Rose des Vents Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose des Vents Montpellier

Communauté rôliste à Montpellier et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [debat] humour et jdr

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux



Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique
Coups critiques : 397
Date d'inscription : 10/12/2011

[debat] humour et jdr Empty
MessageSujet: [debat] humour et jdr   [debat] humour et jdr Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:26

Bonjour

Aujourd'hui je me pose la question de l'humour en jdr. Je ne parle pas des blagues qu'on fait tous plus ou moins autour de la table mais de faire une partie dont l'humour est un des thèmes principaux.

Par exemple, comment faire une campagne du type Kamelott mais qui se tienne et qui ne parte pas en m'importe quoi ?
Comment faire que se soit l'histoire et les personnages qui sont drôle et pas les joueurs autour de la table ?

Des idées, des retours ??
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aventurier(e) en herbe
Aventurier(e) en herbe
Zeke


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Devant mon PC
Emploi/loisirs : Johnson pour Sader-Krupp
Coups critiques : 104
Date d'inscription : 10/03/2015

[debat] humour et jdr Empty
MessageSujet: Re: [debat] humour et jdr   [debat] humour et jdr Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:01

Alors, comme je l'expliquais a la derniere IRL, selon moi, une partie est réussie si les joueurs et le MJ s'amusent. On peut vouloir faire du sérieux et partir en grand n'importe quoi. Tant que tout le monde y trouve son compte, pour moi, on est bons.

L'humour peut etre omniprésent dans la partie. Certains jeux s'y prêtent meme très bien (Lycéenes, INS/MV, Raoul...) . Cepandant, la tache du meujeu est de garder dans cet univers délirant un certaine cohérence dans l'absurde. Sinon, on perd les joueurs et donc le fun.

Pour garder la cohérence, je n'aurais qu'une seule suggestion. Accompagner les joueurs dans leurs délires. Et éviter le méta. Ca devient très important de suivre l'univers car on ne peut pas le tordre a l'infini. Il faut savoir ce qui peut etre fait dans un certain cadre et éviter d'en sortir. Parceque sinon c'est juste une bande de potes qui racontent n'importe quoi dans un semblant de RP.

Enfin, le RP est primordial dans cet exercice. Les joueurs ne doivent pas sortir de leurs roles et surtout, jouer sans songer aux conséquences. C'est necessaire d'etre toujours a fond et de jouer son perso a fond, meme si ce qu'il doit faire est totalement stupide et suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow Dio
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Rainbow Dio


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiant
Coups critiques : 199
Date d'inscription : 24/09/2013

[debat] humour et jdr Empty
MessageSujet: Re: [debat] humour et jdr   [debat] humour et jdr Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:50

Je suis Zeke dans le fait que le rp soit primordial, mais y'a des systèmes qui peuvent aider. Déjà, parce que le système apporte une variable étrangère aux joueurs (parmi lesquels on va compter le MJ pour le coup), notamment en ajoutant de l'aléatoire; ensuite parce que le système aide souvent à garder cette cohérence dont tu parles (le système renvoyant aux éléments du livre, qui sont logiquement cohérents entre eux).

En bref: L'humour, c'est essentiellement dans ce qu'on raconte et dans l'ambiance qu'on arrive à instaurer, mais jeter des dés dans des tables rigolotes ça peut aider quand même.

Aussi, tu parles d'éviter le méta... Je dirais que ça dépend. L'humour de Naheulbeuk, ou de Munchkin, en tant que pastiches de jdr, se basent en partie sur les comportements "meta" des joueurs, et ça peut être très drôle. Il faut juste que ce soit admis à la base, et qu'on y sombre pas par accident.

Ensuite, on peut faire quelque chose de marrant, sans partir dans le gros délire absurde. Thybo cite Kaamelot, et l'univers de Kaamelot n'est pas spécialement délirant en soit, c'est la légende arthurienne, et s'il y a de la magie elle est cohérente dans l'univers (bon, sauf le sabre laser), ce qui est drôle c'est les personnages, qui sont en décalages avec un univers qu'on suppose sérieux et épique.

Mais j'avoue que, si ça marche vachement bien pour un one shot, je me demande comment tourne une campagne humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[debat] humour et jdr Empty
MessageSujet: Re: [debat] humour et jdr   [debat] humour et jdr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[debat] humour et jdr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: Les anciennes sections :: Théorie rôlistique-
Sauter vers: