Rose des Vents Montpellier


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 D&D4, mon cauchemar...

Aller en bas 
AuteurMessage
Flop
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Flop

Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 30
Coups critiques : 483
Date d'inscription : 06/07/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeLun 30 Aoû - 18:38

Bonjour à tous !

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté, et je suis contente de pouvoir le faire à nouveau.
Après une cure désintox forcée niveau jeu de rôle, on m'a offert un petit livre intitulé "Dungeons & Dragons pour les nuls", et mes amis voulant découvrir l'univers du jdr depuis un moment, je me suis donc vue emprunter des bouquins sur D&D 4 à ma soeur, et hop, c'est parti pour ma première expérience de MJ.
Que dire, sinon "aie" ? Bon, la première, c'est la première, et l'important étant que mes joueurs se soient amusés. Le soucis, c'est que je suis en train de me faire taper sur les doigts depuis un mois pour offrir la suite de l'aventure. Bien évidemment, j'ai envie de prendre un peu de galons pour être un peu plus à l'aise pendant la partie, plutôt que fourrée derrière un bouquin à bafouiller deux trois trucs pour les occuper pendant que je panique rien qu'à l'idée de résoudre le combat (je leur ai pourtant proposé une aventure "cueillette de champignons", mais je ne sais pas pourquoi ils ont refusé...) warhammer permet de cibler et de faire un jet pour cela, seulement je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans mon manuel (il ne tient qu'à moi de l'intégrer si j'en ai envie, hein, après tout)

Donc maintenant, mon plus gros soucis est que je me trouve avec des personnages cheatés à qui je mets allègrement des malus pour qu'il y ait un tant soit peu de jeu, déjà que la création à été laborieuse et que j'ai mis de côté pour la première partie beaucoup de points de la fiche de persos. Et puis, non mais sérieusement, entre les pouvoirs à volonté, de rencontre, quotidiens utilitaires, les rituels, et tout le tintouin... j'ai de quoi me décomposer pour arriver à gérer tout ça. Donc pour la première partie, et à la grande déception de mes joueurs qui regardaient avec envie ces cases, j'ai intégrer un scénario qui ne permettait pas leur utilisation, ou de manière très limité. Et finalement, j'ai trouvé qu'ils réfléchissaient plus à leurs actions avec un panel limité de choses à faire, plutôt que si je leur avais donné toutes les possibilités. Alors maintenant je me demande... dois-je leur offrir tout le reste ? Personnellement, je n'ai que peu de parties de D&D à mon actif, et elles étaient sur la version 3 ou 3.5 suivant le mj, du coup, je me sens un peu perdue, surtout qu'elles commencent à dater.

Autre chose, j'ai du mal à gérer les valeurs de péril, ou de second souffle, du moins, je n'y pense pas vraiment. Et la case "sens" de la fiche de perso est bien mystérieuse pour moi. N'ayant plus les bouquins de ma soeur pour m'aider à y voir plus clair, je ne peux que me gratter le crâne en me demandant ce que c'est que l'intuition ou la perception passive, leurs différences (parce que j'ai l'impression que ça pourrait être regroupé en un seul point, non ?) et comment ça se calcule.

Et encore un point que je voudrais éclaircir. Dans certains cas, on demande le modificateur de niveau, qui correspond à la moitié du niveau. Les modificateurs de force/charisme/dext (etc), sont donc, si je ne me trompe pas, la moitié de la force/charisme/dext ..., ai-je raison ?


Rolling Eyes Bon, voilà, mes questions sont posées pour le moment, et je me réserve le droit d'en reposer par la suite si de nouvelles arrivent. En attendant je vais me refarcir le manuel que j'ai sous la main pour comprendre quelques points d'ombre et façonner la suite du scénario.
Et merci d'avance si vous m'apportez quelques réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem - Velours
Héros
Héros
Clem - Velours

Féminin
Nombre de messages : 2578
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Heuh, on va dire JDR au hasard
Coups critiques : 2570
Date d'inscription : 22/06/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:29

je dois avouer que j'ai laché l'affaire a la sortie de la 4e version, pourtant dieu sait si l'histoire d'amour avec D&D etait longue, mais la c'etait trop.
Je pourrais dons pas t'aider, mais certains specialistes vont surement se precipiter a ton secours, en attendant pour tes soucis de mastering en general, n'hesites pas a poser tes questions...
Je veux pas ressortir du cliché de celui qui deevient forgeron en forgeant mais c'est ca...
N'hesites pas et surtout impose toi, le MJ c'est toi et si ca coince avec les joueurs, la porte est ouverte, la base du mastering, c'est d'imposer l'autorité et qu'elles soient acceptee par les PJs, apres c'est sur faut etre reglo, mais bon avec ca, tu peux leur faire avaler presque n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeMar 31 Aoû - 0:57

Bon perso je potasse tout les bouquins de règles me passant par la main. Et je ne te conseil vraiment pas DD4 pour une première expérience de mj. Prend un système plus simple, et surtout que tu maitrise. DD4 est un système ultra lourd, chaque combat prend des heures, et le système met clairement l'accent sur les combat (suffit de voir le système de pouvoir rencontre/ quotidien, moi mes joueurs font généralement un seul combat par partit). Bref DD 4 est pour moi clairement un jeux de bourrin, taillé pour le style "porte, monstre, trésor". Intéressant si tu veux des combat tactique, nul pour le reste.

Pour le modificateur de caractéristique, ils sont donné à la page 17 du manuel des joueurs. grosso merdo ca donna ca: 8-9 : -1 10-11: 0 12-13: +1
Comme ca de 2 en 2.
Revenir en haut Aller en bas
le_tolier_de_la_cantina
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
le_tolier_de_la_cantina

Masculin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Emploi/loisirs : JEUX DE ROLES, SERIAL KILLER DE CONS, SYMPATHISANT DE LA CAUSE WOOKIE, REMONTER LE FLEUVE YANG TSE KIANG, membre de la faune des astroports, A-Team Leader, Tueur de Trolls...
Coups critiques : 1364
Date d'inscription : 27/01/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeMar 31 Aoû - 11:11

Citation :
Prend un système plus simple, et surtout que tu maitrise.

D&D4, mon cauchemar... 101457

prend un système super "light",

histoire que tes préoccupations ne se porte que très peu sur le système des règles mais plutôt sur les fondamentaux du JDR:

- une intrigue sympa et pas trop compliquée
- les ambiances dans lesquelles évolueront des PJs
- le rythme
- le roleplay (l'interprétation de tes PNJs et des PJs)

Je conseille une fois de plus le système SimulacreS sous tendance SangDragon (medfan).

Un post lui est dédié un peu plus bas dans le "Grimoire des recettes" où il est disponible légalement et gratuitement sur internet.

Et plonge toi également dans les autres posts du "Grimoire des recettes" où quelques conseils sont dispensés.

study

_________________
" _ Non, pas de la Tourtel !!!."Mammouth et Piston
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vault4vince.canalblog.com/
Flop
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Flop

Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 30
Coups critiques : 483
Date d'inscription : 06/07/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeMar 31 Aoû - 14:57

Bon, ben j'ai bien fait de laisser des choses de côté, alors ^^
Je vais aller potasser SimulacreS, donc, et je l'appliquerai sur la partie d'après, il faut quand même que je termine celle sur D&D. C'est vrai qu'après un coup d'oeil rapide, c'est très très light, et devrait être plus facilement maniable pour moi au début.
Pour les joueurs, je n'ai pas eu de soucis avec eux, ils se sont très bien prêté au jeu, et ont eu l'air de bien s'être amusés, puisqu'ils m'en reparlent souvent et me pressent pour la partie prochaine.

Je vais donc tenter d'épurer au maximum et voir ce que j'ai aimé en tant que joueuse pour le transmettre, après tout, c'est l'essentiel Wink C'est vrai que vu du côté bouquin de règles, D&D ressemble à un vrai jeu de bourrin, mais j'ai souvenir de ma toute première partie sur D&D avec un MJ formidable qui nous avait monté toute une intrigue mêlant politique et loups garous, et on s'était bien amusés cette partie là.

Merci pour vos conseils et réponses !
tournée générale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tonic
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
Tonic

Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Montpellier
Coups critiques : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeMar 31 Aoû - 15:21

DD c'est une bibliotheque je suis MJ a DD4 puis avant a DD3.5 et D20 et encore avant a DD2 advanced c'est vrai que ya trop a lire et quel cauchemar quand l a fallu que je me retape les bouquins DD4 et en verité le plus dur est de s'y retrouver dans tout le baratin qu'il y a dans tous ces bouquins au final si on resume les regles sont assez simples et peuvent facilement tenir dans moitié moins de livre. Ce que j'aime bien dans DD c que les univers sont assez complet mine de rien il y a beaucoup de matiere et de background d'objet de monstres ce que j'ai du mal a retrouver dans d'autres jeux de role où j'ai toujours du mal a inventer un univers c tellement long et compliqué et difficile pour que ça soit coherent avec les regles et equilibré en cours de partie c'est pour ça en partie que je joue a DD et pourtant les regles DD4 sont simplifiée et paraissent faite pour des gros bill au premier abord ce qui n'est pas si vrai mais je comprends que pour des mj qui veulent sortir du carcan des bouquins et suivre leur propre chemins tout de suite si on ne se refere plus aux regles on obtient des persos cheatés.

Je reste avec un bon souvenir de toutes mes parties de DD car en depis de ce qu'on peu dire cela reste un jeu assez equilibré ou on peu avoir du plaisir a jouer quand on arrive a depasser toutes les regles et se les "approprier" je parle en tant que MJ

En tant que joueur j'apprecie le fait qu'on utilise des niveaux et que l'on peux faire evoluer son personage comme on l'entent il y a vraiment beaucoup d'option et de profil possible ce qui n'est pas toujours le cas des jeux a evolution a points

J'ai aussi beaucoup joué aux jeux de type white wolf exalté vampire là aussi c tres compliqué et lourd bien plus lourd car le systeme est compliqué tout comme l'univers tres complet mais tres complexe a mettre en oeuvre au niveau de l'intrigue

Dans la simplicité les meileurs jeux sont les jeux de CROC INS, Bloodlust ces jeux ont des systemes tres simples sont assez complets je reste fan meme si on a du mal a faire vraiment de grande campagne dans ces jeux et qu'ils se pretent mieux a des series de petits scenarios voire des one shot.

Simulacre semble un bon systeme il y a aussi le systeme feng shui tres simple et fait pour de magnifiques cascades et je souhaite aussi un jour essayer un systeme simple qui s'appelle Wuxia

PS pour jouer a DD4 nous avons monté un petit groupe mais comme je ne maitrise pas tres bien encore toutes les regles tous les joueurs aussi les connaissent et ont lu les bouquins ce qui permet de trouver un appui parmi les joueurs quand nous sommes perdu pour nous ça rend les choses plus facile.Plus tard quand nous en seront a notre seconde campagne ça iras mieux et le role play prendras surement une place bien plus importante. mais d'ici la on sera passé à la version 5 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGGGGGGG!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeMer 1 Sep - 2:14

Dans le genre système light tu fera pas mieux que scales (pour ceux qui connaissent). J'ai pas tout compris, mais mixé à un autre système trouvé sur internet, voila mon propre système, jusque la mes joueur en ont était très heureux. C'est assez flexible pour s'adapter à tout univers.

En gros les personnages se définissent par 4 grosses catégories. Tout cela est associé à une valeur numérique.

-les caractéristiques, les dons du personnage en gros. Un score de 0 est un score moyen, de base toutes les carac sont considérés comme étant "moyenne". Les personnages peuvent réduire en dessous de 0 leurs carac lors de la créations pour obtenir des points supplémentaires.
-Les métiers, ce que tu fait pour gagner ta vie, ou ce que tu a fait.
-les hobbies, tes passions, des trait de personnalité. Ici ce n'est pas forcement des bonus, mais un truc appuyant le rp, par exemple un de mes pnj a "gouts des belles chose", ce qui peut être une faiblesse.
-Les pouvoirs, le coté surnaturel du personnage.

Dans chaque catégorie les personnages définissent eux même ce qu'il veulent faire, le tout en restant assez précis, pas trop évasif (et avec l'accord du mj). Par exemple tu veux jouer un bourrin, tu va choisir en carac: force et vigueur, et en métier: guerrier (c'est un exemple hein). Mais tu peux tout autant dire que ton perso a un odorat, ou tout simplement des sens au dessus de la moyenne. Bref les joueurs font eux même leur personnage.
Pour la création des personnage ont 6 points a répartir dans chaque catégorie.
A cela viens s'ajouter la vie et l'agressivité pour les combat. L'agressivité est noté de -3 à +3, elle détermine l'attitude du personnage en combat. Est il un berserk ou au contraire ne cherche qu'a ce protéger? Un score positif ce rajoute aux attaque, et se retire aux défense, un score négatif l'inverse.
La vie dépend de l'univers choisi. Pour un réaliste, je dirais 5. Pour de l'héroic fantasy 10. Personnellement dans ma campagne de dawn forge ca donne ca: pnj type paysan : 1pv (ils servent a rien), pnj un peu important non combattant: 5pv, héros :10 pv (même les non combattant), dieux 15 pv, immortel 20 pv. Cela est succeptible d'augmenter si un personnage choisi une caractérisque du genre "résistant" ou "vigueur".

Pour les pexs, rien de plus simple: une carac 3 pexs, un métier ou un pouvoirs, 2 pexs, un hobbies 1 pex.

Quand au système en lui même, on jette 1D10 et on rajoute un score de caractéristique+ compétence ou pouvoir, rien de plus simple. On s'emerde pas avec des feuilles a rallonge, des règles a tout bou de champ et on règle tout au cas par cas. et au final.. ben c'est bien plus fluide (surtout que les joueurs peuvent plus difficilement raler ^^). On recentre direct sur le role play et l'ambiance.

Par contre il faut faire attention aux optimisation vivante, le jeux est super libre, donc recentrez vos persos pour les rendre intéressant et crédible, cela marche mieux avec des personnages ayant un bg bien construis. Il faut vraiment construire son perso avec le mj. Ce n'est pas a mettre entre toute les mains, mais si tu veux rp, j'ai pas trouvé mieux pour le moment (de mon point de vue et celui de ma table). Tout le système est la, si quelqu'un a pas bien compris, et qu'il veux d'autres précision, qu'il hésite pas a demander.
Revenir en haut Aller en bas
Yazh
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Yazh

Masculin
Nombre de messages : 419
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Geodis Calberson
Coups critiques : 383
Date d'inscription : 27/05/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:27

Mais oui qu'on s'en sort Tonic !!! Un trio d'enfer ^^

_________________
-"Que la puissance des arcanes se déchaine !"....  
      ...-"Enfin dés que je sais ce qu'est une arcane, promis je le fais"

Yazh Mage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le_tolier_de_la_cantina
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller
le_tolier_de_la_cantina

Masculin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Emploi/loisirs : JEUX DE ROLES, SERIAL KILLER DE CONS, SYMPATHISANT DE LA CAUSE WOOKIE, REMONTER LE FLEUVE YANG TSE KIANG, membre de la faune des astroports, A-Team Leader, Tueur de Trolls...
Coups critiques : 1364
Date d'inscription : 27/01/2009

D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitimeSam 4 Sep - 6:19

Tiens -nous au courant de ton évolution rôlistique,

cela nous intéresse. Wink

_________________
" _ Non, pas de la Tourtel !!!."Mammouth et Piston
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vault4vince.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




D&D4, mon cauchemar... Empty
MessageSujet: Re: D&D4, mon cauchemar...   D&D4, mon cauchemar... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D&D4, mon cauchemar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cauchemar-Passage dans la forêt noire] Discussion
» Récriture de Évasion de Dol Guldur cauchemar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: Les oubliettes de la rose des vents :: Les anciennes sections :: Autour du jdr :: Le Grimoire des recettes-
Sauter vers: