Nombre de messages : 1330 Age : 46 Emploi/loisirs : JEUX DE ROLES, SERIAL KILLER DE CONS, SYMPATHISANT DE LA CAUSE WOOKIE, REMONTER LE FLEUVE YANG TSE KIANG, membre de la faune des astroports, A-Team Leader, Tueur de Trolls... Coups critiques : 1364 Date d'inscription : 27/01/2009
Sujet: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 12:31
PREPAREZ-VOUS A MAITRISER !!!
On va partir du principe que ça y' est vous vous êtes enfin décidé sur quel univers votre imaginaire va lâcher les amarres et dériver...
vous avez sauter le cap et refourguer vos consoles de jeux qui vous font ressembler à une bande de babouins qui s'agitent et s'excitent devant un écran où se dandinent des lapinous blancs... vous avez vendu votre belle mère à un macro ouzbek...
Bref, rhâh lovely... vous avez acheté votre livre de base et quelques suppléments si besoin pour étoffer le backgroound.
1/ 1ère étape - l'assimilation:
Lisez deux ou trois fois votre livre de base, surlignez et prenez des notes s'il le faut de ce qui vous parait essentiel.
Familiarisez-vous et exercez-vous avec les concepts fondamentaux des règles de votre univers :
* création du personnage * compétences et résolution des actions * combat * magie * etc... etc...
Prenez des notes, surlignez... etc... pour le moment retenez l'essentiel et restez fluides
les suppléments pullulent d'aides de jeux et de nouvelles règles à tout va... vous aurez le temps de les introduire dans votre "masteurisation" plus tard... keep cool !
Pas la peine de rester à potasser les histoires sur les relations entre sur les luttes sournoises de toutes les branches de la famille du Sabbat ou des Vodacce... vous avez le temps.
Aérez-vous la tête, vous ne révisez pas le BAC. On est là pour s'amuser.
2/ 2ème étape - L'approfondissement :
Maintenant, il va falloir fouiner un peu dans vos lectures, dessins, films, internet, journaux, etc... Tournez autour du thème de votre univers... c'est comme cela que l'inspiration pour votre scénario viendra.
3/ 3ème étape - La transmission :
La rencontre avant la partie : Après avoir monté une table de jeu pour votre univers via notre "Mise en place des tables de jeux", il est préférable que tout le monde (candidats joueurs et Mj) se rencontrent.
C'est l'occasion pour chacun d'avoir une discussion en face à face sur l'univers, les idées de personnages, leurs background... et malheureusement, c'est parfois l'étape où des incompatibilités de caractères se révèleront.
Cela évitera certains clash dès le scénario d'introduction et chacun pourra ainsi optimiser son temps à s'amuser avec un groupe qui lui convient.
C'est le moment où chacun doit poser des questions et réglez-vous sur la même longueur d'ondes.
La création des personnages avec ses joueurs :
De préférence avant la partie en elle-même car c'est une étape trop importante pour être bâclée.
Rappelez-vous, le background des personnage-joueurs est la colonne vertébrale de votre groupe de joueurs et des futures aventures que vous leur soumettrez.
Leur background s'imbriquera dans le background de votre univers et sera autant de sources d'inspirations pour vos futurs scénarios.
Invitez toujours vos joueurs à bien réfléchir et se poser les bonnes questions:
Quels type de personnage dois-je incarner ?
(le joueur ne devrait pas incarner une classe de personnage qu'il ne sent pas. Le type, la classe de personnage est-elle compatible avec le scénario ou la campagne? il vos mieux éviter de jouer un énième barde hobbit, s'il n'y a pas de guerriers dans le groupe et que vos scénarios sont orientés actions wataa !!! )
à quoi ressemble mon personnage physiquement et mentalement ?
(le joueur doit brosser la description de son personnage... à quoi il ressemble ? Il a une cicatrice qui lui barre le visage... Qu'est-ce qu'il aime? qu'est-ce qu'il ne supporte pas? Quelles sont ses motivations? As-t-il des expressions fétiches? "J'adore qu'un plan se déroule sans accroc..." As-t-il des amis ou des ennemis? etc...)
Demandez à vos joueurs d'imaginer leur personnage, un peu comme comme quand un acteur doit s'approprier un rôle... sans avoir la prétention d'un comédien, cette phase est très importante.
N'hésitez pas à faire des modifications si nécessaire sur les personnages. C'est vous le MJ et si vous décidez qu'un personnage devient injouable intervenez !
N'oubliez pas de rappeler à vos joueurs que "Le principe du JDR, c'est d'incarner un personnage qui est différent de soi-même ! Même s'il possède quelques-un de vos traits de caractère." (Casus belli)
Généralement, personnellement (sauf pour les joueurs expérimentés),
je déconseille à un homme de jouer un personnage femme ou l'inverse... car sauf pour les plus talentueux... on verse soit rapidement dans la caricature ou bien alors le joueurs n'arrive pas à se lâcher comme il se doit dans son roleplay...
Dernière édition par le_tolier_de_la_cantina le Mer 23 Juin 2010 - 12:42, édité 2 fois
Clem - Velours Héros
Nombre de messages : 2578 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Heuh, on va dire JDR au hasard Coups critiques : 2570 Date d'inscription : 22/06/2009
Sujet: Re: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 12:43
Pas mal, mais faudrait que je m'interroge, je ne joue que des femmes, Freud en aurait surement deduit quelque chose...
le_tolier_de_la_cantina Apprenti GodKiller
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Sujet: Re: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 13:04
Citation :
Pas mal, mais faudrait que je m'interroge, je ne joue que des femmes, Freud en aurait surement deduit quelque chose...
yé vé té payer oune voyaze au brazil, mon Ramon... Vas, va chercher bonheur
Clem - Velours Héros
Nombre de messages : 2578 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Heuh, on va dire JDR au hasard Coups critiques : 2570 Date d'inscription : 22/06/2009
Sujet: Re: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 14:25
Avec Chico?
le_tolier_de_la_cantina Apprenti GodKiller
Nombre de messages : 1330 Age : 46 Emploi/loisirs : JEUX DE ROLES, SERIAL KILLER DE CONS, SYMPATHISANT DE LA CAUSE WOOKIE, REMONTER LE FLEUVE YANG TSE KIANG, membre de la faune des astroports, A-Team Leader, Tueur de Trolls... Coups critiques : 1364 Date d'inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 14:54
On s'éloigne du sujet... retournons à l'art de la masteurisation ...
Aurélien Apprenti GodKiller
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Sujet: Re: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 17:00
Concernant l'interprétation de femmes par des hommes, j'y crois pas trop non plus, mais bon, ça peut être une lubie (hein, Clem). Je me rappelle d'un type (je vous dis pas le tableau qu'il présentait, vous allez comprendre) qui ne jouait que des nains...
Pour ce qui est du lancement de la première campagne, ben déjà je dirais "pas de campagne". Il faut se roder très tranquillement, avec des scenarii qui gagneront en complexité et longueur. La première partie de SR4 que l'on a (re)faite a tout simplement consisté en un braquage de supermarché, les PJ étant présents. On a tous vu les mécanismes de jeu principaux : jets de caracs et compétences, combat, magie. Du coup, tout le monde a pu se rendre compte qu'un simple pistolet peut tuer facilement, et qu'une décharge de shotgun aussi. De même, placement, lignes de vue sont primordiales dans une situation de combat. En définitive, je parie que tout le monde sera beaucoup plus prudent au moment de se dire "on sort les flingues, on s'en fout !".
Pour les scenarii "normaux", on est vite tenté par le grandiose, l'implication dans le metaplot et l'exotisme. Il vaut mieux laisser couler, faire en sorte que les PJ se fassent un petit nom localement, qu'ils saisissent comment ça se passe à ce niveau avant de grimper les échelons. Notamment dans le cas de SR, le bourrinisme arrivera de toute façon suffisamment vite, et on peut faire confiance aux PJ pour se mettre tout seuls dans de beaux draps et se pousser d'eux même à voir s'il y a de l'herbe ailleurs.
D'où l'importance de bien avoir en tête quel concept de groupe on veut : une bande de furieux héroïques destinés à la superpuissance, ou un groupe de villageois défendant simplement leurs familles, leurs récoltes et leur village, quoi. un paysan chez les gros-bills ne servira que de bouffon inutile, et un gros chevalier cassera toute l'ambiance quand un paysan accomplira l'exploit de tuer un gobelin en exposant sa collec' d'oreilles de trolls. A SR, ce sera un truc très différent entre mercenaires internationaux ("le sous-directeur d'Arès a mon numéro perso pour quand il doit régler un problème épineux") et le petit gang de quartier ("on va aller discuter avec ce cadre qui a décidé qu'approvisionner notre quartier en électricité et eau potable était une perte significative d'assets mobilisables sur un autre placement ").
Voilà ce que ça m'inspire sur le moment.
Et c'est qu'un jeu.
Clem - Velours Héros
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Sujet: Re: Maitriser... votre quête commence là... Jeu 17 Juin 2010 - 17:16
Je n'aurai pas mieux dit et je vais effectivement diriger mon perso SR dans ce sens, si des fous de la gachette me mettent en danger par manque de reflexion, de professionalisme ou une approche trop nonchalante du danger, je les tuerai moi meme, survie oblige...
le_tolier_de_la_cantina Apprenti GodKiller
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Pour ce qui est du lancement de la première campagne, ben déjà je dirais "pas de campagne". Il faut se roder très tranquillement, avec des scenarii qui gagneront en complexité et longueur.
Là, je suis totalement d'accord sur ce point.
Nos MJs en herbe (que de la bonne herbe à Catwoman, attention !!! ) doivent bien appliquer cette règle.
Avant de commencer la rédaction d'une campagne du prologue à la conclusion en douze tomes (genre comme les romans: "La Compagnie noire"), il vaut mieux prévoir des scénarios tout simples...
Où comme Aurélien le dit on va s'atteler à la compréhension des règles et s'habituer à l'ambiance de l'univers.
Le plus important dans chacun de ces petits scénarios, c'est vraiment de créer l'ambiance, distiller l'atmosphère propre à l'univers, avec des scènes qui resteront gravées dans la têtes des joueurs.
Et, en s'appuyant - comme dit plus haut -sur le background des personnages pour vraiment impliquer le joueur et son perso dans l'intrigue du scénario. (d'où l'importance évoquée ci-dessus de bien s'attarder à la phase je crée mon perso)
Nos Jeunes Padawans doivent bannir pour le moment les campagnes fleuves car si jamais vous prenez du plaisir à jouer régulièrement des petits scénarios bien ficelés et cohérents (en y introduisant par exemple un méchant récurrent qui s'échappe à chaque fois)
exemples de méchants récurrents pour nos padawans MJ
Votre campagne d'elle-même s'organisera.
Dernière édition par le_tolier_de_la_cantina le Lun 21 Juin 2010 - 17:25, édité 3 fois
le_tolier_de_la_cantina Apprenti GodKiller
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Dans la prochaine étape, du parcours initiatique de nos apprentis MJs, nous aborderons : "Préparez un scénario du commerce" (en reprenant tous ensemble les conseils de Saint Pierre Rosenthal (Membre de l'équipe de Casus Belli, Créateur du JDR "Simulacres",etc...)
le_tolier_de_la_cantina Apprenti GodKiller
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(Merci à Pierre Rosenthal et son équipe pour le souffle qu'ils ont insufflé lors de l'époque "Casus Belli" et que nous continuerons à dispenser aux nouvelles générations de Rôlistes)
Première Lecture:
Lire le scénario comme s'il s 'agissait d'un roman, pour voir si l'intrigue est facile à suivre, pour repérer les personnages principaux et saisir leurs motivations. C'est le moment de prendre des notes et de surligner les choses importantes. Si les motivations du méchant principal ne vous plaisent pas, c'est le moment de les modifier pour les recadrer dans votre vision de l'univers.
Rappelez-vous que le Maître du jeu, c'est vous. Au théâtre comme au cinéma, les metteurs en scène n'hésitent pas à faire des coupes dans un scénario ou bien à le modifier pour l'adapter.
Deuxième Lecture:
Cette fois-ci, vous allez vous mettre dans la peau des personnages de vos joueurs, imaginant ce que leurs personnages feraient , par rapport à ce qu'ils vont voir ou rencontrer. Cette à cette étape que vous devez visualiser chaque situation et imaginer comment la décrire à vos joueurs, en apportant dans votre description des éléments que pourrez remarquer tel ou tel personnage. (Un noble qui patauge dans les égouts pour s'infiltrer dans une citadelle ennemie, ne retiendra pas les mêmes détails qu'un baroudeur nain...
Exemples :
Description pour le noble, Messire Aldegan Méredin dit « le Coquet »:
«_ Les échelons rouillés et visqueux de l'échelle disparaissent dans les eaux verdâtres et souillées du réseau des égouts de Nuln. L'odeur pestilentielle qui inonde le boyau humide et la vue des immondices et autres cadavres à demi-décomposés qui apparaissent par intermittence à la surface, provoquent un haut-le-cœur à ton personnage... Fais moi un jet de vigueur pour ne pas rendre sur la tête de DAZNAR, ton compagnon nain qui a déjà de l'eau jusqu'à mi-poitrine et essaye de maintenir sa hache de bataille hors de l'eau en la brandissant au-dessus de sa tête et en grommelant des insultes dans la langue gutturale des nains... »
Description pour le guerrier Nain DAZNAR, dit « Tranche- caboche » :
«_ Tu es immergé dans l'eau putride et glacée jusqu'à mi-poitrine et parfois tu dois relever le menton vers le plafond vouté de la galerie pour ne pas souiller ta barbe orange, tressée à la manière de tes ancêtres valeureux pourfendeurs de Troll. Par moment, tes bottes se posent sur des choses molles qui s'empressent de s'écarter de toi en faisant remonter à la surface des bulles de méthane nauséabondes.
L'odeur des égouts de Nuln, n'est pas sans te rappeler l'odeur des carcasses des peaux vertes qui s'amoncelaient et se décomposaient sur les barricades pendant le siège de Karak Vlag. Au fur et à mesure que tu progresses dans le boyau maçonné, tes yeux s'adaptent à la luminosité et les contours des ombres deviennent plus précis...
Tu remercies tes ancêtres d'avoir fait de toi un pourfendeur et non pas un sapeur comme certains de tes cousins. Parmi toutes les nuances de la pestilence, une odeur pire que toutes les autres agresse tes narines... l'odeur incomparable d'un Elf noir ! Le Bruit d'une flèche que l'on décoche ! Que Fais-tu ? »
Voilà, une autre façon de créer l'ambiance et d'impliquer vos joueurs grâce à leurs personnages. Simple et efficace. C'est aussi la base de l'inspiration : vos personnages.
C'est aussi à la deuxième lecture que l'on décide de supprimer ou d'ajouter des scènes.
Une fois de plus, pensez à vos joueurs et imaginez comment glisser une ou deux des scènes qu'ils aiment ou craignent.
Troisième Lecture:
C'est le moment de vraiment s'intéresser aux NPC (Non Player Characters) ou PNJ (Personnages Non Joueurs), à tous les figurants qui sont dans le scénario.
Attachez vous bien à décortiquer les traits de caractères de vos PNJ... mon PNJ se comporte comment? A-t-il des expressions fétiches? Qu'elles sont ses motivations? À quel moment il interviendra...? A-t-il des pouvoirs ou des capacités spéciales ? (C'est le moment de potasser certaines règles) Etc...
C'est le moment aussi de faire des plans ? (Pas la peine d'avoir fait une école d'architecture ou d'être archéologue. Restez simples et cohérents) Une astuce un tableau blanc que l'on peut poser à plat au milieu de la table, vous permettra de tracer le contour des lieux et placer les PJ et PNJ pendant les scènes d'action.
C'est le moment de fouiller dans vos ressources musicales pour dénicher des musiques qui correspondent aux moment intenses que vous allez faire vivre à votre groupe. Une musique pour la phase suspens, angoissante, les course-poursuites ou les combats... etc... bref pour appuyer vos moments clefs.
"Je me rappelle encore la Campagne "Rézo Divin" masteurisée par Carl le MJ de ma jeunesse et le moment où retentissait la musique annonciatrice de l'arrivée du sbire principal et démoniaque "Le Butcher"... Quinze après, lorsque j'entends ce morceau... je cherche ma kalachnikov et mon lance-grenade, en me jetant au sol et en cherchant un abri..." Foi de Tôlier. (La musique de Peter Gabriel "The Heat" dans "Birdy")
Faîtes attention au volume !!! Pas la peine de mettre à fond "Requiem pour une batterie d'obusiers de 155mm" à fond, avec 10 kilowatts de son à donf'... à faire péter les vitres... pour recréer l'ambiance.
L'important c'est que l'on entende votre voix, c'est vous le conteur.
On peut laisser une musique en fond sonore pendant tout le scénario mais encore une fois, je conseille le mode en sourdine...
et attention, aux « playlists » trop répétitives ou tous les 6 morceaux l'ambiance fiesta à la taverne revient en boucle alors que vos PJ cavalent dans les steppes de la Cimmérie depuis 10jours, sans avoir croiser âmes qui vivent.