Je suis Zeke dans le fait que le rp soit primordial, mais y'a des systèmes qui peuvent aider. Déjà, parce que le système apporte une variable étrangère aux joueurs (parmi lesquels on va compter le MJ pour le coup), notamment en ajoutant de l'aléatoire; ensuite parce que le système aide souvent à garder cette cohérence dont tu parles (le système renvoyant aux éléments du livre, qui sont logiquement cohérents entre eux).
En bref: L'humour, c'est essentiellement dans ce qu'on raconte et dans l'ambiance qu'on arrive à instaurer, mais jeter des dés dans des tables rigolotes ça peut aider quand même.
Aussi, tu parles d'éviter le méta... Je dirais que ça dépend. L'humour de Naheulbeuk, ou de Munchkin, en tant que pastiches de jdr, se basent en partie sur les comportements "meta" des joueurs, et ça peut être très drôle. Il faut juste que ce soit admis à la base, et qu'on y sombre pas par accident.
Ensuite, on peut faire quelque chose de marrant, sans partir dans le gros délire absurde. Thybo cite Kaamelot, et l'univers de Kaamelot n'est pas spécialement délirant en soit, c'est la légende arthurienne, et s'il y a de la magie elle est cohérente dans l'univers (bon, sauf le sabre laser), ce qui est drôle c'est les personnages, qui sont en décalages avec un univers qu'on suppose sérieux et épique.
Mais j'avoue que, si ça marche vachement bien pour un one shot, je me demande comment tourne une campagne humoristique.