Rose des Vents Montpellier
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castillan
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MessageSujet: Hola !   Hola ! Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:21

Et bien re salut !

Re salut car en fait je suis déjà entrer en meute dans la taverne pas plus tard que hier.
Je fais partie de la Drink Team vous savez les plaisantins qui sont entrés sans avoir lu la charte (encore désolé tollier).

Bon vue le nickname "castillan" tout le monde aura capté que j'ai fais un petit détour par les contrées de Théa.
Je suis la plus part du temps le MJ du groupe, je joue depuis plus de 15 ans. Mes jeux de prédilections sont Agone, cyberpunk, COPS, Dune et des créations tirées de bouquins (K. DICK entre autres).

Avec mes potes on a joué en asso, en convention en petit ou grand groupe... depuis quelques temps on est resté en autarcie, les canons, règles habituelles du jeu nous gonflaient pas mal, les niveaux, classes ou clans, les dés aussi d'ailleurs (je sais ça peut surprendre)... Dans l'échange et les tests on a cherché à fonctionner différemment de façon plus fluide, centré sur les background les aspirations et les faiblesses de nos persos; la plus part du temps qu'en on parle avec d'autres rolistes on nous renvoie qu'on est à coté de la plaque que c du rêve, de l'épique que veulent les joueurs (des modes d'évasions). C'est surement vrai nos univers ne sont pas toujours drôle ou merveilleux pour les persos (quoiqu'on rigole beaucoup autour de la table) mais nous on préfère l'interprétation de personnages tangibles d'hommes et de femmes que nous ne seront jamais pour rechercher l'émotion.
Dernièrement je réalise des parties d'initiations à des adultes qui n'ont jamais joué, je trouves c expériences super intéressantes, les gens ne sont pas fagocités par les règles et diktat établis par certain système de jeu, ce qui me plait c le fait d'être surpris par les idées, innovations de ces nouveaux joueurs, leur candeur m'apporte pas mal.

Enfin voilà, J'espère que je n'apparais pas trop barré, l'idée c'est de pouvoir confronter mes points de vue avec d'autres master, proposer des parties avec d'autres joueurs, jouer... me délirer quoi.
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Moklo
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 2:42

De plus en plus intéressant au fur et à mesure des façons de parler de votre vision des choses, dites moi !

Bienvenue, et bien envie d'être tenu au courant Smile
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:28

Bienvenue sur le forum Castillan!

Je partage ton enthousiasme sur les parties jouées totalement RP sans feuille de personnage.
Je ne fais pas du jdr depuis longtemps mais les meilleures parties que j'ai eu ont été quand le MJ nous donnait simplement des indications sur notre personnage et que nous avions toute liberté pour l'interprétation.
Même ainsi on se rend compte que notre personnage évolue de lui même et que les compétences ou autres caractéristiques ne sont que des chiffres qui limitent les possibilités de jeu.
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castillan
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:05

Merci les amis pour l'accueil !

Moklo on devrait se lancer dans pas longtemps le temps de proposer un truc un peu construit.

Ouais velours je suis d'accord; disons que je trouves plus intéressant de dépenser mon énergie sur le RP et l'interprétation, que sur les carac, les niveaux, les règles et tutti i quanti
Pour moi la feuille de perso c'est qu'une carte d'identité qui fixe le potentiel, les faiblesses du perso Du coup quand c clair dés le début, je joue sur le fairplay, la raison des joueurs pour les résolutions d'actions et je trouve que ça marche plutôt bien autant pour des personnes qui ont qq heures de jeu ou plusieurs années.



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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:41

et bah voilà !

ça c'est de la présentation comme on les aime !

Faîtes rentrer les danseuse et danseurs cimmériens nus ! Musique !

Tournée générale de bière naine !!!

tournée générale tournée générale tournée générale tournée générale

"cyberpunk" cheers

nous attendons les présentations de tes compagnons avec impatience...
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:49

et, j'oubliai... du chorizo pour notre hidalgo.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:29

+1 Velours !
Limiter un perso à des chiffres est quand même assez réducteur. Pour prendre un exemple assez parlant, je ne vois pas l’intérêt d'une caractéristique "séduction". Je préfère que le personnage le fasse réellement, par des actes décrits ou des paroles.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:48

ouais mais en même tps moi je trouve que c'est important de le quantifier qd même sur ta fiche de perso sinon on les connait les ptits malins qui se mettent 1 en seduction et 10 en meule qui jettent les dés pour le fight et qui te regardent un sourire aux lèvres en te disant "ah bein non j’interprète pour séduire" !

ya pas débats là ?!
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:48

Et jeter des dés pour interpréter la séduction, ça te crée pas un débat interne? Hahaha !
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:42

si tu jette des dés pour le fight tu jette des dés pour la seduction si tu jette pas de dés pour la séduction tu jette pas de dés pour le fight c comme ça que je voi les choses
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:47

Ca me parait assez réducteur... Tu jettes aussi les dés pour marcher ou parler sans bafouiller?
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 4:59

Oui à priori pourquoi pas faire un test de langage dans des situations critiques c pour ça qu'il y a des jeux avec des compétences "discussion"
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 7:01

je vois bien un wookie draguer une fonctionnaire impériale...
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 8:45

Non mais ce que je veux dire c que un moment il faut pouvoir trancher sur la reussite ou non d'une action et que s'en remettre uniquement à l'apreciation du mj peu paraître frustrant et déstabilisant pour certains joueurs comme moi, je me rappelle d'un perso que j'avais crée qui était un brute en social ( intimidation, seduction, marchandage etc..) et etant donné que le mj ne considerait pas suffisant le role play que je faisait me refusait automatiquement des actions alors que à coté on avait une brute de combat qui ne faisait aucun role play et lui jettait les dés normalement on ne lui demandait pas de faire du role play coherent quand à ses techniques de combat ct injuste je trouve c pour ça que je dis que soit on jette les dés pour toutes les actions et les competences soit on s'arrange pour que ce ne soit pas le cas mais demander plus de role play pour certaines competences en particulier non je suis pas d'accord soit on demande du role play dans toutes les compétences soit non , ce qui revient à non plus joueur un perso mais à utiliser ses propres compétences et connaissances personnelles.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 10:09

Tonic c'est la faute à pas de chance je crois.

Pour pouvoir jouer sans jet de dés il faut déjà avoir un scénario et un univers qui s'y prêtent.
On ne peut pas faire ainsi avec tous les jdr, notamment ceux qui sont trop "codifiés" et pas avec n'importe qui.
Quand on se trouve dans ton cas Tonic il faut savoir discuter avec le MJ.
Je sais que l'on dit qu'il a tout pouvoir mais on a le droit de n'être pas d'accord avec lui et argumenter son point de vue. Les efforts d'un joueur doivent être récompensés.

Jeter des dés pour un combat se comprend largement plus que pour de la séduction.
Séduire devrait normalement se faire RP, il est presque aberrant pour moi de devoir quantifier cette capacité humaine. Avoir 2 ou 4 ne veut pas dire grand chose si ce n'est que notre personnage sait plus ou moins le faire. S'il sait le faire autant le jouer ... les joueurs font bien de jdr pour s'exprimer et jouer physiquement les personnages qu'ils jouent.
Là encore c'est peut être un vision idyllique du jdr que j'ai.
Le combat était plus complexe à appréhender il est plus logique qu'il y ait des dés. Mais j'ai déjà joué des scénars entiers sans jet de combat. On devait trouver d'autres solutions ou désamorcer les conflits naissants. Là, c'est vraiment plus amusant que de jeter de pauvres dés.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:47

Bienvenue!

Velours a écrit:

Quand on se trouve dans ton cas Tonic il faut savoir discuter avec le MJ.


Malheureusement, tout les MJ ne sont pas prés à écouter leurs joueurs...


Ensuite la feuille de personnage et les compétences tel que "séduction" ont largement leur utilité à mon sens. Rappelons nous que nous jouons avant tout pour s'amuser et pour nous évader, se mettre quelques temps dans la peau d'une autre personne. Pourquoi donc, si je suis quelqu'un qui argumente trés mal, serait-je obliger de jouer quelqu'un qui est dans le même cas? C'est à ca que servent de telles compétences. Pour autant je ne pense pas qu'on doit passer le rp à la trappe, loin de la. J'ai pour habitude de faire la scéne en rp et de demander un jet de dés pour conclure, ce dernier étant influencé par la scène qui viens d'être jouer. Si on joue sans jet de dés, et bien le score est juste la à titre indicatif, afin de pardonner ou non des erreurs dans l'argumentation. Le joueurs a dit une connerie? Pas grave son perso à 15 en diplomatie, c'est passé. Je suis un peu d'accord avec tonic la dessus, si on limite un joueur uniquement sur le rp sans tenir compte des capacités de celui qu'il interprète, alors je demande aussi à voir le mec qui joue un karateka, me faire du kung-fu.


ps: plutôt que d'être sur deux post pour ce débat, on peux aussi en ouvrir un troisième et tout regrouper dedans ^^
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:28

Ouais Tonic c'est ce que je formulais à Byrdon, souvent on voit des sénars qui font que des joueurs ne mettent rien en pts dans les compétences sociales "on le fait en RP t'inquiètes!" et par contre qui sont full en combat. De ce fait ça créé des différences entre les Pj et ça c nul. Dans ce cas je précise au joueur que ce n'est pas un lover, ni une brute en relation sociale et je lui demande de le garder en tête pdt la partie.

Mais moi ça me pose aussi une autre question, celle du Pj super social incarné par un joueur timide. Théoriquement les dés seraient là justement pour aider ce joueur, lui est timide, son perso est super sociable, jet de dés plutôt que prise de parole en groupe plus facile. C les questionnement que je peux avoir parfois, mais je préfères quand même accompagner le joueur au travers du RP en le mettant en lumière en le mettant en confiance, en défonçant le gros lourdeau de joueur qui lui met la pression (car là c le joueur qui lui met la pression et pas le perso)...

Donc ouais Tonic pour avoir été dans ton cas je comprends ce que tu veux dire mais en même temps je crois que c au Mj d'être open et de capter que c genre d'exp c pas cool, t'as pu lui en reparler aprés ?
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MessageSujet: Re   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:45

- Allons donc, vous prendrez bien une petite coupe de champagne?
- Juste deux doigts, merci
- Vous ne voulez pas une petite coupe avant?


Bon c'est connu, archi-connu et il 'n'y a que moi que cela fait encore sourire, je sais.

Ah là là, la séduction, on pourrait en parler des heures et des heures...Au risque de paraitre très reducteur, croyez vous possible, qu'un type mal rasé, une biere à la main, riant aux eclats puisse séduire un autre joueur, au delà d'une aventure et d'un gros délire? rassurez vous: oui. On ne séduit pas vraiment, vous l 'avez tous compris, c'est notre imaginaire qui travaille, et petit à petit notre interprétation fait le reste. bien entendu qu'il faut aider un joueur timide, et c'est parfois difficile. Vous croyez l'aider en lui proposant de jeter les dés et lui annoncer "cool, tu l's seduite et tu la mets dans ton lit, pim pam pum merci melle"? Bah nan, et à la prochaine scene, même cause mêmes effets. pourtant il aura un beau +1 en séduction, vu qu'il a reussi son jet de dé. Et toujours aussi glandu (timide pardon) en RP.

Le propos de Byrdon n'était qu'un exemple, nous ne sommes pas tous égaux en RP à la base. Et nous pouvons tous par contre progresser. Même toi Lieut :p (bon tu pars de loin).

Castillan, tu veux un petit sceau d'eau? Wink
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:04

Patachon 1er a écrit:
bien entendu qu'il faut aider un joueur timide, et c'est parfois difficile. Vous croyez l'aider en lui proposant de jeter les dés et lui annoncer "cool, tu l's seduite et tu la mets dans ton lit, pim pam pum merci melle"? Bah nan, et à la prochaine scene, même cause mêmes effets. pourtant il aura un beau +1 en séduction, vu qu'il a reussi son jet de dé. Et toujours aussi glandu (timide pardon) en RP.


Non faire un jet de dé ne le rendra pas glandu en rp. Le joueur timide fera, de toute façon de la merde (du moins au début) dans ce genre de situation. Vous me dirais que c'est réducteur, mais j'ai eu assez de gens timide ou qui n'osais pas ce lancer à ma table pour savoir qu'ils font de la merde à leurs débuts. Ne pas voir ces efforts récompensé est le risque avec l'absent de jet de dés. Seul le MJ étant la pour juger de la qualité de la tentative de séduction, basé sur l'interprétation. Certain risque de ce décourager, certe on y gagne en immersion, mais je reste persuadé qu'il est vraiment ardu de jouer ces scènes sans aucun jet, tout comme il est hyper réducteur de le faire sans RP (ou de manière succincte). Nous jouons un rôle, quelqu'un qui a ces propres capacités, si nous jouons sans jet, on se rapproche plus de quelqu'un qui a nos capacités (du moins socialement). Je trouve ca un peu trop restrictif du coup, mais aprés je comprend tout à fait la démarche, je l'approuve juste pas dans son ensemble.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:15

En même temps, il faut aussi savoir être honnête avec soit même et savoir ce que l'on est en mesure de jouer. Un mec complètement associal qui ne parle à personne dans la vraie vie et qui tente de jouer un Don Juan bodybuildé qui se prend pour un leader de meute, à 99% il fera de la merde, avec ou sans dés.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:38

Je suis bien d'accord avec ca? Mais si on commence avec les cas sociaux... on a pas fini, surtout que dans ton exemple, le type ne parlant à personne, il n'a pas d'amis pour jouer avec lui à des jdr. Donc il se fait des histoires tout seul mdr.

Non plus sérieusement, sans allé dans de tel extrême, tout ce qui est jet de dés peux servir (et je dit pas que c'est absolue, ou que ca marche à tout les coup) à guider et rassurer un néophyte.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:42

Je suis 100% d'accord avec lieutenant, ce qui m'amene à la deduction suivante, dans ce acs la on sera quand meme assez limité par nos propres capacités et /ou connaissances au n iveau de l'interpretation d'un perso, du coup ca enleve une bonne part du principe d'evasion d'un jeu de role qui est à mon sens d'incarner quelqu'un de vraiment different et souvent idealisé...
Mais je sens que ce debat commence a tourner en rond comme souvent lorsqu'il y a comme on dit deux ecoles, ma conclusion sera donc, votre approche est interessante, mais je ne m'y retrouve pas entierement et voila tout...
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:05

Oui mais il ne sert à rien d'aller d'un extrême à l'autre : nous pouvons parfois rajouter quelque jet de dés ou jouer avec une feuille de perso et sans dés et je vous conseille d'essayer d'enlever au moins la moitié des jets de dés ou d'essayer une fois sans : vous verrez notamment dans les combats comme cela les rend vivants et intuitif.
C'est une question d'interface.
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:15

Ben justement lecombat est exactement le genre de situation que j'ai du mal à apprehender sans jets de dés, comment savoir si tu peux vaincre ton adversaire sans echelle de valeur?
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MessageSujet: Re: Hola !   Hola ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:26

Et bien comme ton personnage est bien fait et qu'il est réaliste ( dans son monde j'entends) et que tout le monde est de bonne foi bien sûr : il est facile de déterminer et bien plus réaliste qu'avec des dés si l'action peut réussir ou pas.
Exemple : tu joue un personnage du swat à COPS qui s'entraine 8 heures par jour à faire de l'intervention et qui tire 1000 cartouches par jour ( chiffre réel) : forcément en combat si le joueur te dit qu'il tire sur un délinquant dans une rue éclairé il va réussir par contre s'il te dit su'il tire en même temps qu'il fait un saut périlleux arrière un flingue dans chaque main dans la nuit noire forcément ca pas marcher. Alors qu'avec des dés la première action peut être ratée ( ce qui n'arrive statistiquement jamais en vrai) et la deuxième réussir ( ce qui n'arrive jamais non plus parce que tout entrainé que le perso soit c'est impossible) En plus dans la deuxième action tu arrêtes la partie et tu te fous de la gueule du joueur qui te prends vraiment pour un con en proposant un truc pareil. ( sauf si c'est un noob)
Voilà l'idée en plus tu peux partir même des compétences décrites dans la feuille de perso si tu en a fait une, tu peux aussi prendre en compte la chance du perso aussi ( c'est beaucoup plus fun que les dés et ca permet au mec qui a pas de cul au dés d'avoir une fois dans la vie le droit de jouer quelqu'un de chanceux), prendre en compte son état d'esprit (ce n'est jamais le cas avec les dés)
exemple : le perso n'a pâs dormi depuis deux jours, sa femme est à l'hôpital, la première action décrite si dessus peut rater ( c'est au MJ de travailler sa description pour rendre l'intérêt du raté et ensuite le joueur peut interpréter dessus) c'est plus fluide et plus réaliste si tu ne joue pas avec des cons, que de prendre en compte ces facteurs en évaluant des bonus malus, difficulté et autre.
En fait notre style rejoint pratiquement de l'idéal de l'art du conteur décrit à la fin du bouquin de vampire la mascarade deuxième édition. la règle d'or c'est qu'il n'y a pas de règles tant que tout est cohérent et qu'on s'amuse.
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