Rose des Vents Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose des Vents Montpellier

Communauté rôliste à Montpellier et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Organisation du pot de la rose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kalwrynn
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Kalwrynn


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Dev
Coups critiques : 294
Date d'inscription : 02/01/2016

Organisation du pot de la rose Empty
MessageSujet: Organisation du pot de la rose   Organisation du pot de la rose Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 9:50

Bonjour à tous!

Comme nous avons pu le constater, le pot de la rose connait un succès grandissant, et ça c'est plutôt cool! bounce

Mais attirer de nouvelles têtes, ce n'est pas tout... le pot mensuel, c'est fait pour faire connaissance, passer un bon moment, organiser des tables...

Afin d'accueillir au mieux les nouveaux venus, et qu'on passe tous ensemble le meilleur moment possible, je crée ce topic afin de recueillir les idées et avis de chacun pour améliorer cette soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Kalwrynn
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Kalwrynn


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Dev
Coups critiques : 294
Date d'inscription : 02/01/2016

Organisation du pot de la rose Empty
MessageSujet: Organisation et animation du pot de la rose   Organisation du pot de la rose Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 9:57

Pour l'accueil des nouveaux, certains pensent que le tour de présentation c'est trop long... je suis assez d'accord avec cela. C'est long, fastidieux, certains n'écoutent pas et c'est normal...
D'autres pensent que c'est incontournable. Je suis également d'accord avec ça: quand on est nouveau, c'est difficile de s'intégrer dans un groupe qui se connait, et encore plus dans un milieu qu'on ne connaît pas! le tour de table permet de se présenter et de faire un minimum connaissance en identifiant des gens.

Du coup, pour allier les deux, je propose qu'on organise les présentations sous forme d'un jeu, un peu comme en colo. C'est ludique, ça risque d'être moins fastidieux, et ça sera plus rythmé.

Un exemple de jeu a écrit:

Chaque personne remplit une carte d’identité, préparée auparavant par l’animateur, et sur laquelle il doit par exemple indiquer :

sa ville d'origine
le nom de son animal domestique s’il en a un,
sa série TV préférée,
son sport préféré,
son gâteau préféré,
5 choses qu’il aime,
5 choses qu’il déteste,
le dernier livre qu’il a lu,
etc…
Lorsque les fiches sont remplies, l’animateur les mélange, puis en tire une au hasard et la lit. Les joueurs doivent identifier la personne concernée le plus rapidement possible. Le joueur dont la carte est lue n’a pas le droit de s’identifier.

Les cartes d’identité ne doivent comporter ni nom ni prénom. On évitera aussi les renseignements qui peuvent identifier immédiatement tel ou tel personne du groupe : couleur de peau ou caractéristique physique, âge, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kalwrynn
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Kalwrynn


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Dev
Coups critiques : 294
Date d'inscription : 02/01/2016

Organisation du pot de la rose Empty
MessageSujet: Re: Organisation du pot de la rose   Organisation du pot de la rose Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 10:00

Concernant le déroulement, Artho a eu la super idée d'improviser un mini jeu de rôle permettant de découvrir un peu ce qu'est le jeu.
C'est vraiment une super idée, car même si le thème de la sortie est précisé sur la comm' du pot (JUSTE un RdV autour d'un verre", certains s'attendent à vraiment jouer, vraiment faire un truc...

Est-ce qu'on réitère l'expérience "systématiquement"? Qui veut bien s'y coller?
Revenir en haut Aller en bas
Feldo
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)



Masculin
Nombre de messages : 34
Coups critiques : 50
Date d'inscription : 09/11/2018

Organisation du pot de la rose Empty
MessageSujet: Re: Organisation du pot de la rose   Organisation du pot de la rose Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:05

Ce serait bien à faire à chaque fois, oui ! Enfin à être prêt à le faire à chaque fois s'il y a de nouvelles personnes.

Je ne serai pas là à chaque pot, mais en tout cas je prévoirai de petits scénars qui me permettraient de gérer qques personnes quand la situation se présente. Si 3 ou 4 MJs ont un truc dans le genre en stock, on pourra facilement proposer quelque chose à chaque fois.

Vu que les one shots mensuels semblent compliqués à organiser (je peux me tromper mais à ce que je vois le forum n'est pas assez peuplé/actif pour ça), peut-être que dans un premier temps ces "parties autour du pot" pourraient être mises en avant ? (je propose mais c'est ptet pas pertinent pour X raisons, dites-moi)

EDIT : j'avais pas vu que les one shots mensuels existaient depuis si longtemps ! je croyais que c'était récent mais c'est plutôt l'atelier d'écriture qui l'est du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feldo.fr
Artho
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Artho


Masculin
Nombre de messages : 483
Emploi/loisirs : Explorateur
Coups critiques : 598
Date d'inscription : 12/01/2016

Organisation du pot de la rose Empty
MessageSujet: Re: Organisation du pot de la rose   Organisation du pot de la rose Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 0:46

Hé, on va essayer de faire court.

Oui je pense que l'interminable tour de présentation est vraiment trop long quand on est aussi nombreux que la dernière fois. Je pense qu'il est mieux de faire l'effort d'aller parler aux gens qu'on ne connaît pas et de les inclure au centre de la conversation. Si on est moins d'une dizaine on peut prévoir un tour de table mais à plus c'est inutile. Tour de table éventuellement sous forme de mini game avec 4 ou 5 questions spécifiquement centrées sur le jdr, plus une fun ( genre : à quoi tu joues ? Pj ou Mj? Le jdr que tu attends le plus ? Ce que tu détestes dans le jdr ? Plutôt 1er personne ou 3ème personne ? Ton dès préfèré ? Franchement, D&d ou Cthulhu ? Ton futur de rôliste ? Et sinon tu fais quoi dans la vie ?)

Le pot est aussi un moment de se retrouver entre ancien et de se marrer entre potes. Inclure les nouveaux est nécessaire mais pas l'unique obj du pot. Encore une fois c'est à nous de trouver un bon équilibre entre nos discussions rôlistes, nos privates jokes, nos digressions et nos discussions d'accueils. J'avoue que passer tout un pot sans parler à mes potes qui sont à 3 mètres peut frustrer.

De toutes façon on voit bien que les petits groupes se forment et papotent entre eux. Au sein de ses groupes les gens qui ne se connaissent pas se présentent. On peut donc juste veiller à la bonne synergie de formation et déformation des groupes en ne laissant aucun nouveau seul (ou mal accompagné^^).

Pour Feldo : oui l'atelier d'écriture a quelques mois, les one shoot plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://agartha-belfort.com/
Contenu sponsorisé





Organisation du pot de la rose Empty
MessageSujet: Re: Organisation du pot de la rose   Organisation du pot de la rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation du pot de la rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation
» Organisation!
» Organisation et RDV
» Organisation
» Organisation de parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: A Montpellier :: Communauté de Montpellier et alentours-
Sauter vers: