Rose des Vents Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose des Vents Montpellier

Communauté rôliste à Montpellier et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artho
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Artho


Masculin
Nombre de messages : 483
Emploi/loisirs : Explorateur
Coups critiques : 598
Date d'inscription : 12/01/2016

[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 3:18

Hi,

Il est temps d'enterrer les vieux Ateliers de MJ, lieux de papotages infini à base d'échange du vécus et des lectures théoriques. J'ai beaucoup aimé ce genre de discussion libre qui a le gros avantage de demander peu de préparation mais qui nous guidait souvent dans les méandres du débat rôliste. Cependant, de très bonnes idées ressortaient parfois de ces soirées. L'énorme point noir étant la quantité de blabla oscillant entre le déjà dit et le trollage. Ne nous leurrons pas, les Ateliers PJ prennent le même chemin.

Quel voulons-nous ?

1) Améliorer la qualité de nos pratiques rôlistiques.
2) Enrichir notre communauté.
3) Ne pas perdre notre temps.

Que nous manque-t-il ?

1) Du concret
2) De la motivation

Le gros du travail des Ateliers est de synthétiser les infos, trier et surtout de les appliquer lors de ses parties. Je pense qu'il faut donc changer de procédure. Partons de la base : le scénario. Qu'il soit écrit pour un one-shot ou une longue campagne, les recettes des bons scénarios sont plus ou moins les même. Nous pouvons même démêler énormément de problématiques à partir d'un exemple concret de scénario : rythme/ambiance/description/pnj/...  
Donc à présent, nous prenons le partie de travailler directement sur nos scénarii, quelque soit leur durée (one-shot ou campagne). Bien tendu, nous pouvons également travailler à partir de campagnes pré-écrites (du commerce) afin des le personnaliser à votre groupe et vos goûts.

Enfin, je trouve qu'il manque énormément d'émulation dans ces rendez-vous. J'aimerais bien que notre communauté deviennent une marque de qualité. Je propose donc que les ex-Ateliers MJ/PJ deviennent la Section One-Shot (S.O.S) avec deux objectifs principaux :
- Que les membres de la section participent à des concours de scénario (et les gagnent !  cheers )
- Que nous publions en version numérique et en licence libre des scénarios estampillés SOS.

Ça peut carrément avoir de la gueule si on accumule des scénarios de ce style : https://urlz.fr/89C6 (attention spoil de mon scénario "Dragon & Papillons", si vous souhaitez le jouer ne dépassez pas la page 2 Razz )
Je suis persuadé que se faire un peu violence en posant un scénario sur papier reste LE meilleur moyen d'améliorer sa propre pratique du jdr, en tant que joueur également. Et on en ressort avec un vrai sentiment de satisfaction, un peu comme après une grosse session de sport, sauf que le scénario ne disparaît pas après la prochaine soirée apéro/raclette. De plus, on n'est plus seul devant son scénario mais accompagné par les membres de la section.

Comment procédons-nous ?

nous avons un peu échangé avec Moklo en amont. Nous pensons que si nous fixons une date et un lieu fixe, nous risquons d'écarter beaucoup de personnes. Notre QG sera donc ce forum dans lequel nous ferons une section privé, avec une remonté régulière des infos pour donner de la visibilité à tous. N'importe qui du forum peut demander à devenir membre de la section. Nous organiserons une fois par mois un rendez-vous physique soit chez un des membres soit dans un lieux public. On s'arrangera pour réunir le plus de monde possible, en fonction des demandes. D'un autre côté, les idées de scénarios et les travaux en cours seront postés dans la section.
L'énorme avantage d'écrire SON scénario avec d'autres joueurs qui donnent pleins d'idées, c'est que ça transforme n'importe quelle micro-idée de base en un super scénario. Je suis donc persuadé que ces rendez-vous, même en petits comités, deviendront des lieux de grandes émulsions de l'imaginaire. Chacun venant avec son scénar' et repartant avec son scénar'+des dizaines d'idées des copains.

En bref, que vous soyez à la cool  afro simplement pour déboguer ponctuellement vos parties ou que vous aimez vous tirez la bourre entre pote pour savoir qui va gagner le concours du Festival du Dragon*, des Utopiales**, d'Octogône ou des Imaginales :
Rejoignez la Section Cool

Make RPG great again,
Moklo et Artho.

* 2016 et 2018 : j'ai de l'avance les cocos.  montopic
** En parallèle, j'ai eu 8/20 avec "Et quand Reviendra l'Aube..." tournée générale  en ne respectant volontairement aucune consigne. Je reste persuadé que mon conte africain est le scénario le plus onirique que j'ai écris et en tout cas mon préféré. Comme quoi, les jury sont bornés.


Dernière édition par Artho le Ven 16 Nov 2018 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agartha-belfort.com/
Kalwrynn
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Kalwrynn


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Dev
Coups critiques : 294
Date d'inscription : 02/01/2016

[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: Re: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 14:14

Partante!
Revenir en haut Aller en bas
Moklo
Héros
Héros
Moklo


Masculin
Nombre de messages : 3133
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Jdr, JV, GN, etc
Coups critiques : 3359
Date d'inscription : 04/03/2010

[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: Re: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 13:56

Itou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moklo.itch.io
Gorkur
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Gorkur


Masculin
Nombre de messages : 240
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 250
Date d'inscription : 09/01/2016

[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: Re: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 12:37

+1
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller



Nombre de messages : 968
Coups critiques : 1013
Date d'inscription : 04/05/2013

[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: Re: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 12:47

Partant aussi
Revenir en haut Aller en bas
Artho
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Artho


Masculin
Nombre de messages : 483
Emploi/loisirs : Explorateur
Coups critiques : 598
Date d'inscription : 12/01/2016

[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: Re: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 14:38

J'ai mis à jour la section. Pouvez-vous me confirmer que vous y avez accès et faites un topic (même vide comme le miens) sur un de vos scénarios.

Et j'ai aussi créer un topic pour nos rendez-vous. Pouvez-vous y répondre rapidement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://agartha-belfort.com/
Contenu sponsorisé





[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Empty
MessageSujet: Re: [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur   [SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SOS] Plaidoyer pour un monde meilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BACKGROUND DE NOTRE MONDE : inpis hisoriques pour le jdr !
» Pour ceux qui ne lisent pas le GROG, un nouveau concept de JdR qui mettra (presque) tout le monde d'accord !
» Le jeu le plus compliqué du monde
» Monde de cubes [minecraft]
» LE MONDE DE CYBERPUNK EN 2120.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: Pour toute la Rose :: Échanger-
Sauter vers: