| Petites recettes pratiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caradoc Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 211 Age : 48 Localisation : montpellier Coups critiques : 242 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Petites recettes pratiques Sam 17 Jan 2015 - 18:37 | |
| ll y a des petites recettes que je ne vois pas à toutes les tables, alors je vais balancer toutes les techniques sécrètes que je connais ici :
Petits papiers secrets : laissez un pile de petits papier du style cube pour s’échanger des petits mots secrets entre joueur ou entre le mj et les joueurs sans sortir de la pièce en apparté toute les 5 minutes. (un truc de la table de darkheresy )
Le destin qui vous rattrape : si vous êtes morts, vous ne mourrez pas tout de suite. A la place vous prenez un point de destin négatif , et vous avez une mort tragique plus tard en fin de soirée (un truc de mathias )
Faire des intro individuelles : quand on commence un nouveau personnage, avoir une petite scène d'intro rien que pour lui tout seul permet de se mettre dans le personnage (mathias et d'autres )
Photos de pnj : tirer au hasard une photo d'un pnj parmi une liste, ça donne parfois des trucs surprenant avec des roles à contre emploi comme le pdg d'une multinationale avec une tete de gamin, ou de mafieux... (dans un podcast de la cellule )
Feuille de noms de pnj : gardez une liste de nom de pnj correspondant à votre univers, comme ça quand un joueur vous demande le nom d'un pnj imprévu vous prennez un nom au hasard dans la liste et vous écrivez ensuite en face qui c'est. En général je mets même un nom et une petite manie, ou une facon de parler. (un truc à moi )
En avez vous d'autres ? | |
|
| |
Chisto Aventurier(e) de renom
Nombre de messages : 598 Age : 35 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Rêveur/créer des mondes Coups critiques : 584 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Sam 17 Jan 2015 - 22:02 | |
| De la musique pour les scènes importantes/PNJs importants ou très typés. Tous les jeux ne se prêtent pas à un background musical continu, mais une ambiance sonore travaillée au bon moment lors de la bonne scène de jeu, c'est LE truc qui rend la scène vivante. Ça lui donne une voix.
L'ambiance visuelle (objets et/ou lumière) : là encore pour certaines scènes (ou tout du long pour des jeux hyper typés, genre Cthulhu), c'est très utile d'avoir des rappels visuels et tangibles de ce que vivent les personnages, cela peut se résumer à un mot écrit par un PNJ et que le MJ a réellement écrit sur papier pour le leur donner, à une montre à gousset, un pistolet, bref, un objet du jeu que les joueurs peuvent manipuler autour de la table comme s'ils étaient leur personnage. Lié à ça, la lumière. J'ai trouvé super efficace de pratiquer avec parcimonie le changement d'atmosphère lumineuse, que ce soit en modifiant l'intensité de ma lampe, ou en couvrant les sources lumineuses par un objet en verre coloré, donnant ainsi une lumière bleue, rouge ou encore verte, selon les besoins de la scènes.
Et j'adhère complètement aux papiers secrets. À la table d'Agone, on appelle ça des papiers de traître. =D | |
|
| |
thybo Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 338 Age : 43 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique Coups critiques : 397 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 19 Jan 2015 - 8:14 | |
| - caradoc a écrit:
- Photos de pnj : tirer au hasard une photo d'un pnj parmi une liste, ça donne parfois des trucs surprenant avec des roles à contre emploi comme le pdg d'une multinationale avec une tete de gamin, ou de mafieux... (dans un podcast de la cellule )
Ça vient du podcast oneshot sur Nanochrome (du Grumph). J'ai très envie d'essayer cette technique. - Chisto a écrit:
- J'ai trouvé super efficace de pratiquer avec parcimonie le changement d'atmosphère lumineuse, que ce soit en modifiant l'intensité de ma lampe, ou en couvrant les sources lumineuses par un objet en verre coloré, donnant ainsi une lumière bleue, rouge ou encore verte, selon les besoins de la scènes
Pour la lumière d'ambiance, il y a des lampes "ambilight" qui permettent de régler à la fois la luminosité et la couleur pour un prix raisonnable. Si tu utilise pas mal cette technique ça pourrait t'être utile. Par contre j'ai complètement supprimé de ma pratique les petits papiers et les apartés. Ça vous apporte vraiment des trucs en plus d'en faire ? | |
|
| |
Chisto Aventurier(e) de renom
Nombre de messages : 598 Age : 35 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Rêveur/créer des mondes Coups critiques : 584 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 19 Jan 2015 - 10:10 | |
| Ça permet aux PJ d'avoir des objectifs propres inconnus des autres, ça crée une touche de mystère et de doute (pas nécessairement de méfiance) ; je trouve ça indispensable dans un scénario, pour responsabiliser les personnages, faire sentir aux PJ que certains aspects du jeu leur sont accessibles à eux seulement grâce (ou à cause de) à ce qu'ils ont fait, et non pas que tout ce qui arrive est générique et serait semblable s'ils s'étaient tous comportés différemment. Mais il m'arrive fréquemment de ne pas faire d'aparté et de n'utiliser aucun papier de traître durant une partie, c'est le jeu qui l'amène, pas une obligation. Il faudra que je pense aux lampes ambilight.
Dernière édition par Chisto le Lun 19 Jan 2015 - 16:36, édité 1 fois (Raison : fautes d'ortho :)) | |
|
| |
thybo Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 338 Age : 43 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique Coups critiques : 397 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 19 Jan 2015 - 11:15 | |
| Je garde cette histoire d'aparté sous le coude pour ouvrir un débat. Ce serait très intéressent de partager nos avis la dessus.
Pour la lampe, je me souviens d'une partie de Polaris où le mj avait mit une lumière bleuté et des bruits de l'océan durant toute la partie, c’était vraiment génial. Par contre moi je suis incapable de gérer autant de truc en plus | |
|
| |
Chisto Aventurier(e) de renom
Nombre de messages : 598 Age : 35 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Rêveur/créer des mondes Coups critiques : 584 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 19 Jan 2015 - 16:39 | |
| C'est pas énormément de boulots. De un à trois aprems pour trouver/créer les musiques (selon le nombre) et les classer. Et durant la partie, ça prend 10sc de trouver la zik et de la lancer. Qu'est-ce qui de t'en empêche ? | |
|
| |
thybo Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 338 Age : 43 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique Coups critiques : 397 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 19 Jan 2015 - 20:56 | |
| Je peux le faire techniquement. J'ai même un très bon site pour créer des bandes son et tout et tout. Mais quand j'ai essayé en jeu j'oubliais tout le temps de changer la musique et quand j'y pensais c'était pas le bon moment. Bref c'est pas fait pour moi :p Des mj l'ont fait quand j'étais joueur et c'était très sympa en général. | |
|
| |
Caradoc Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 211 Age : 48 Localisation : montpellier Coups critiques : 242 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Jeu 22 Jan 2015 - 14:02 | |
| Il y a des applications pour téléphone qui permette de déclencher des musiques en appuyant sur un bouton. On les trouve en cherchant soundboard en général sur le google store ou l'apple store.
J'avoue que j'ai le même problème que thybo avec la musique, je ne sais pas trop le gérer ni choisir les bons morceaux ou même m'en rappeler. Ce qui marche pour moi c'est de préparer deux ou trois morceaux pour des pnj ou des scènes clefs. Le reste du temps, je n'en mets pas. | |
|
| |
matthias L Aventurier(e) en herbe
Nombre de messages : 97 Coups critiques : 132 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 2 Fév 2015 - 19:17 | |
| salut,*
puisque je suis cité, je m'invite rapido Manu ;-) (merci pour le travail "bibliographique" ;-)
"le destin qui vous rattrape" : je précise. C'est ni plus ni moins qu'une extension du système de points de destin. ça correspond mieux comme d'habitude à certains types de campagne (les one-shot aussi surtout pour pas tuer un pj dans une scène d'ouverture un peu plus musclé que ce que vous pensiez)
au sujet des intro individuelles et plus largement de toutes scènes à part entre le MJ et un pj, évidemment ça a un intérêt surtout au début... il faut juste être sûr que les autres joueurs sont occupés: l'idéal étant qu'ils discutent entre eux en restant dans leur personnage. Si les joueurs restés seuls, parlent en rp, c'est bon vous pouvez même aller faire une petite promenade, la campagne comme une bonne mayonnaise a pris. (Si les autres joueurs se plaignent, leur rappeler avec ironie que vous attendez les récits de leurs aventures depuis plusieurs mois, en leur laissant un papier un stylo.)
pour les petits papiers : je préfère pour différentes raisons, qu'un joueur se lève et vienne me dire un truc à l'oreille, et mieux que les joueurs formulent leur remarque (la disposition de la "table", la place pour circuler sont des facteurs importants évidemment.)
le danger: c'est d'en abuser... et de bien réfléchir si on le fait bien sentir au joueur ( à mon sens c'est mieux) si le destin/la chance etc... a sauvé un perso, selon les univers, il est assez logique de suggérer que ce que le destin a offert, il peut le reprendre. Manu fait bien de parler de "mort tragique" : par définition, on sait que ça va mal finir, c'est la règle du genre.
2) le décès d'un personnage subit/ surprise/ gratuit a aussi son intérêt ;-)
ps: une variante encore plus à limiter: sauver son gros monstre ou son pnj utile qui vient de se faire dégommer au premier round. ça permet de reculer la victoire des pj qui l'ont bien mérité... comme précédemment (on peut pas le faire deux fois de suite)
2) ou alors c'est trop drôle de voir le gros monstre tomber net. à la surprise de tout le monde. les joueurs en parleront pendant des années. | |
|
| |
matthias L Aventurier(e) en herbe
Nombre de messages : 97 Coups critiques : 132 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Lun 2 Fév 2015 - 19:29 | |
| SOS,
Thybo a confessé qu'il oubliait les morceaux de musique, les changements,
je pense sans m'avancer qu'à côté j'entre carrément dans la catégorie "handicapé moteur lourd en recherche musical/ gestion de fichiers/ mémoire de morceaux etc..."
une honte
je sais que j'y arriverai pas seul (je suis un gros flemmard en préparation
sérieusement, si quelqu'un a des trucs à m'offrir, tout classé etc...
je suis prêt à payer ;-)
D'ailleurs si j'avais un peu plus d'argent j'irai dévaliser le rayon bandes originales de film.
idem: pour les bruitages.
ps: Manu oublie ton smart phone, j'en ai pas et n'en aurai pas ;-)
Ps2: Thybo, ta description de lampe ambilight a été comme une révélation pour moi, si tu peux me glisser en Mp la localisation d'un magasin alors je franchirai le pas ;-) | |
|
| |
marco Aventurier(e) en herbe
Nombre de messages : 82 Age : 46 Emploi/loisirs : theatre /art martiaux /clown /formation me /faire chier le monde Coups critiques : 95 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Mar 3 Fév 2015 - 19:16 | |
| hello , mathias as pensé à la médiathèque félini et à leur stock de vo de film je crois que l’abonnement est autour de 10 euros par an | |
|
| |
thybo Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 338 Age : 43 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique Coups critiques : 397 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Mer 4 Fév 2015 - 9:23 | |
| les lampes ambilight on en trouve vraiment partout et j'ai pas trop de spécifiquement à donner. A vous de voir le prix et les fonctionnalité que vous voulez dedans. Certaines sont même commandable depuis un smartphone.
Si vous préférez des fond sonore d'ambiance plutot que de la musique, je vous conseils abiant-mixer (http://www.ambient-mixer.com/) c'est vraiment très bien et il existe aussi une application pour ça :p
Enfin pour la musique pur, pas mal de gens conseillent les musiques de jeux vidéo puisqu'elles sont faites pour tourner en boucle et non donc pas de fin ou de début, ce qui est vraiment pas mal pour notre pratique.
enfin il existe un livre sur les musiques pour jdr d'horreur : http://outsider.rolepod.net/catalogue/musiques-sombres-pour-jeux-de-roles-sombres/ C'est par le créateur de "Millevaux" un jdr d'horreur forestier et un habitué du podcast "la cellule" | |
|
| |
Ced, Lord of Blackwood Apprenti GodKiller
Nombre de messages : 1186 Age : 43 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Freelance Coups critiques : 1522 Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Mer 4 Fév 2015 - 10:33 | |
| "prend le train en marche" pour la musique, d'habitude je fais comme Chisto, je prends le temps de créer ma playlist en fonction des scènes et je m'efforce d'assigner des musiques à des parties du scénario (bon ces derniers temps c'est pas trop ça ^^" et il faut que je m'y remette pour ma partie de Qin).
Sinon, j'utilise aussi des fonds sonore plutôt que de la musique pour donner le ton au niveau de l'atmosphère. ambient-mixer est pas mal comme logiciel, mais vous pouvez taper aussi dans les sons d'ambiance nature. Par exemple, Les joueurs sont sous un temps de chien dans une forêt obscure, mais ils n'ont pas encore rencontré la bête. Un fond sonore d'orage avant de passer à une musique amenant la tension de la rencontre avec la bête, je trouve ça idéal. La musique qui suit doit rester dans le ton du fond sonore qu'on a utilisé avant évidemment (bien que ce ne soit pas une règle absolu).
Sympa le bouquin Thibo, ça me donnera des idées ^^.
| |
|
| |
matthias L Aventurier(e) en herbe
Nombre de messages : 97 Coups critiques : 132 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Jeu 5 Fév 2015 - 18:43 | |
| ok merci pour tous les liens et conseils autour de la musique, et bien sûr la lampe ambilight qui s'annonce comme le graal du shopping pour moi qui adore ce type d'activité.
| |
|
| |
Nakiloe Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Nombre de messages : 151 Age : 46 Localisation : Montpellier Antigone Coups critiques : 184 Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques Jeu 12 Fév 2015 - 9:41 | |
| Pour la musique, je viens de tomber sur cet article : http://www.geek-powa.fr/jdr/les-meilleures-bo-pour-le-jeu-de-role/ Avec des listes de musique selon le type de jeu joué | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites recettes pratiques | |
| |
|
| |
| Petites recettes pratiques | |
|