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 Gérer les conflits entre personnages...

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le_tolier_de_la_cantina
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MessageSujet: Gérer les conflits entre personnages...   Lun 21 Juin - 15:56

"Gérer les conflits entre personnages." selon Pierre Lejoyeux - Casus belli.


Illustration de DKO99

"Bon, vous avez un scénario et des joueurs. Les astres vous sont favorables : vous disposez d'une conjonction spatio-temporelle pour joueur tous ensemble. Clap départ, le rideau se lève... Et tout dérape. Les querelles entre personnages prennent le pas sur l'histoire. À
vous de jouer pour désamorcer le conflit. Ce petit manuel de crise vous y aidera.

Deux ou trois petites choses avant de commencer. "

L'une des règles non-écrites du jeu de rôle est "un pour tous et tous pour un". Les personnages joueurs sont sensés s'accepter mutuellement, s'entraider et agir solidairement pour résoudre l'aventure. Fin du cliché boy-scout, la réalité est parfois un peu plus mouvementée. Le jeu de rôle est l'un des rares "jeux de société" qui n'élèvent pas la compétition ou la trahison en vertu sociale.

Agir ensemble ne veut pas forcément dire être toujours d'accord, penser la même chose et être tous des super-potes.

Il y a conflit et conflit. Il faut bien différencier les "bons conflits", volontaires et dosés, qui relèvent de l'interprétation des personnages,les "mauvais conflits" qui dépassent le cadre du jeu et mettent en cause les joueurs et non les personnages.

Le meneur de jeu a ici un rôle primordial: savoir analyser le type de conflit et agir en conséquence."

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MessageSujet: Re: Gérer les conflits entre personnages...   Lun 21 Juin - 16:27

"De l'importance d'un bon casting.

Comme dans un film, la première chose à faire pour un meneur de jeu est de bien prévoir son casting, c'est à dire bien choisir ses personnages, PJ et PNJ.

En principe, le MJ est le seul à connaître l'histoire. Il est donc le seul juge des PJ ou des PNJ qui peuvent y participer.

Le MJ peut parfaitement refuser tel type de PJ ou modifier tel PNJ prévu dans le scénario s'il est évident qu'il va conduire à des disputes et à l'échec de la partie.




N'y voyez surtout pas un quelconque despotisme ! Permettre à un PJ nain d'entrer dans une histoire qui ne concerne que des elfes .../... Pire encore, accepter de faire entrer un personnage "mauvais" comme un assassin,

dans un groupe de "bons" revient au niveau du MJ, à se faire le complice des actions ultérieures de ce personnage.

.../...

Ces "erreurs" de casting sont autant de fautes qui risquent de couler la partie et que le MJ doit le plus possible éviter. Vous devez être ferme sur ce point, même si les joueurs insistent pour introduire dans le scénario des PJ qui risquent de le démolir.

Vous êtes autant là pour faire jouer des personnages que pour faire vivre une histoire. La jouabilité des PJ et PNJ, c'est-à-dire leur cohérence par rapport au monde et à l'histoire,doivent être vos seules considérations. Vous pouvez bien sûr choisir de créer des conflits. Dans ce cas, vous devrez les assumer et être capables de les maîtriser."

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MessageSujet: Re: Gérer les conflits entre personnages...   Lun 21 Juin - 16:37


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MessageSujet: Re: Gérer les conflits entre personnages...   Mer 23 Juin - 10:34

Continuons notre spéléologie dans les strates des archives de Casus belli...

.../...

"Les bons conflits

Commençons par le plus facile. Il existe des "bons" conflits. Ils sont le fruit de créer une ambiance de conflit

en opposant des personnages, qu'ils soient PJ ou PNJ. Ici, le conflit est joué comme une scène de théâtre ou de film.

Un nain et un elf peuvent parfaitement cohabiter en s'insultant (ou en se lançant des petites vannes) en permanence , mais en restant solidaires quand le besoin se fait sentir.

Nous sommes ici en pur jeu de rôle.

Les mauvais conflits

S'il y a des "bons" conflits, il en existe aussi des "mauvais". Ceux là peuvent faire capoter une partie parce que par définition, ils ne sont pas prévus et perturbent le déroulement normal du scénario. Ils nécessitent l'intervention rapide du MJ ou des joueurs pour éviter qu'ils ne dégénèrent.

Ces "mauvais" conflits sont très variés. Cependant, ils ont quasiment toujours les mêmes causes. On peut grosso modo les diviser en trois groupes, ceux qui sont liés aux excès d'un personnage, ceux liés à un manque de distanciation entre le joueur et son personnage,et enfin les vengeances inter-personnages.

Le MJ doit identifier rapidement les causes de ces conflits et doit agir en tant que modérateur. Il doit agir auprès des joueurs afin de régler le conflit au niveau des PJ, sans "remonter" dans le réel. "

.../...

Et si vraiment le conflit persiste, le Tôlier se fera une joie de vous envoyer sa A-Team de modérateurs


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