Rose des Vents Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose des Vents Montpellier

Communauté rôliste à Montpellier et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chisto
Aventurier(e) de renom
Aventurier(e) de renom
Chisto


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Rêveur/créer des mondes
Coups critiques : 584
Date d'inscription : 30/06/2010

Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes" Empty
MessageSujet: Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes"   Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes" Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 13:41

Il s'agit du livre d'Occultisme que nous avons échangé avec Lariandre, et du contenu concernant Belgo. Je le mets ici afin que chacun y ait accès.

Histoire des Légendes pyrénéennes
Le livre a été écrit par Yvain d’Avaur, 3è fils du Baron d’Avaur en l’an 1141. Yvain, dernier héritier, a consacré sa vie aux arts poétiques.
Histoire des Légendes pyrénéennes est un recueil de poèmes sur les légendes des Pyrénées. Certains vers ont été écrits par l’auteur et d’autre proviennent de sources locales.
Selon les notes de Yvain, le texte sur Belgo était originellement écrit en Catalan. Il l’a retranscrit en latin (Note : que j’ai moi-même retranscrit en français !) D’après l’auteur, l’histoire aurait été contée pour la première fois par le dernier fidèle de Belgo, des années auparavant.


Citation :
En lac autrefois majestueux,

Se baignait Belgo le dieu,


Ses fidèles l’inondaient de leur vœux,

Pour que ruisselle la paix en ces lieux,


De sa soif des hommes qui l'acclament,

S’écoulait un désir de l’âme.


Seule la rosée d’une jeune femme,

Peut étancher ce qu’il réclame.


Au jour de l’ondine destinée,

Son avidité s’en fut douchée.


Car d’amour la belle s’est abreuvée,

Et son ventre déjà irrigué.


Les fidèles submergés de déclin,

Voulurent noyer le chérubin.


Mais des flots jaillirent des gredins,

Déferlant pour précipiter leur fin.


Du lac autrefois majestueux,

S’écoule aujourd’hui un torrent venimeux.


À la source de Belgo le dieu,

Dors maintenant un ruisseau haineux.
Revenir en haut Aller en bas
Aazheel
Aventurier(e) en herbe
Aventurier(e) en herbe
Aazheel


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 82
Date d'inscription : 01/07/2014

Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes" Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes"   Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes" Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 0:12

Un document trouvé chez la famille d'Avaur :

Citation :
Testament de Rhys de Mercerièn

Maintenant que la vie abandonne ce vieux corps, il est temps pour moi de te révéler la vérité sur tes origines. Durant tout ce temps, j’ai gardé pour moi cette histoire, tant la blessure en mon cœur est encore vive, même après toutes ces années. J’espère que tu comprendras, en lisant ces lignes, les raisons de mon silence et que tu sauras me pardonner.

En ce temps-là je vivais près du lac majestueux voué au dieu Belgo. Belgo était sage et bon, et apportait prospérité à ses fidèles et à cette époque, j’avais besoin de me joindre à une communauté de paix, loin des tumultes politiques et de l’hubris de mes autres confrères. J’imagine ta surprise à la lecture de ces lignes, une personne comme moi adorant un dieu ! J’étais si jeune et idéaliste. Et pourtant j’ai connu de grandes joies au sein des prêtres de Belgo. La vie était paisible. Le sanctuaire était modeste mais la magie de ces lieux nous enveloppait tous. Si tu avais pu voir les fontaines et la grande tour qui s’élançait dans le ciel ! Belgo était un dieu de l’eau que nous priions avec sérénité. En échange de modestes offrandes, nous profitions des bienfaits qu’il nous accordait. Une pêche abondante et la protection contre les tumultes du ciel. Il faisait toujours bon, même en hiver. Un endroit agréable pour se reposer et se ressourcer quand mon apprentissage devenait trop dur.

Et j’ai fini par rencontrer Celynen. L’incarnation de la joie et de la bienveillance. Sa douce voix était un enchantement pour mes oreilles et sa beauté surpassait tout ce que j’avais pu voir. Et pourtant elle ne subissait aucun assaut des membres de la communauté. Seul le Seigneur d’Etain avait manifesté sa convoitise. Mais les prêtres bienveillants protégeaient Celynen de ses avances ostentatoires. Du moins c’est ce que je pensais. D’ailleurs les prêtres faisaient tous leur efforts pour préserver Celynen de la concupiscence des hommes. Mais cela ne nous arrêta pas et nous nous rencontrions en secret à l’abri de leur regard quelque peu oppressant. Mon apprentissage me prenait beaucoup de temps mais dès que j’avais l’occasion, je retrouvais Celynen pour partager des moments de pur bonheur. Cette période restera à jamais gravé dans ma mémoire, comme les plus belles années que j’eus connu. Il ne me reste maintenant que l’amère déception de n’avoir pu la sauver.

Mais le secret de notre amour ne tarda pas à être découvert, à mesure que le ventre de Celynen gonfla de vie. Cela changea tout dans la communauté. Les prêtres étaient bouleversés et la panique s’installa. Nous ne comprenions pas ce qui se passait. Le père de Celynen lui même, semblait dans tous ses états alors qu’il aurait dut se réjouir de notre bonheur. Je me souviens encore des regards sombres qu’il nous portait. J’avais parfois l’impression d’y lire de la compassion, et par moment une effroyable colère. Le pauvre semblait tourmenté et Celynen l’implorait de lui donner les raisons de son désarrois.

< il manque des pages on dirait >

de ce lieux maudits. Car seul toi peux désormais faire quelque chose, car tu l’auras compris, ton sang est la clé. Malgré tout je ne peux lui en vouloir, il a fait ce qu’il a pu et sans lui nous ne serions plus de ce monde.

Mes recherches dormiront à présent avec moi, attendant le jour où tu seras capable de les utiliser avec sagesse. J’ai préféré les tenir loin de Calebais de peur que leurs querelles intestines ne vienne détruire ces années de recherche. Mais je te mets en garde, après tout ce temps passé pris au piège, je crains que Belgo ne soit devenu fou. Je n’ose imaginer les tourments qu’un dieu ainsi enfermé puisse ressentir et je pense que sa libération ne résultera rien de bon. Crois-moi, son pouvoir est réel, nonobstant celui que tu pourrais détenir un jour.

Sois prudent mon fils,

Rhys, en cet âge 1062 de l’ère d’Aries
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque - "Histoire des Légendes pyrénéennes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Contes et Légendes"
» La bibliothèque de Tarantia
» Portail Warp vers la Bibliothèque Interdite
» Contes et légendes sous forme théatrale humouristique
» Création maison - L'Écho des Légendes - table ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: Pour toute la Rose :: Jouer ! :: Ars Magica : La tour Brisée-
Sauter vers: