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 Hey there

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MessageSujet: Hey there   Mer 22 Fév - 19:21

Salut à tous les membres du forum !
Je suis donc le second membre de la "Drink Team" après le Castillan, qui vous a un peu expliqué notre façon un peu particulière (pour certains) de voir le jdr.
Perso je le pratique depuis une quinzaine d'années, ayant commencé par du Berlin 18 et du Vampire Mascarade, puis pas mal de médiéval fantastique assez traditionnel.
Ensuite, j'ai surtout joué avec des jeux qui servaient de "base" en termes de monde et de règles (Cyberpunk, COPS, Mutant Chronicles) que l'on tournait à notre sauce. Comme l'a expliqué le Castillan, on joue avant tout pour une ambiance, une atmosphère et l'interaction entre les persos. Pour moi le RP est l'élément principal du jdr. Je déteste par exemple les joueurs parlant à la troisième personne ("mon personnage te dit que" "mon personnage fait ceci"). C'est pour ça que généralement la fiche de personnage (lorsque que en faisons une) est avant tout le reflet de ce qu'est le perso, une sorte de carte d'identité et non une finalité. C'est pour ça aussi que l'on arrive à jouer la plupart des parties sans aucun jet de dés, les actions du perso devant simplement être cohérente avec sa personnalité et ses capacités.
Bref, tout cela peut paraitre un peu lointain et abstrait pour certains d'entre vous qui aiment le jdr "à l'ancienne", proche finalement d'un jeu de plateau mais si nous nous sommes inscrits c'est avant tout pour inviter ceux le veulent ici à venir nous rejoindre autour d'une table et lancer pourquoi pas de nouvelles campagnes. Qu'ils apportent juste un pack de Leffe et ils seront acceuillis à bras ouverts.
Bien à vous !
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castillan
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MessageSujet: Re: Hey there   Mer 22 Fév - 19:39


Yo byrdon !

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Tonic
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MessageSujet: Re: Hey there   Mer 22 Fév - 20:43

Salut je suis pas convaincu que sans jets de dé on arrive à jouer mais bon j'aimerais que développiez votre concept de jeu qui me parait somme toute très abstrait et très idéaliste parce qu'il faut un mj et des joueurs qui sont des anges sinon on sombre dans l'anarchie et les embrouilles à mon avis.
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MessageSujet: Re: Hey there   Mer 22 Fév - 21:46

Salut Tonic.
Je peux t'assurer que notre "concept" de jeu n'est pas abstrait et encore moins idéaliste puisque nous jouons comme ça depuis des années et cela fonctionne très bien.
Et pour pouvoir te répondre plus précisément, il faudrait que je comprenne ce que tu veux dire... parce qu'en gros tu es en train de dire que lorsque tu joues les joueurs sont tenus par le master grâce aux dés ?
Si tu veux, on part du principe que les joueurs ne sont pas là pour entuber le master, mais pour jouer et interpréter au plus proche de ce qu'est son perso. Après c'est au master d'avoir assez de poigne et d'intelligence pour gérer son groupe et savoir poser des barrières si c'est nécessaire.
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castillan
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MessageSujet: Re: Hey there   Mer 22 Fév - 22:05

Oauis Tonic je vois ce que tu veux dire, c'est pas forcément facile de l'expliquer comme ça, mais regarde, la plus part du temps les dés servent au combat, le reste à y penser, c'est faisable uniquement en terme de RP, exemple la perception, tu sais que le perso est assez monté dans cette compétence, disons qu'il a un bon score, autant donné en parlant le max de détails en orientant un peu le Pj sur ce qu'il perçoit. Si Byrdon est un flic par exemple un peu sur la brèche, il a pas mal déconné, des mecs lui en veulent et il le sait, il va te dire qu'il fait vraiment gaffe, il est attentif, aux aguets, quitte parfois à voir des trucs qu'il croit être potentiellement dangereux et qui sont anodins, ça créé des situation aussi ambiguë que le gars qui foire ou réussit son jet. Un mec peu pas être aux aguets h/24 il lui faut fatalement évacuer de temps en temps ou il explose.... Tu vois ce que je veux dire en jouant sur le registre de l'émotion en te prenant la tête sur ce que peut ressentir le perso dans ce genre de moment, il ya d'autres pans du jeu qui s'ouvre.

Pour le combat on peut lancer les dés de tps à autre mais je crois que la narration peut être aussi efficace, je trouve que c'est plus fluide, ya moins de recul de la part des joueurs qui doivent réagir dans l'instant.

Après les Pj que je fréquente sont vraiment pas des angelots, mais on est parti sur le principe de l'immersion du fairplay et de l'échange, un truc va pas, c foireux... stop pause on en parle, et on repart.
Mais effectivement si des pj jouent pas le jeu ça peut partir surement en vrille.


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MessageSujet: Re: Hey there   Mer 22 Fév - 22:21

j'ai moi même essayé de jouer comme ça des fois mais ça ne c pas avéré très concluant ça va pour des one shot en général mais pour des parties suivies et des campagnes j'ai pas essayé.
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MessageSujet: Re: Hey there   Jeu 23 Fév - 6:07



et une tournée de bière naine pour fêter ton arrivée.

Citation :
certains d'entre vous qui aiment le jdr "à l'ancienne", proche finalement d'un jeu de plateau

n'es-tu pas un peu radical dans tes propos... Question

Euh ? quand je maitrise un scénario (cf. mes résumés de parties dans notre section "tables de jeux en cours")... j'ai pas l'impression de jouer à space hulk... w40k3

Aimez-vous les uns les autres lol!

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MessageSujet: Re: Hey there   Jeu 23 Fév - 10:32

Bienvenue!

Je ne peux qu'appuyer votre idée du jdr, vue que j'en est une vision assez proche (même si j'aime lancer des dés de temps en temps tout de même^^). Je suis bien d'accord sur le fait que le principale intérêt d'un personnage est sa personnalité et non ces stats (d'ailleurs avec une même feuille de perso, on peux avoir quelques chose de radicalement différent). Mais je suis tout de même d'accord avec tonic, il y a un peux d'idéalisme dans votre vision. D'expérience, Je sais que tout le monde soit capable (ou même veille) jouer comme vous le faite. Une feuille de personnage est souvent nécessaire pour avoir une idée des limites et des forces de son personnage, après elles peuvent être réduite à leur strict minimum en effet, mais s'en passer me parait difficile (surtout que ca veux dire plus d'exp, et j'ai du mal a concevoir une partie ne ce terminant pas sur de la dépense d'exp ^^, ca me permet de développer mon personnage dans un cadre que le rp seul ne peux pas forcement cadrer). Quand au lancer de dés en combat, il sert bien a simuler la tension et le risque, je vois ca comme un petit plus (qu'on rajoute à la musique et aux description^^) pour rajouter à l'immersion.
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MessageSujet: Re: Hey there   Jeu 23 Fév - 17:22

le roleplay c'est un peu la base... vive les systèmes fluides qui ne pénalisent pas le RP !!!

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MessageSujet: Re   Jeu 23 Fév - 19:15

Hey t'as vu Lieut Comment qu'on te parle? Hey t'as vu? Te laisse pô faire, montre leur qui c'est qu'en a dans le ciboulot !!! Euh...nan, en fait montre pas ton ciboulot albino

Que vois-je? Les fameux points d'Ex...Oula c'est les points à distribuer pour noircir des cases sur la feuille qui après traitement bouffe-biere ressemble plus au fond de mon calebut qu'à autre chose? Ah no non je me rapelle, il y a es maniaques avec les classeurs toussa...Reprenons, deux sessions de Jdr sur 15 ans à hauteur de 5 XP par session ca fait euhhh...7 800 XP, ouh lala, suffisant pour etre paladin bi classé Scoudrel niv 76? Faut que je revoye mes classiques (Farador aide moi !!!). Oui alors les xp, peuvent traduire une progression de personnage, quique j'en connais un certain nombre qui prennent la ixpémania, maladie consistant à noircir de plus en plus de cases entre les parties, c'est rare, et ici personne ne l'a fait j'en suis certain Mad

Et pourquoi ne pas tout simplement casez tout ceci dans un coin de notre (petit) cerveau? En immersion, à force de jouer, on sait nos forces, nos faiblesses, nos réussites et nos echecs (surtout nos echecs, enfin je parle pour moi là). Alors certes, les XP, c'est rassurant, un peu comme quand Mme MAYO distribuait les images en classe, ça nous renvoie tellement de belles choses. A vrai dire je n'en distribue pas Embarassed Non pas pour punir mes joueurs, mais juste, je ne connais pas les regles et surtout...ne veux pas les connaitre. C'est que yen a plein qui se casse la tête avec les regles, les systemes et tout. j'ai même participé avec la team à une table ou le monde...ben yavait pas de monde, par contre un systeme !!! C'est y pas beau ca? Bon on a été sympa, au bout de deux heures, on a dit qu'on etait fatigué (ou bourré je ne sais plus).

Voila ma conception des XP. Evidemment, je serai plus gentil avec un débutant, et le rassurer n'est pas plus mal. Quant aux autres...bah non, pas d'XP, je suis trop mechant.

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castillan
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MessageSujet: Re: Hey there   Jeu 23 Fév - 19:46

Excusons Patachon qui dérape de temps en temps !

Moi je dis OBJECTION Patachon je me souviens d'un jeu pas si lointain ou ton perso était monté comme un chameau, je pense à 7 sea ou t'avais quand même 5 écoles de combat alors stplait ! hmm abuses pas !

Dis plutôt effectivement que tu (enfin on) lit pas les règles (voire parfois le jeu carrément, là, je pense à COPS ou honnêtement en aficionado de Berlin XVIII je me suis fait soufflé par les pouvoirs magiques déployés dans le jeu cf le salmidanach pour les connaisseurs, mais bon chacun son truc). Et que du coup on donne pas de points, en même temps vue qu'on joue sans dés ... c'est pas non plus impératif.

Enfin moi je trouve que la Drink Team la ramène beaucoup ... mais propose pas grand chose ... tu devais pas te lancer petit Patachon d'ailleurs pour mettre un peu à exécution des pieux préceptes ?

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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 15:07

Patachon 1er a écrit:

Et pourquoi ne pas tout simplement casez tout ceci dans un coin de notre (petit) cerveau? En immersion, à force de jouer, on sait nos forces, nos faiblesses, nos réussites et nos echecs (surtout nos echecs, enfin je parle pour moi là). Alors certes, les XP, c'est rassurant, un peu comme quand Mme MAYO distribuait les images en classe, ça nous renvoie tellement de belles choses.


Il n'y a aucune question de "rassurant" dans l'expérience. L'expérience sers à cadrer le développement d'un personnage afin d'éviter les extravagances. Même le plus humble des rolistes peux se retrouver à vouloir développer son personnage dans plein de sens, trop de sens. Et ce non pas parce que c'est un gros bill, mais juste parce que l'histoire s'y prête, l'exp sert à l'empêcher de mettre la charrue avant les bœuf, à sentir son personnage évoluer. Je pense que vous mésestimé trop largement l'apport qu'un support physique et visuel peut avoir sur l'imagination. Faire sortir un peu le jdr du cadre de l'imagination peux avoir justement des effets très positif en matière d'immersion. Après bien entendu, il faut faire attention, un système doit avant tout ce plier à son univers, je suis fermement opposé aux système générique, qui n'ont à mon sens aucune âme.




Patachon 1er a écrit:

Reprenons, deux sessions de Jdr sur 15 ans à hauteur de 5 XP par session ca fait euhhh...7 800 XP


A vrai dire ca fait plutôt 10 XP ^^. Mais je vois ce que tu veux dire, effectivement sur une campagne trés long terme je ne peux pas me prononcer, je n'est jamais fait de campagne qui a duré plus de 2 ans. Aprés si tu joue à certain jeux comme vampire... ben sur 15 ans, tu monte deux discipline et c'est tout XD.



Patachon 1er a écrit:

Oui alors les xp, peuvent traduire une progression de personnage, quique j'en connais un certain nombre qui prennent la ixpémania, maladie consistant à noircir de plus en plus de cases entre les parties, c'est rare, et ici personne ne l'a fait j'en suis certain Mad


Jouer sans xp peut produire exactement le même effet. Comme je l'est dit le joueur peux avoir envi d'aller trop vite, parfois par gros billisme, parfois par envie d'évolution, ou même par excès de zèle.

castillan a écrit:


Moi je dis OBJECTION Patachon je me souviens d'un jeu pas si lointain ou ton perso était monté comme un chameau, je pense à 7 sea ou t'avais quand même 5 écoles de combat alors stplait ! hmm abuses pas !



Bon je ne connait pas du tout ton personnage et ce qui a pu l'amener à développer autant d'école, mais ca m'a tout de même l'air d'aller dans la catégorie de l'excès de zèle.



Au final, je reste persuadé que jouer sans feuille de personnage, exp et autre, peux rendre le jeux un peu "abstrait". ce plonger dans ce genre de partie demande bien plus d'imagination et de self-contrôle que vous ne semblez le penser. Et je ne pense vraiment pas que tout les gens en soit capable, ou même en est envie. Car après tout le jdr est la pour qu'on s'amuse, il n'y a pas de vision du jdr qui soit meilleur qu'une autre, chacune a ces avantages et ces défauts.
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 15:15

peu ou prou ce que j'ai deja dit dans un autre post, comme on dit, chacun voit midi à sa porte, y pas de voie unique menant au seul veritable JDR....
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 16:56


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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 17:08

Barbak a écrit:

Au final, je reste persuadé que jouer sans feuille de personnage, exp et autre, peux rendre le jeux un peu "abstrait". ce plonger dans ce genre de partie demande bien plus d'imagination et de self-contrôle que vous ne semblez le penser. Et je ne pense vraiment pas que tout les gens en soit capable, ou même en est envie. Car après tout le jdr est la pour qu'on s'amuse, il n'y a pas de vision du jdr qui soit meilleur qu'une autre, chacune a ces avantages et ces défauts.

En fait ce qui me choquera toujours quand on me dit que c'est abstrait c'est que j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait avoir une feuille de perso pour imaginer ce dernier. Quand tu lis un bouquin, tu peux arriver à te plonger dans la nature (caractère, physique, etc...) d'un personnage sans fiche avec des points, non? Idem pour un acteur qui doit apprendre un rôle (justement), on ne lui file pas des capacités chiffrées pour qu'il puisse le faire il me semble.
Comme tu dis, il n'y a certainement pas une bonne et une mauvaise façon de voir / faire les choses en jdr, c'est bien plus nuancé. Simplement, je suis surpris que les joueurs aient tant de mal à se détacher des principes ancrés et visiblement immuables : feuille de perso, xp, dés, etc...
Ce qui est sur c'est qu'après tous les jeux et tous les joueurs ne s'accordent pas avec notre vision. Dongeons et Dragons et tous ses dérivés sont difficilement adaptables à notre façon de jouer par exemple. Pour la simple et bonne raison que pour moi ce jeu n'est pas basé sur le personnage et l'interprétation mais sur les règles.
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 17:39

[quote="Lt. Byrdon"]
Barbak a écrit:

Dongeons et Dragons et tous ses dérivés sont difficilement adaptables à notre façon de jouer par exemple. Pour la simple et bonne raison que pour moi ce jeu n'est pas basé sur le personnage et l'interprétation mais sur les règles.

Alors sur ca je ne vais certainement pas te contredire! Le système de jeux est clairement mit en avant et bloque souvent l'interprétation dans ce jeux... Dommage certain univers ont des idées très intéressantes derrière (je pense notamment à Eberron).

Et oui, il est aussi vrai que les veille habitude ont la vie dur^^.

Cependant je ne pense pas que le jdr soit réellement comparable à un livre, ici l'histoire est interactive, on ne se contente pas de suivre un rail (bon sauf avec certains mj...), et mine de rien ca demande plus "d'effort". De même pour un rôle d'acteur, on lui dit quels phrases dire. Un roliste doit improviser constamment et ne se retrouve pas forcement dans des situations auxquels il s'attendait. A mon sens , feuilles de personnage, dés, exp, règles, etc... sont (ou en tout cas devrait) des guides pour aider dans l'interprétation, et non des façons de limiter.
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 18:02

Voilà tout est dit!

les systèmes de jeu doivent être une aide à l'interprétation et rien d'autre
Pour autant la plupart des joueurs tout volontaire soit il finissent par se limiter au dés aux feuilles aux règles.
Alors nous comme on se connait qu'on a confiance et que l'on sait qu'il n'y aura pas d'abus ( entendre rien d’incohérent par rapport au perso) et si ca arrive on saura se le faire remarquer en face, on estime ne pas avoir besoin des règles.
Essayer une fois un combat sans jets de dés ou seulement un ou deux dans tout le combat et vous verrez que la description, le réalisme et la fluidité de la scène vous exploserons les mirettes : sans change toute la partie.
Les dés et les caracs servent à évaluer les compétences du perso, mais les jets de dés en eux même arrivent à créer des extrêmes ridicules : le joueur ultra chanceux qui réussi tous ses jets même les actions les plus ardus ou le perso réellement doué qui ratent des actions simplisssimes pour lui.
Alors si vous n'arrivez pas ou ne voulez jouer sans feuilles de perso virer les dés et estimer le probabilité de la réussite de l'action par rapport au perso, à l'action, elle même, et au éléments extérieur. C'est le rôle du master de le faire pour ca il doit être honnête et les joueurs aussi c'est tout : il doit y avoir une certaine complicité.
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 18:39

Valo, tu es beau.
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 18:45

je ressemble a un petit soleil
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 18:45

un petit soleil pd
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 19:16

Citation :
Pour autant la plupart des joueurs tout volontaire soit il finissent par se limiter au dés aux feuilles aux règles.

c'est encore un peu radical comme façon de voir les choses.

personnellement, je trouve intéressant de motiver les joueurs à se concentrer sur le "roleplaying" avec des systèmes de règles simples (je suis un ardent des systèmes à la "Simulacres").

Il faut un savant dosage entre RP, règles, ambiances, background, intrigues, etc... qui rend le JDR intéressant... il faut trouver la voie du milieu... ni trop l'un, ni trop l'autre... yogi

Citation :
Essayer une fois un combat sans jets de dés ou seulement un ou deux dans tout le combat et vous verrez que la description, le réalisme et la fluidité de la scène vous exploserons les mirettes : sans change toute la partie.

je veux bien qu'il vaut mieux limiter les jets pour ne pas ralentir le rythme de l'action mais franchement j'ai du mal à cerner l'intérêt du "sans dé" dans une baston... scratch

Citation :
Les dés et les caracs servent à évaluer les compétences du perso, mais les jets de dés en eux même arrivent à créer des extrêmes ridicules

ça c'est les joies du "FUMBLE" et du critique réussit... moi, j'aime le côté les dieux du hasard qui s'en mêle... medium

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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 19:26

L'intérêt du sans dés d'une baston... Voilà un truc bien difficile à expliquer. Je pense d'abord qu'il faut que le master soit à l'aise sur les descriptions de ces scènes et ensuite il faut comprendre que ce qui devient important c'est la prise de décision du joueur, sa capacité à réagir à la situation, au lieu de simplement dire "je me bats avec une épée longue, hop je fais mon jet d'épée longue, j'ai réussi, je touche". Si tu dois réellement te battre dans la vie, ne serait-ce qu'au corps à corps, c'est avant tout une question de réflexes et de prise de décision... je crois que c'est ce qu'on essaie de reproduire. Sans compter qu'une bonne description provoquera bien plus d'intensité.
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MessageSujet: Re: Hey there   Ven 24 Fév - 19:28

Tout à fait Lt
Je comprends tout à fait que parfois c'est drôle et sympa de jeter les dés : je vous rassure ca nous arrive de temps en temps à dose homéopathique mais pas quand on joue à des jeux "sérieux" c'est à dire quand notre délire est d'interpréter... les dés gâchent réellement le plaisir la plupart du temps.
Ne pas être trop radical d'un côté de l'autre c'est bien mais avant tout il faut essayer : croyez nous on a essayer les deux extrêmes et les justes milieux ( associations, tournoi de jdr, expériences en interne) et ensuite nous avons choisi cette manière de concevoir le jdr. Ceci parce que c'est la meilleure c'est à dire la plus adaptée à notre point de vue.
Pas mal de joueur qui ont testé avec nous ont réellement apprécié et se sont converti a ce système mais d'autres n'ont pas adhérer ce que nous ne reprochons pas : chacun sa guerre.
Mais pour choisir il faut au moins tenter le coup. Voire si vous jouez à plusieurs tables faire les deux en même temps pour profiter de l'ensemble des facettes du JDR.
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MessageSujet: Re: Hey there   Sam 25 Fév - 7:31

kops pour mettre fin à toutes polémiques et par soucis de clarté ,

la discussion sur le thème "De la manière de concevoir le jdr sans dés ni feuille de perso ou presque"

se déroulera non pas dans vos présentations individuelles mais désormais uniquement là :

http://rosedesvents-montp.forumactif.org/t692-de-la-maniere-de-concevoir-le-jdr-sans-des-ni-feuille-de-perso-ou-presque#15028 kops

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