je vais me permettre de donner aussi un peu mon point de vue, mais je tiens à dire d'avance, je parle en mon nom personnel et ne juge aucunement ce qui ne penserai pas comme moi (sinon aucun débat n'aurai lieu d'être, et chacun se crêperait le chignon au premier désaccord).

Je comprends la réaction de Tonic, étant moi même un grand sceptique, quand au jeu de rôle entièrement sans dés (ou tout autre moyen de déclencher un facteur aléatoire (cartes, chifoumi, pièces, etc.)). Je ne suis pas un adepte du lancer constant de dés à mes tables, et j'avoue privilégier une interaction oral avec mes joueurs, mais pour autant je ne me vois pas demander aucun jets à des moments que je dirai critique, ou bien sur des phases de résolutions de combat par exemple. je vais vous donner mes raisons :

- Si je devais prendre toutes les décisions, j'aurai le sentiment d'être un peu despote, et je pourrais aisément comprendre qu'un de mes joueurs se sente frustré que je ne lui autorise pas la réussite d'une quelconque action, et ce, malgré une description plus que convaincante simplement car cela ne va pas dans le sens que je veux faire prendre à l'aventure. Cela conduit à rendre l'aventure relativement linéaire en limitant celle-ci au différents chemin possibles que seul moi aurait pensé à envisager. Alors oui, vous me dirai, et ce à juste titre, malgré un jet de dé, je peux très bien dire, que celui ci , même bon, n'est pas suffisant pour réussir l'action afin de réorienter dans le sens que je veux donner à cette fameuse aventure. Ce n'est donc plus moi le despote mais le/les dé(s) qui ont fait flancher la balance (une certaine manière de se couvrir en quelque sorte).

- Pour n'avoir aucun jet de dès, cela devrait pouvoir se faire avec des joueurs partageant un même état d'esprit, ayant des façon de réagir assez proches du MJ. Cela entraine donc de bien connaitre les joueurs avec qui on joue. Ce qui m'amène à penser que ce genre de jeu tendant plus comme le dit tonic vers le théâtre ou le jeu social sort de la catégorie du jeu de société ou de plateau et ferme les portes à des personnes non experte en JDR. Ceci entraine aussi une fermeture du groupe de jeu sur soit pour créer la dite dynamique.

- Si on part sur ce type de jeu, on se ferme donc les portes au personnes nouvelles, mais aussi au personnes trop introverti (et pourtant adepte de JDR) qui ne sont pas forcément bonnes dans la description de leur manière de jouer, mais qui malgré tout par leur charadesign et leur jet de dé sont des atouts appréciés des autres joueurs plus aptes aux envolés lyriques.

- Je rejoint aussi d'une certaine manière l'idée qu'il est beaucoup plus difficile de s'investir dans un personnage dont on ne connait rien du domaine de compétence expert (Spécialiste d'explosif, pilote de chasse, scientifique expert dans une matière, etc.) si les dés son absents car si on résume l'action à [je place des explosifs/ je pilote mon avion/ j'en déduis une nouvelle théorie] sans plus de description il va être difficile pour le MJ de trancher sur l'efficacité du personnage à réussir ses actions. Après cela ne nécessite pas forcément de jouer un personnage ayant le métier/passion que l'on pratique tout les jours, mais seul un joueur averti ayant de l'expérience de jeu et des connaissances, même vague dans les domaines de compétence (via des séries, la littérature et toute cette sorte de chose) pourra trouver son compte dans une absence totale de dé.

Moi qui suit pour l'ouverture du jdr au plus grand nombre, vous comprenez que je reste très mitiger à enlever les dés et ne laisser le jdr qu'à une "élite" rolistique voulant mettre le jeu de rôle au dessus du terme de "jeu" (pour employer de grand mot et faire plus savant jocolor ). J'ai d'ailleurs eu droit à des frustrations de me voir rembarrer dans des parties où l'on n'avait pas de fiche de perso, simplement car mon idée ne plaisait pas au MJ, et ce, malgré que mon personnage soit capable de faire les actions d'après l'entente passer en début de jeu entre moi et le MJ (je parle donc de vécu  Razz ).

Voilà pour moi, n'hésitez pas à réagir, à débattre et à me prouver que si ça se trouve j'ai tort de penser tout ça  geek
Revenir en haut Aller en bas
https://rosedesvents-montp.forumactif.org
Moklo
Héros
Héros
Moklo


Masculin
Nombre de messages : 3133
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Jdr, JV, GN, etc
Coups critiques : 3359
Date d'inscription : 04/03/2010

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:57

Intro: le rappel ne fait pas de mal ^^

-D'accord pour le despotisme, mais ça dépend pas mal de la façon dont on construit à la base les parties. Le dirigisme ne peut survenir que si le MJ sait vers quoi il veut tendre et d'une façon ou d'une autre n'en démord pas. Pour reprendre sur mes parties d'Ambre, la plupart du temps notre MJ avait une situation initiale (ou évènement modificateur en cours de campagne), les objectifs des PNJ et leur manière de s'y rendre, et c'est à peu près tout. Sur certaines parties, on a même quasiment fait toute la partie sans qu'elle ait à intervenir. Bref, si on a peur de trop prendre le pouvoir... il suffit de lâcher de la prise dessus en amont Smile
(Ou de la raffermir, je sais qu'à Anima j'ai tendance à interdire de façon despotique les Convocateurs parce que leur puissance dépend quasiment uniquement des bébêtes que je leur donnerais, et que je n'aime pas avoir cette responsabilité.)

-Pour avoir beaucoup joué en club qui brassait du noob ou débutant, et en général apprécier de faire souvent des initiations, j'ai plutôt l'impression que c'est les joueurs avertis, qui ont donc des automatismes bien ancrés (surtout ceux qui jouent toujours à la même chose ou de la même façon, dont je respecte profondément le dévouement, l'expertise et la continuité autant que je regrette leur manque de curiosité dans le domaine), qui peuvent avoir un souci avec une façon de jouer ou une autre. Les gens qui découvrent sans a priori sont de toute façon là sans avis tranché sur la question, et avec fort à l'esprit de s'adapter pour que tout se passe au mieux. Sans compter que parler et raconter des choses ensembles, quand ils n'ont pas en toile de fond de leur pensée les notions d'équilibrage, de mathématiques etc, c'est plus abordable que des fiches pleines de chiffres avec des dés bizarres et parfois multiples que des fois on lance, des fois pas, avec des règles spéciales marquées nulle part qui poppent en cours de route, des dépenses de points etc.

-Encore une fois dans le club où j'ai rôlistiquement grandi, qui organisait aussi pas mal de gros GN, on prônait davantage l'apprentissage et l'amélioration (accompagnée et guidée autant que nécessaire évidemment) que les pincettes de non-brusquage des timides. Pas qu'on les brusquait vraiment, mais on les encourageait à prendre plus la parole, étudier les façons de faire des autres, et surtout surtout oser, tout simplement oser. Les deux façons de voir les choses ont leurs avantages et inconvénients je pense.

-Comme je n'arrive vraiment toujours pas à saisir ce qui pose souci ici, je vais demander directement un exemple: est-ce qu'en ayant peu de connaissances techniques et en lançant un dé, ça va te permettre de résumer l'action autrement que sans dé ?
Plus précisément, entre un score+dé et un score tout court contre une difficulté dont des explications supplémentaires peuvent faire varier la hauteur, je ne vois pas trop à quel moment c'est plus abordable avec le dé, puisque finalement ne pas en lancer revient à une valeur moyenne de ce que seraient les résultats du dé. Et si le dé peut contrebalancer une description pauvre (et la légitimiser, pour revenir au point précédent d'amélioration de soi), il peut tout autant l'empirer, et même rendre inutile une bonne et détaillée description sur un coup de malchance.
Dit comme ça on pourrait croire que ça remet à égalité l'expert et le novice dans le domaine de son perso, mais pas vraiment, en termes de probabilités l'expert sera toujours meilleur avec les bonus de ses descriptions. Ou alors on nullifie l'effet d'une bonne description et là, ça revient à dire au niveau système "détaillez ou documentez-vous si vous voulez mais on s'en fout seul les chiffres comptent et vos efforts d'implication ne seront pas récompensés".

Ah ben ça, en même temps, des MJ qui ne s'adaptent pas à leurs joueurs ou balayent les tentatives des persos si ça leur plaît pas ça n'a rien à voir avec le jeu je pense.
Perso j'en ai connu plus dans des jeux à fiches et dés qu'avec les jeux sans, ces derniers étant selon mon expérience privilégiés par des gens qui ont une démarche de mettre en avant le fairplay et le respect des initiatives de chacun, au moins parce que faire du bruit avec les dés derrière un écran et annoncer un échec est bien plus compréhensible et sympathique que de juste dire "non c'est nul".
Revenir en haut Aller en bas
http://moklo.itch.io
castillan
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
castillan


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Montblanc
Emploi/loisirs : Commissaire Politique
Coups critiques : 41
Date d'inscription : 20/02/2012

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 17:59

Ben dis donc vous rigolez pas les gars !

Despote je crois pas l'être au contraire, ça tient plus du sénar que du dé je crois, ou le master tient à faire jouer son sénar comme il l'entend coute que coute, un jour un master m'a sorti "à partir de maintenant pour mes joueurs ça va être du marche ou crève, s'ils suivent pas le sénar je les laisse sur le carreau". Comme le dit moklo ( par rapport à son MJ d'ambre) je me situe plus sur une base comprenant les persos et leur vie, leur quotidien, et d'une situation initiale ou le contexte est posé, à partir de là les persos font "leur vie" ils construisent leur sénar finalement. Mais cela implique de bien connaitre les persos, d'être au clair avec les joueurs et surtout de gérer à fond le monde notamment les pnj. Du coup oui chataigne ça implique d'avoir une base de référence commune avec les joueurs, mais ça se construit peu à peu.

Pour les actions et leur résolution, si le gars est bon dans son domaine je l'aide à fond en lui donnant le max d'info, si c'est une buse je lui exprime le malaise qu'il peut ressentir face à une action ou il n'est pas bon. les joueurs aime bien car ça met vraiment en lumière forces et faiblesses. j'avoue quand même que j'aime bien mettre le perso en lumière, en avant, je suis pas un méchant, de mémoire je crois que j'ai jamais flingué un perso, par contre j’essaie de leur faire ressentir les conséquences de leurs actes et là j'avoue être plutôt taquin.

Les joueurs et masters ne perdent plus de temps avec les règles et carac' du coup cela permet de se renseigner un peu sur le perso et ses compétences, un perso spécialisé dans un domaine peut se farcir deux pages de wikipédia pour connaitre un peu son sujet. Après la majeure partie des compétences ne sont pas connus des rolistes (explosif, crochetage...) du coup je m'adapte au contexte,si le mec est bon, si il est en forme, si il a du temps ou si il est à l'arrache..  

Avec les noob aucun problème, sur les soirées initiation que je fais de temps à autre à la maison des savoirs d'Agde, j'ai jamais eu de soucis avec les débutants bien au contraire, ils ne se soucient pas des mécaniques de jeux, ils sont là pour interpréter, pour le monde, le sénar... Par contre, les joueurs "confirmés" eux j'ai parfois eu du mal, on fait un jdr avec des dés, des classes de persos... et je crois que c'est plus dur pour eux d'être dans le "lâcher prise" des règles.

Là ou par contre je suis regardant c'est sur les joueurs timides ou en difficulté dans le groupe, je suis attaché par exemple à ce qu'il n'y ait pas de bouc émissaire qui cristallise les tensions des autres joueurs. un gars un peu différent, timide ou autre je suis vigilant à ce qu'il soit respecter, je prend plus de temps pour lui. j'ai trop vu de pauvres gars en prendre plein la tête pour éviter l'implosion du groupe par exemple. s'il y a un soucis on met sur pause et on en parle de suite. en fait cette façon de jouer implique que les joueurs se parlent plus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow Dio
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Rainbow Dio


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiant
Coups critiques : 199
Date d'inscription : 24/09/2013

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 1:50

Mais euh... Tonic a juste fait un jeu de mot... Y'avait rien de caustique ou quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Ced, Lord of Blackwood


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Freelance
Coups critiques : 1522
Date d'inscription : 05/10/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:41

ça a déjà été discuté en mp avec l’intéressé. On laisse le sujet revenir à ce qu'il était, le jdr sans dé. Si il y a quelque chose à redire sur cet incident, ma boite à mp est ouverte Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Tonic


Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 47
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:30

Sans Dé ou D 100 il faut choisir bien sur sans regles vaut til mieux que 100 règles quoi que les règles sont faite de sang. A feu et à sang sans compromis je ne me limite pas au jet sans limite, accusé d'etre blessant mon humour est plutot glaçant et agassant a tel point que les sentinelles en perdent leur sang froid. La naissance et la mort sont le sang. Sans voir les doubles sens, mes sentiments pourtant sont sincères  mon expression est cinglante comme le resultat de ton jet fera tu avec ou sans. Tonic on aimerais bien faire sans, ses remarques tout le monde trouve ça lassant. Se faire épingler au lasso sans cesse je trouve ça abusant. Non chalant et acharné je me doit d'être amusant sans consentement dans ce forum endormissant et bien céan.c'est absolument abrutissant et même si je le dit un ton dedramatisant c'est navrant mais je trouve cela oppressant ! M'exposant ainsi je ne risque pas tellement. Mais pour en revenir au jeu sans dé je pense que cela doit être délirant et aussi accablant car en monopolisant les accent on doit pouvoir attirer les passants sur ce débat agonisant du avec ou sans .

Sans langue muet comme une carpe caché derriere sa cape il prend la poudre d'escampette en se déplaçant et fuyant devant les innocents sous les flèches perçante de sentinelles ajustant leurs tirs angoissants et pourquoi pas jouer en alexandrins se dit il tout en bavant devant les absents...
Revenir en haut Aller en bas
Nakiloe
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nakiloe


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Montpellier Antigone
Coups critiques : 184
Date d'inscription : 10/10/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 11:56

D'abord, si tu veux écrire en alexandrins, apprend d'abord le français (l'orthographe, la ponctuation, tout ça).

Ensuite, c'est le rôle d'un modérateur de "râler" quand quelqu'un écrit des messages qui peuvent être mal pris par les autres lecteurs. Vu la réaction de Xavior0303 à ton premier message, c'était le cas ici. Ced ne te harcèle pas, il modère tous ceux qui postent des messages à problèmes, ce n'est pas de sa faute si c'est toi qui en écrit le plus. Sur un forum, il faut savoir soigner son expression, en particulier sur les posts d'accueil où on ne vous connait pas, toi et ton humour Wink

Et pour finir, bienvenue Xavior ^^
Revenir en haut Aller en bas
krakoth
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
krakoth


Nombre de messages : 23
Coups critiques : 25
Date d'inscription : 27/04/2014

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 12:01

Quoi qu'on en dise, belle tentative.

J'ai une question: vous jouez sans dés, mais avec quel système de jeu (implicite ou explicite)?
Avez-vous un système explicite, écrit quelque part ou de tradition orale permettant de réguler vos parties?
Vous avez je pense un système implicite, rodé avec le temps. Quelles sont les règles de ce système qui permettent selon vous de profiter d'une bonne partie sans dés?
Revenir en haut Aller en bas
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Ced, Lord of Blackwood


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Freelance
Coups critiques : 1522
Date d'inscription : 05/10/2011

Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 12:11

Bon comme dit plus haut, Naki, l'incident est clos. Tonic participe à présent, à sa façon, mais de manière plus poli au débat, pas la peine de revenir dessus.
Pour en finir, si on veut me râler dessus, en alexandrins ou pas, ma boite à mp est ouverte comme d'habitude ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche joueur qui ne se déteste pas. Empty
MessageSujet: Re: Recherche joueur qui ne se déteste pas.   Recherche joueur qui ne se déteste pas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche joueur qui ne se déteste pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche de table (joueur débutant)
» Balariel, le Guide détesté
» Mr-tha* ou le destin d'un joueur
» cherchez joueur et mj
» nouveau joueur sur montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: Pour toute la Rose :: Démarrer-
Sauter vers: