Rose des Vents Montpellier

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

- PierresVives - Moine Bibliothécaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierresVives
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)

Masculin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire - Référent Jeux Vidéo - Médiathèque Départementale PierresVives
Coups critiques : 14

MessageSujet: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 10:38

Bonjour à vous tous,

Frère PierresVives, pour servir.

Mon nom provient de ce haut lieu Montpellierain, nouvellement construit, où sont regroupés différentes identités telles que les Archives Départementales, Hérault Sport et la Médiathèque Départementale.

Ma passion pour le "Jeu" sous toutes ses formes (Jeu vidéo, Jeu de Rôles, en grandeur nature, de société...), m'a amené à developper de nombreuses activités ludiques au sein des médiathèques. Référent Jeux vidéo (oui oui, vous avez bien lu, nous jouons en médiathèque What a Face ) j'aspire désormais à developper un fonds Jeu de Rôles au sein de la médiathèque Départementale PierresVives.

Il faut avoir à l'esprit que les documents ne sont disponibles qu'en consultation sur place (pas de prêt !) ce qui implique que les joueurs (et non initiés !) pourraient découvrir différents ouvrages de Jeu de Rôles et jouer sur place, à la médiathèque. Nous disposons d'une salle, de tables, chaises de distributeurs de boissons chaudes et de petite restauration (et accessoirement du chauffage l'hiver et la clim' l'été ! ^^)

Il est déjà acté que je pourrais faire jouer quelques adolescents le merecrdi après-midi dans des ateliers de découverte de jeu de rôles, mais je souhaiterais savoir si certains membres (ou membres fondateurs) de votre association seraient interressés d'animer des journées complètes de découverte du Jeu de Rôles.

Ces journées de découverte seraient régulières sur l'ensemble de l'année (1 fois par trimestre par exemple - mais tout reste à décider ensemble : organisation + fréquence + modalités administratives, devis etc...).

Je vous invite à me contacter directement par mail ou par MP pour que nous puissions en discuter de vive voix.

Attention, j'ai néanmoins une contrainte de temps. Le 2 avril se décide le budget alloué pour l'achat de livres de JdR.

Il va de soi que la réussite de ce projet passe obligatoirement par des animations... d'où mon appel ^^

Je reste donc dans l'attente de vous lire,

Ludiquement vôtre,

PierresVives.

Dernière édition par PierresVives le Sam 23 Mar - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierresvives.herault.fr/
Moklo
Héros
Héros

Masculin
Coups critiques : 2649

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 11:37

Boudiou ! Jamais entendu parler de c't'endroit ><

Mais en tout cas bienvenue et plus encore ! Ici c'est une communauté, pas une association, mais on a tendance à être très ouverts aux nouveaux intéressés ^^

Je suppose que c'est en cours, mais l'association Terra Ludis et LICORNES seront sans doute d'autres interlocuteurs de choix. La première a évoqué lors de la dernière Assemblée Générale la possible mise en place d'ateliers découverte du jeu de rôle, et la seconde a des meneurs de jeux jeunes et motivés du côté de la faculté de sciences, ce qui peut aider à aller vers le complexe dont tu parles, si je ne me trompe pas sur sa localisation.

Accessoirement, tu as loupé de peu le Festival du Jeu de Montpellier organisé par Mathieu Cassou, de l'association Homo Ludens Associés(Plaissans) qui regroupait des bénévoles d'un peu toutes les structures locales, notamment l'Ouvre-Boîtes de St-Jean de Védas. Ils sont plus tournés vers le jeu de plateau/société, mais c'est pas non plus un secteur à négliger dans une médiathèque moderne je pense !

Enfin, depuis mes vertes années à l'association des Monts-Rieurs et leur antenne jeu de rôle l'Arbre de Vie (maintenant Jeux Dés Racines, si je ne m'abuse), et plus récemment quand l'association Mindtrix était encore à Montpellier et dans quelques conventions, j'ai fait un peu de parties dans un format découverte et ait spécialement développé des personnages sur fiches simplifiées pour le jeu qui me passionne (Anima, autrement considéré comme complet et complexe), précisément pour ce genre d'occasions.

Tout ça pour dire... bienvenue, et ça m'intéresse ! Very Happy

MJ d'Anima:Beyond Fantasy, un peu de L5A, et avec de la chance un jour de Nobilis, Krystal, Keltia, Disque-Monde et Cthulhu. Et guide de Prosopopée, Psi*Run et Yokai.
Possibilité de faire découvrir Shayo.

Si vous espérez jouer une campagne avec moi comme meneur, une solution: m'éblouir par votre jeu... et SURTOUT votre zèle organisationnel.
Au cas où, parce que ça a été mal compris plusieurs fois: si tu te présentes en tant que fille et que je suis courtois et avenant avec toi, ce n'est pas de la drague lourdingue. Vraiment, aucune chance que je sois intéressé, rien de personnel. J'ai juste des choses à te dire. Voilà. Bisous.

Avatar: "The Traveler" par Luthien Thye
Voir le profil de l'utilisateur http://yetinouard.deviantart.com
PierresVives
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)

Masculin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire - Référent Jeux Vidéo - Médiathèque Départementale PierresVives

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 12:13

Citation :
Boudiou ! Jamais entendu parler de c't'endroit ><

Arghhhhhhh ! Laughing

Bon, ben un mini résumé Smile

Pierresvives c’est quoi ?

C'est la Cité des savoirs et du sport pour tous ... Un bâtiment, conçu par l’architecte Zaha Hadid, implanté dans le quartier en devenir du même nom et qui abritera, d’ici 2012, les Archives départementales de l'Hérault, la Médiathèque départementale et Hérault Sport. Objectif : proposer au plus large public possible des services au sein d’espaces partagés : amphithéâtre, salle d’exposition, espace jeunesse, kiosque multimédia, médiathèque thématique …

Un grand merci pour tes pistes de réflexion ^^

J'avais travaillé avec l'association Mindtrix, mais leur Président, Marc André, est désormais sur Grenoble...

Je connais de nom l'association Terra Ludis mais je n'ai encore jamais travaillé avec eux... peut-être une occasion de les connaître ^^

Après, j'ai déjà eu quelques contacts avec Jean Michel (Ouvre-Boite) et l'association Licornes : je sais qu'il font du jeu de société mais je ne savais pas pour les jeux de rôles ^^ Là aussi, piste à creuser Smile

Je vais donc me remettre en quête d'animateurs ^^

Dans tous les cas, c'est avec plaisir que je retiendrai vos critiques concernant les choix des œuvres retenus pour une première acquisition (normalement, validation le 2 avril prochain, si c'est bien le cas, je vous ferai passer les titres)

Si vous êtes sur Montpellier n'hésitez pas à passer me voir ^^

A bientôt !

[i]en général, je n'aime pas faire de la publicité, mais là, c'est pour une institution ^^ pour plus de détails, taper PierresVives dans un moteur de recherche ( Je ne peux malheureusement pas vous donner le lien direct :
Citation :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin
Coups critiques : 1161

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 12:15

Salut c une belle initiative de la région, et merci d'avoir choisi notre forum pour nous faire part de votre projet, c une ludotheque que vous souhaitez monter ou uniquement une animation orientée sur le jdr ? Au debut non mais dans un certain avenir est il prevu que des livres de jdr soit empruntable en mediatheque ??
Moklo
Héros
Héros

Masculin
Coups critiques : 2649

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 12:27

Merci pour les précisions ! C'est toujours mieux trié par quelqu'un que brut par Google Wink

En effet, Marco a disparu et fait apparemment jouer des gosses à Warhammer 40k... ><
Cela dit il avait un peu recruté des meneurs pour un projet similaire, notamment dans certains cercles privés, et son carnet d'adresse montpelliérain peut être réutilisé je pense.

L'Ouvre-Boîtes connaissent pas ou peu le jeu de rôle, c'est LICORNES qui ont repris en force après que je me sois outré qu'il aient un peu laissé tomber depuis leur âge d'or, et donc monté une campagne chez eux ^^
Il y a notamment un autre MJ d'Anima qui a aussi monté récemment une formule de "one-shots découverte" à sa façon ^^

Dans une optique découverte, il peut être intéressant (et je dis ça même si je suis pas très fan moi-même) d'orienter au moins une partie des achats sur du "Burst", donc du tout-en-un/prêt-à-jouer. Genre Patient13, 2012:L'Apocalypse(même si c'est un peu tard), ce genre de livrets qui restent assez utilisables sans pouvoir l'emporter. Et pour le reste, varier les univers et ambiances... là comme ça, une petite sélection de classiques genre Pathfinder/Cthulhu(Sans-Détour bien sûr)/Shadowrun par exemple, me semble une base saine pour brosser des grandes lignes sans vexer grand monde. Pourquoi pas Qin/Yggdrasil/Keltia pour une dimension de découverte culturelle plus exotique, et en même temps de documentation plus ou moins "historique" (surtout Qin, les autres je sais moins).

Je rebondis sur Tonic... initiative de la Région ? De l'agglomération ? Du département ? De toi seul par ton poste ? De toi par la voix de Pierresvives ? Smile

Edit: Pour les jeux, à la réflexion, je rajouterais un truc comme Humanydyne/Marvel Super-Heroes, éventuellement du Manga no Densetsu, et pourquoi pas du Toon/Naheulbeuk, bref faire du lien avec divers autres mediums de l'imaginaire et de la pop-culture Smile

MJ d'Anima:Beyond Fantasy, un peu de L5A, et avec de la chance un jour de Nobilis, Krystal, Keltia, Disque-Monde et Cthulhu. Et guide de Prosopopée, Psi*Run et Yokai.
Possibilité de faire découvrir Shayo.

Si vous espérez jouer une campagne avec moi comme meneur, une solution: m'éblouir par votre jeu... et SURTOUT votre zèle organisationnel.
Au cas où, parce que ça a été mal compris plusieurs fois: si tu te présentes en tant que fille et que je suis courtois et avenant avec toi, ce n'est pas de la drague lourdingue. Vraiment, aucune chance que je sois intéressé, rien de personnel. J'ai juste des choses à te dire. Voilà. Bisous.

Avatar: "The Traveler" par Luthien Thye
Voir le profil de l'utilisateur http://yetinouard.deviantart.com
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 12:41

Pour le choix des jeux c vrai que c difficile de se construire une bibliotheque entre jeux nouvellement sortis et encore publié il y a aussi plein de jeu plus ancien qui ne le sont plus (edité) et qui sont interressants

Pour moi il faudrais un mix des deux et racheter des livres de base d'occaz ainsi que des livres qui continuent à avoir des editions, pierrevive etant un centre d'archive je pense que cela serait interressant pour vous d'avoir des "collector" et d'animer des partie de jeux ancien pour memoire. a moins que l'objectif est de faire connaitre de nouvelles publications peu être aussi favoriser les éditeurs français le jeu de rôle français ne vit pas tres bien et beaucoup de jeune createurs ont du mal a boucler leur fin de mois aussi je sais que ces meme createurs font souvent de l'initiation à leur propre jeu les faire venir durant vos manifestation serait vraiment bien je pense surtout avec le prestige qu'a pierre vive. Et pourquoi pas voir plus loin organiser une convention de jdr à pierre vive une fois par an ? Votre projet est surement succeptible d'interesser la FFDJ aussi vous devriez prendre contact avec eux. voir aussi dans les jdr amateurs certains sont si simple qu'il sont tres bien en initiation
PierresVives
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)

Masculin

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Sam 23 Mar - 12:58

Mon Dieu, que de réponses ^^

La médiathèque Départementale dépend du Conseil Général de l'Hérault (CG) mais nous ne disposons pas de ludothèque... (nous n'avons pas de jeu de société même si une ludothèque d'agglomération est présente à 500 m de chez nous Smile

Ainsi, le CG a une compétence obligatoire concernant la lecture publique (c'est à dire que nous avons pour mission de d'aider les autres bibliothèques à se développer dans le département par des moyens financiers, certes, mais aussi par le biais de formation et de prêts de... documents Very Happy

Ce gros pavé pour dire quoi en fait ? Tout simplement qu'à la médiathèque Départementale, nous ne pouvons pas prêter de documents (livre, cd audio, dvd, jeux vidéo...) au public mais nous pouvons en revanche les prêter aux 236 autres bibliothèques de notre réseau, qui elles, les prêteront aux usagers (ouf !)

(pour info : 400 500 livres, CD, DVD et journaux ;75 000 personnes inscrites dans le réseau départemental des médiathèques ou bibliothèques ; 3 bibliobus pierresvives approvisionnent les médiathèques du Département avec un choix de 2 500 ouvrages. 250 000 prêts annuels aux médiathèques et bibliothèques du réseau départemental

Mon objectif serait de proposer des ateliers récurrents (toute l'année) de découverte du jeu de rôles dans un premier temps et pourquoi pas proposer ensuite d'autres types d'animations ^^ L'objectif étant de pérenniser cette pratique du jeu en s'appuyant sur des réseaux d'association ^^

Concernant l'association Mindtrix, je leur ai renvoyé un message, je suis en attente d'une réponse ^^ Même chose pour Terra ludis, pour le coup, dont je viens d'envoyer un message... à l'instant ^^

L'initiative est partie de moi-même - c'est en fait une continuité des ateliers de JdR que j'animais dans une autre structure (2000-2012). Les adolescents se donnaient rendez-vous tous les mercredi après-midi pour faire des parties ^^ et je souhaite renouveler cette expérience à PierresVives Very Happy ùmais nul doute que si cela fonctionne, cette initiative sera surement reprise dans les autres bibliothèques (pour information, une initiative de JdR a été réalisé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris ^^)

Après, effectivement, réaliser du trans-média est très intéressant : faire le lien entre un JdR historique et un film, ou autres initiatives de ce genre ^^

Ludo
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin
Coups critiques : 1482

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Dim 24 Mar - 10:35

Initiative très intéressante, bravo. J'ajoute ma voix à celle de Moklo pour ce qui est du choix des jeux, un panaché de différents thèmes, époques et ambiance me semble pouvoir plaire au plus grand nombre.

De plus, si vous recherchez des bénévoles pour animer ces ateliers, je rajoute ma candidature à la liste certainement déjà très longue que vous devez avoir.

Henry Chardon-Blanc, L'Errance. Un oneshot de Chisto.
N'riak'xilsen, le lézard normal. Shaan.                              Robert Greenfield, papy ninja. Z-Corps.
Louis Kawada, le tao nihiliste. Anima.                            
Patrick Greenfield, le dandy flambeur. Deadlands

Meujeu sur :                                                          
Agone
Doctor Who

PierresVives
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)

Masculin

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Ven 15 Nov - 14:57

Re bonjour à vous tous !

Comme annoncé dans mon précédent post, j'ai la joie et le plaisir de vous annoncer que nous avons commandé et reçu plusieurs ouvrages de jeu de rôles !

Voici en avant première les titres qui seront prochainement disponibles en consultation sur place, à la médiathèque départementale PierresVives :

* Dark heresy + écran
* L'Univers esteren + Les ombres d'esteren - kit du meneur
* Contes et légendes des terres sauvages
* Métal adventures + écran
* Cops + écran
* Z corps + écran
* Cendres
* Brigade chimérique + écran

Nous disposons également d'autres titres en version gratuite et libre de droit !

L'ensemble de ces documents sont en consultation sur place : il ne vous reste donc plus qu'à amener vos dés !

Alors, qu'attendons-nous faire une partie à la médiathèque ? Razz
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Ven 15 Nov - 16:57

bon choix cela touche a beaucoup d'univers differents et aussi d'ambiance differentes c bien

apres je c pas si la mediatheque c approprié pour du jdr a moin d'etre un peu isolé parce qu'une partie de jdr c bruyant !
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux

Masculin
Coups critiques : 397

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Ven 15 Nov - 17:05

très bonne initiative. Ça me fait pensé que j'ai déposer des Jdr pour la bourse au jdr d'excalibur, tout ce que je ne vendrai je vous le donnerai bien. C'est possible de tout simplement donner des livres à la bibliothèque ?
PierresVives
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)

Masculin

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   Ven 15 Nov - 18:10

La pratique du jeu de rôle peut effectivement être un peu bruyante, surtout lorsque l'on a une horde de zombies qui nous courent après en grognant Very Happy 

Après, nous disposons d'un espace multimédia/jeux vidéo (avec des tables et des chaises) - et nous avons également des étudiants qui viennent bosser leur examens en parallèle ^^ Pour l'instant ces deux publics cohabitent sans trop de peine... (même si nous "patrouillons" un peu pour éviter que le volume sonore s'amplifie ^^)

La médiathèque PierresVives est une médiathèque dite "de troisième lieu"... un espace où l'on se sent (presque !) comme chez soi avec des pratiques différentes des médiathèques traditionnelles Smile 

Tu peux ainsi téléphoner ou grignoter sur les tables réservées à cet effet, sans qu'un bibliothécaire hargneux, la bave aux lèvres, ne te saute dessus ;D - tout est basé sur le respect mutuel... et cela fonctionne !

N'hésitez pas à venir faire un tour à l'occasion (pour info je bosse le samedi 30 novembre - de 10h à 19h) - c'est avec plaisir que je vous accueillerai et que vous pourrez vous faire une idée du lieu Very Happy

Concernant le don de livres, oui c'est possible : il faut juste qu'ils soient en bon état (et ce serait très généreux de ta part !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: - PierresVives - Moine Bibliothécaire.   

- PierresVives - Moine Bibliothécaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1