Rose des Vents Montpellier
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 Ars Magica - Construction

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Manu
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MessageSujet: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 18:58

Voici les étapes de la construction :

Extraction
Pendant la saison d’Automne
Macération
Pendant la saison d’hiver
Moulage
Pendant la saison de printemps
Séchage + Cuisson
Pendant la saison d’été

Votre four vous permet de faire suffisamment de brique pour construire une surface de 35m² par an.
La fabrication des briques au cours de l’année mobilisera 4 servants (dont Jehan et Amaury bien sur).
Le transport des briques se fera donc durant l’automne et nécessitera une poignée de voyage mais rien d’insurmontable.
La construction du bâtiment peut être effectué en Automne selon la météo (1 chance sur deux), sinon il faudra attendre le printemps suivant.
Pour les bâtiments plus conséquent, il faudra s’y prendre sur plusieurs années (en fonction de sa taille)

Pour la construction :
Le seul hic, est votre manque évident d’artisan ! Il vous reste 1 spécialiste à choisir. Par spécialiste, j’entends des artisans ou des métiers rares :
scribes, astrologues, médecins, armurier, bibliothécaire, érudit, souffleur de verre...etc.
Pour l’instant votre alliance possède : un forgeron (servants non créé), un tailleur de pierre (Dagobert), un charpentier (Didier), un mineur d’étain (Isaure).
Dagobert peut participer à la construction, mais il n’est pas mâcon pour autant… Didier va assurer la partie « bois » des bâtiments sans trop de problème. Les autres servants mettront la main à la patte sous leur supervision.

Fourniture :
Entre, le bois des charpentes et du four, les outils, le mortier et les trajets jusqu’au site des briques, cela engloutira environ les 2/3 de vos revenues.

Au printemps de l’année 1199 (saison 1) :
Vous avez pu extraire suffisamment d’argile pour un bâtiment. Les 4 custos vont pouvoir commencer le moulage.

Les Plans !
Si vous êtes motivés, vous pouvez prévoir les plans de votre future alliance ! Il me faut par contre l’ordre de construction. Voici une série de batiment que l’on retrouve dans une alliance :
Salle de conseil,  tour de garde, muraille, bibliothèque, atelier de scribe, baraquements, quartier individuel, salle de banquet, cuisine, ateliers pour les artisans (forge!), laboratoires, cachot, salle de trophée, infirmerie, chapelle, sanitaire, étables…

Voilà le topo qui peut évoluer selon vos choix et intervention (non divine;)


Dernière édition par Manu le Dim 10 Nov 2019 - 0:11, édité 1 fois
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Dessah
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 21:56

Et si les zombies minent l'argile ça accélère pas le processus ?
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 12:34


Les zombie pourraient effectivement aider aux minages. ils ne sont pas futé donc il faut quand même une supervision.

Toutefois:

- Il faut pouvoir s'occuper de l'argile extraite (moulage et cuisson). Il ne sert à rien d'extraire plus si l'argile ne peut être utilisée dans la foulée.
- Jehan et Amaury sont pas vraiment chaud pour commander des zombies sans la présence d'un mage
- Même si l'endroit n'est pas peuplé, il faut s'attendre à des passages de soldats et d'ecclesiastiques, ce qui pourrait provoquer des situations compliqués...
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Aazheel
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 13:02

Effectivement je vois davantage les zombis au fond d'une mine où personne ne va pointer son nez. Une carrière d'argile c'est à ciel ouvert.
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Dessah
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 12:09

J'aimerais bien faire les plans ou une ébauche en tout cas Very Happy, on a un plan du terrain que je me base dessus ? Avec les ruines, palissades existantes.
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 15:59

Fait comme il te plait Smile
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 17:40

Alors l'idée de base c'est un gros bâtiment central avec plusieurs bâtiments secondaires gravitants autour.

Ars Magica - Construction Img_2010

Entre chaque bâtiments secondaires on peut faire une espèce de palissade temporaire pour faire toute une enceinte, on aura un périmètre de sécurité assez rapidement du coup.
Plus tard ce sera remplacé par de la pierre, et genre sur chaque palissade on peut y foutre un zombie (y'en aura 6 de posté si on prends mon schéma) en vigile.

Chaque bâtiment supplémentaire peut s'empiler sur un existant, genre au dessus d'un dortoir on y empile un deuxieme dortoir, ou au dessus de la salle de banquet on y met les cuisines comme ça on libère un autre bâtiment qui y'avait au RDC.

Entre le bâtiment central (la tour) et les secondaires peut y avoir jardins, potager, terrain d'entrainement etc.

Au final ça fera une tour entourée d'un énorme mur plus ou moins haut ou alors si les batiments secondaires et le principal sont au même niveau d'empilement ça fera juste une méga grosse tour avec une cour intérieur concentrique.

J'avoue c'est un peu simpliste comme plan mais au pire ça peut être juste les fondations de notre tour qui sera ensuite entourée par n'importe quelle annexes fantaisistes que vous souhaitez, l'idée étant d'avoir un truc défendable assez vite avec une capacité d'extension confortable (dans la verticalité là pour le coup).

Vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 17:45

On peut même faire une enceinte dans une enceinte Very Happy

Ars Magica - Construction Krmiii11

Bon ça c'est un trip quand on sera méga riche et qu'on sera la Poudlard School.

Mais j'aime bien ce principe de cercle c'est dans l'esprit de La Tour Brisée et c'est méga défensif avec notre laboratoire et bibliothèque au centre protégés par ben... Nos servants et leurs quartiers.
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Aazheel
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:18

J'aime bien l'idée d'une cité concentrique, avec les rayons de la roue en axes principaux. J'ai moi aussi fait un petit dessin à l'arrache, qu'est-ce que vous en pensez?

Ars Magica - Construction 54X5zuMBd95owWn1w6NhXO6FKWcl5d1LJ9CvWTzvNKs
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:39

affraid lol!
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 15:21

Mdr.

J'aime bien l'idée d'une Alliance circulaire (c'est harmonieux), et le coup des murailles concentriques permettant d'avoir plusieurs épaisseurs de protection me plaît.

Pour info, on fait 25m² par an (si l'automne s'y prête). Paris intra-muros c'est 1,05e+8m². Du coup le plan de ville de Aazheel ne prendrait que 4200000 ans à être bâti !
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 15:33

C'est à peu près le temps qu'il faudra à l'alliance de Lariandre pour passer en été. C'est large avec les potions de longévité.
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Chisto
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 15:40

Que diriez-vous d'un "maçon" comme spécialiste ? C'est le plus urgent pour nous. Drumond le maçon. Very Happy

Pour les plans, bah... les quartiers individuels pour commencer. On a promis aux servants de faire de nos habitations une priorité, afin de vivre dans de meilleures conditions. Surtout qu'avec un studio d'étudiant par an, on va dire que ça accueille une famille de 3-4 (c'est le moyen-âge !), bah on en a pour 10 ans juste pour habiter dans des conditions décentes. C'est chaud, j'envisage finalement la magie pour construire x)
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 21:33

Nous allons très bientôt, si le Destin le permet, pouvoir ériger notre Tour grâce au sortilège de CrTe Conjuration de la Tour Mystique et à l'utilisation d'une modeste quantité de points de virtus Terram.

Et nous avons établi qu'une piste possible concernant la malédiction du marais et ses spectres pourrait être Yvain d’Avaur, 3è fils du Baron d’Avaur, qui a rédigé "Histoires des légendes pyrénéennes" en l’an 1141.

Du coup, voici nos projets actuels non résolus :

- Ériger la Tour Mystique (en cours : Wihelmine)
- Protéger la bibliothèque de l'humidité (en cours : Cozart).
- Se renseigner sur Belgo : discuter avec les spectres grâce à Compréhension du Charabia (en cours : Pietro) et se renseigner sur Yvain d'Avaur ou éventuellement ses écrits.
- Décider de notre position concernant le conflit opposant l'Alliance de Lariandre à l'Alliance de Bellaquin.
- Déchiffrer la copie des écrits présents dans la grotte où Lise la sorcière vivait (Cozart pourra s'en charger si ça vous convient).


Cela nous laisse donc les briques à disposition pour construire les habitations des servants qui, si je me souviens bien, vivront en attendant dans la Tour avec nous et dans ce que nous avons déjà pu construire en brique (où en est-on exactement ? avons-nous un ou deux bâtiments de brique désormais ?).

Nous avons aussi, à Passaquine, deux connaissances (la gentille sorcière avec ses amulettes et le prêtre) et une meute de loups magiques. Déclare-t-on ce territoire comme nôtre ? Essaye-t-on de se renseigner auprès des loups pour savoir s'il n'y a pas des sources de virtus dans la forêt ?
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Dessah
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 8:13

La priorité est Belgo je pense, je peux sacrifier ENCORE une saison pour chercher Yvain d'Avaur.
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 14:38

> Le premier bâtiment devrait être construit d'ici la fin de l'année (si la météo n'est pas trop mauvaise).
Il vous faudra décider qu'elle sera sa fonction !

> Petite explication sur "territoire comme nôtre"
On est bien d'accord qu'il ne s'agit ici que d'une revendication hermétique et non vulgaire. Donc pas de droit de propriété.
La revendication se fait sur les ressource proprement dite et selon le code :

Je ne priverai ni n'essaierai de priver un membre de
l'Ordre de son pouvoir magique.


Par conséquent les ressources magiques sont protégées par le code car considéré comme étant de son pouvoir magique (comme un apprenti, un familier, un objet magique...etc). Pour les ressources vulgaires c'est plus sujet à interprétation...
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Chisto
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 18:33

Absolument, quand j'entends territoire je parle évidemment de territoire "au sein du code législatif de l'Ordre d'Hermès" et donc d'éventuelles ressources magiques. Smile
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 2:23

Le premier bâtiment en brique est construit !
Les Servants on été un peu inquiet à l'arrivée des nouveaux mages, craignant que ce bâtiment ne soit réquisitionné pour eux. Mais la promesse a été tenu et il sert maintenant de dortoir pour les custos de l'alliance. Le moral des habitants s'améliore.
Le bâtiment est peu à peu meublé. Yselda et Clothaire sont ravi de disposer d'un vrai bureau pour leur intendance !
Ils tardent à tout le monde le prochain bâtiment.
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 2:00

Automne 1200
Le second bâtiment de brique est construit. Les servants font une grande fête pour l'occasion.
Après quelques débats enflammés ils arrivent à s'accorder sur la répartition.

Le premier bâtiment est surnommé "l'Officium"
Il sert de quartier pour Clotaire, Yselda et maintenant Claire.
Il contient un bureau pour Clotaire qui tiens ainsi les comptes et les archives de l'alliance.
Clotaire gère les revenues de l'alliance et organise les achats (nourriture, fourniture, équipement)
Un espace a été laissé à Claire pour qu'elle puisse faire sécher ces herbes et préparer ses décoctions.
Même si cela ne fait qu'un espace limité pour chacun, il n'en reste pas moins que c'est beaucoup plus confortable que dans une hutte de branche et de terre séché.

Le second bâtiment est nommé "la Barrack"
Il est occupé par Amaury, Jehan et Louise. C'est en quelque sorte le bureau des officiers!
Le mobilier des huttes est transféré à la Barrack mais cela reste tout de même sommaire, faute de finance.
La construction des bâtiment et le laboratoire de Mariadora ont englouti les dernières réserves de l'alliance.

Les servants sont impatients de la prochaine construction. Ils ont déjà convenu qu'il servira de quartier pour les artisans (Didier, Drumond, Dagobert et Isaure)
Plusieurs noms sont déjà sur la table, apparemment les servants en ont fait un jeu.
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Ecureuil Voltaique
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 7:49

Comme je suis un peu paumé niveau a quoi ressemble notre alliance, je me suis permis de faire un petit blocking 3D (en attendant peut etre de detailler ca, mais bon, faut pas rever XD)

Je me suis basé sur ce qu'on avait au tout début, dans la description de Manu, c'est a dire avant les batiments en brique.
J'suis parti du principe que la tour devais faire 30 pas (et non 30 pieds) de haut avant d’être brisée.

Du coup j'ai mis 10 cabanes en bois pour les servants (qui sont 30, ca fait 3 par barraque de 12m². Serrés, comme le dit la description d'alliance "petite". Je suppose que certains preferaient dormir dans le hall de la tour brisée.) Ainsi que la menuiserie et la forge (des cabanes en bois)
J'ai mis la palissade, et la porte.

Le cercle extérieur est l'ancienne muraille en ruine. Je suppose qu'il doit rester aussi quelques pan de murs bien defoncés par ci par la a l'interieur, reliquats des anciens batiments, mais bon, je les ai pas mis hein =p

Pour l'agencement intérieur de la tour brisée, je pensais a quelque chose du genre :
-RDC = Hall d'accueil/ Refectoire et cuisines.
-Sous Sol = Labos des mages (pour l'instant, avant le déménagement dans la grande tour quand/si elle est faite)
-Etage encore en bon etat = Bibliotheque
-Au dessus = Inutilisable (sauf eventuellement a faire quelques machins defensif en bois genre tour de guet qui s'appuient sur la pierre)

Ars Magica - Construction Blocki10

Ca me laisse quelques questions en suspend :
- Ou se trouvent les batiments en brique, du coup ? A l'exterieur de notre pallisade en bois ?
- Si oui, a t'on construit une pallissade supplémentaire pour les proteger ? Déplacé celle déja en place ?
- Ou est ce qu'on va foutre note Tour de Mage ? Est ce qu'il faudra raser des trucs en bois ? Est ce qu'on la met a l'exterieur de ce qui est deja construit ? Attenante à la Tour Brisée ?

Edit : On peut placer la Tour a l'interieur de la premiere palissade, en n'ayant a détruire/deplacer qu'une seule cahute.
J'ai mis une maison en brique, aussi, pour l'echelle.
Et si vous le voyez, y a aussi un gugusse d'1m75

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Je pense qu'il est temps de reflechir a notre plan d'urbanisme Very Happy
J'aimais bien l'idee de murs concentriques du truc de Cozart.

Quelques questions bonus :
-On met ou les termes/bains chauds ?
-Elle se trouve ou l'entree de la mine d'etain ? Et celle du monde des gnomes ?
-Une infirmerie serait cool, aussi. Avec le sort niveau 10 de Creo Ignem qui permet que la personne dans un lit recupere mieux, ce serais parfait. (Lit magique du medecin). On peut même de manière assez avantageuse transformer le sort en objet magique mineur pour seulement 2 de virtus (si il y a un mot de commande a lancer tous les soirs) ou 4 de virtus (si le lit fait effet tout le temps)
-J'ai pas mis de douve parceque je sais pas si on a prevu d'en mettre ? Si oui, faudra peut etre creer un petit sort de PerdoTerram proche du "Gouffre Béant" mais qui fait des tranchées plutot qu'un gros trou circulaire. Quitte a ce qu'il soit un poil plus haut niveau pour pouvoir affecter egalement la pierre, et soit donc aussi utile pour creuser la montagne si on a de nouveau besoin de faire ca...
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 18:39

Etat actuel:
Les servants sont plutot dans des huttes (bois, branchage, terre, chaume...)
Les reste de la tour permette tout juste de tenir le logis et le labo de 4 mages.
la menuiserie et la forge : des cabanes en bois OK
l'ancienne muraille en ruine : Il n'y a pas de trace d'une ancienne muraille
Mais effectivement des relicats de batiment sont présent (les servants y fait leur huttes)

Pour l'installation de vos batiments en brique et de la tour, a vous de voir !
Mais il est certains qu'a terme, il faudra déplacer la palissade qui défend l'alliance
(prévoir le budget !)

Les batiment en brique font a peu pret 35m2
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:41

Automne 1201
Et de 3 ! Les servants ont fini le troisième batiment de l'alliance qu'ils ont nommé l'Artificium
Ce batiment abrite les quartiers de Didier, Drumond, Dagobert et Athis (l'ébeniste créé par Yann).
10 Servants sur les 30 de l'alliance ont maintenant un logis à l'abri des intempéries et du froid.

Les batiments sont plutot simples mais bien concu. Didier à fait poser des traverses sur le sol pour faire le sol en brique. Cela permet de s'isoler du marais et améliore considérable le comfort ! Ca n'a pas toujours été simple avec Drumond qui voyait Didier s'essayer à plusieurs fois pour obtenir un coffrage qui maintienne correctement le sol de brique sur le sol meuble du marais.
Vous entendiez souvent Drumond raller, "mais on y arrivera jamais ! 1/2 pouces de jeu, c'est tout à fait acceptable,
inutile de s'échinier à obtenir moins. En plus c'est dessous, on ne le verra jamais ! Combien de fois on va refaire ?"

Dagobert à eut l'idée de faire poser des pierres taillés à chaque angles qui viennent en renfort des murs.
Les bloc de pierre pouvant tout de même s'enfoncer dans le sol, Didier a proposé un ingénieux système de croisillons qui permet
aux pierres de maintenir le mur sans qu'il ne repose dessus!

Selon les demandes des futurs habitants, Drumond fait 2 ou 3 ouvertures dans les murs.
Athis prévoit des fenêtres qui s'ouvre avec un battant. Chacune de ses fenêtres est différentes et un symbole gravé identifie le bâtiment.
Le même symbole est gravé sur la porte en bois. "Pour ajouter du cachet" (selon sa propre expression que personne n'a vraiment bien compris), une large enseigne en bois finement décoré est fixé au dessus de la porte où le nom du batiment est inscrit en relief.

Didier fait ensuite poser une charpente renforcé pour maintenir les murs et ainsi consolider les briques.
Elle reste toutefois suffisamment légère pour ne pas alourdir la structure.

Reste la toiture. Hélas les servants ne sont pas très fort pour la toiture. Un simple toit de chaume recouvre les bâtiments. Il arrive parfois qu'il fuit après des périodes de grand vent.  Un réajustement est donc nécessaire régulièrement.
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Manu
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MessageSujet: Re: Ars Magica - Construction   Ars Magica - Construction Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 22:02

• Suite à la Tour de Mage

Vous disposez donc d’une tour de 5 étages (+rez de chaussé), vous laissant une surface utile (hors escalier) de 35m² (Est ce que tout le monde valide ?)
Le dernier étage, est malheureusement réquisitionné de force par Brychan (gni gni gni!). Sauf action de votre part, il vous reste donc les 5 étages restant.
J’imagine que vous déplacez vos laboratoires et appartement dans la tour. 35m² c’est confortable pour un labo et très tentant ! Bien sur vous pouvez décider de réduire l’espace des labo mais en faire 2 par étages sera vraiment très inconfortable et dangereux pour vos activités de laboratoire (il vous faut mettre des substances un peu trop proche des autres !). Cela dit rien ne vous empêche de constituer des celliers (pour la bibli par ex, même s’il faudra la répartir sur plusieurs étages, ou autre, à vous de voir).

Les servants prennent donc possession de la tour brisé. Claire demande à ce qu’un des labo lui sont attribuée, ce qui lui permettra de concevoir des cataplasmes, des remèdes, des antidotes ou...des poisons. La vie dans le marais éprouve lourdement les habitants les infections sont nombreuses, l’hiver certains sont malades...Les servants voyant leur intérêt, accepte avec joie cette proposition, lui laissant le bénéfice d’être la seule servantes ayant des quartiers personnels (à moins qu’elle ne cède aux sérénades passionnées de Théodrade…).
De la même manière Jehann est gentillement poussé dehors de la Barrack, Louise et Amaury préférant un peu d’intimité. Mais Soeur Lucie veille au grain et se sent prête à tirer les 2 célibataires endurci par les oreilles devant une église !
Le reste de la tour brisé est occupé par les hommes (et femmes d’arme) : Grimaud, Victorien, Théodrade, Jehan et 2 autres. Une partie de la tour sert d’entrepôt pour les armes.
Soeur Lucie s’installe à l’Officium avec Clothaire et Yselda.
9 servants vivent encore dans les huttes, ce qui ne dérange pas du tout Alette qui préfère rester tranquille dans sa petite hutte à l’écart des autres.

> Note : il vous reste 11 servants combattant (plus ou moins) à faire
J’avai prévu un forgeron comme spécialiste. On peut revoir si vous le souhaitez ? Mais un forgeron c’est bien !
J’avais oublié que Didier, le charpentier, à sa fille avec lui (elle a 8 ans en 1201). Il lui enseigne affectueusement son amour du bois.

> Note technique
L’état de l’alliance passe de « Dévasté -7 » à « En construction - 4»
La Défense de l’alliance passe de -4 à -2
La Surveillance passe de -5 à -4
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