Rose des Vents Montpellier

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

crétion de perso en mode question !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux

Masculin
Coups critiques : 397

MessageSujet: crétion de perso en mode question !   Ven 6 Fév - 7:39

Bonjour

Depuis un moment déjà, j'envoie un questionnaire spécifique aux joueurs pour qu'ils préparent leur création de perso. Ces questions sont pour certaines complètement bateau, pour d'autres beaucoup plus révélatrices et enfin certaines orientent la création vers le point de départ de la campagne. Par exemple voila le questionnaire que j'avais envoyé à mes joueurs pour ma dernière campagne (du star wars) :

Où êtes vous nés ? (Nar-shadda dans l'espace hutt)
A quoi ressemblez votre famille ? (à une bande d'orphelin dans un orphelinat)
Quel éducation vous avez reçu ? celle du vieux Joe à base de mauvais coups et de coups dans la gueule
Qu'est ce que vous vouliez faire plus tard quand vous étiez petit ? pilote de vaisseau
Quel a été votre premier métier ? coursier
Que pensez vous de l'empire ? il a apporté des lois uniformes à l'univers, ça facilite le trafic
Quel activité vous exerciez lors de votre arrestation ? import/export alternatif
Aimez vous ce pour quoi vous êtes vraiment doué ? je suis doué pour me foutre dans la merde et j'adore ça ! ça rend ma vie plus intéressante.
Qu'est ce que vous ne ferez plus jamais ? jouer au sabacc avec wookie soûle.
Pourquoi avez vous été arrêté par la police impériale ? trafic de masque rituel rare
Qu'est ce qui à mal tourné durant cette arrestation ? mon speeder s'est crashé dans un centre commercial tuant 5 personnes, d'où ma condamnation à mort
Qu'avez vous laisser derrière vous à cause de cette arrestation ? 1 million de crédit en pierre précieuse caché sous les racines d'un arbre
Votre personnalité en 3 mots ? beau, génial et modeste
Votre phrase type ? je suis trop beau pour finir en prison

Tout ça pour discuter des questions de création qui apportent vraiment un plus à une création de personnage. Dans la liste au dessus, je pense surtout à celles là : Aimez vous ce pour quoi vous êtes vraiment doué ?
Qu'avez vous laisser derrière vous à cause de cette arrestation ?

On pourrait se faire une liste ici de ce type de question qu'on pourrait tous réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Héros
Héros

Masculin
Coups critiques : 1490

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   Sam 7 Fév - 10:00

c'est sympa comme système, j'avais une amie qui avait fait une longue liste (5 pages) de questions pour créer des personnages pour Ambre. Ca marchait super bien, on fouille des zone du perso qui sont souvent ignorées sinon (genre : quel était le nom de votre premier animal de compagnie)

Henry Chardon-Blanc, L'Errance. Un oneshot de Chisto.
N'riak'xilsen, le lézard normal. Shaan.                              Robert Greenfield, papy ninja. Z-Corps.
Louis Kawada, le tao nihiliste. Anima.                            
Patrick Greenfield, le dandy flambeur. Deadlands

Meujeu sur :                                                          
Agone
Doctor Who

Moklo
Héros
Héros

Masculin
Coups critiques : 2730

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   Lun 9 Fév - 17:47

Je suis un peu mitigé sur ce genre de méthode.

Sur le principe j'aime bien, et j'aurais tendance à en faire des pages et des pages en rajoutant à tout le monde celles auxquelles les réponses de chaque joueur me font penser, mais je sais que certains trouvent ça super rébarbatif comme format, ou tout simplement n'arrivent pas à penser que c'est un outil pour creuser/développer et au contraire ferment à fond leur personnage sur son concept en répondant à tout sur un ou deux axes maximum.

Du coup ça peut occasionner, à une même tablée, une profondeur de personnages à deux vitesses très différentes et ainsi vachement altérer l'intérêt que le MJ arrive à porter à chacun, fut-ce inconsciemment.

MJ d'Anima:Beyond Fantasy, un peu de L5A, et avec de la chance un jour de Nobilis, Krystal, Keltia, Disque-Monde et Cthulhu. Et guide de Prosopopée, Psi*Run et Yokai.
Possibilité de faire découvrir Shayo.

Si vous espérez jouer une campagne avec moi comme meneur, une solution: m'éblouir par votre jeu... et SURTOUT votre zèle organisationnel.
Au cas où, parce que ça a été mal compris plusieurs fois: si tu te présentes en tant que fille et que je suis courtois et avenant avec toi, ce n'est pas de la drague lourdingue. Vraiment, aucune chance que je sois intéressé, rien de personnel. J'ai juste des choses à te dire. Voilà. Bisous.

Avatar: "The Traveler" par Luthien Thye
Voir le profil de l'utilisateur http://yetinouard.deviantart.com
Cian
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Féminin
Coups critiques : 1105

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   Lun 9 Fév - 19:26

Ayant expérimenté le procédé en tant que joueuse, ça m'a au contraire bien aidée à cerner mon perso. Je suis plus du genre à définir mon PJ en cours de partie, la création du perso, c'est toujours une épreuve pour moi, du coup là, ça m'a donné des pistes simples et rapides pour relier mon perso à la trame tout en lui insufflant une âme.

Je trouve ça plutôt pêchu pour définir son perso sans tomber dans l'énumération de faits.

thybo

Masculin
Coups critiques : 397

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   Mar 10 Fév - 16:51

Est ce que c'est un problème d'avoir des personnages à deux niveaux de profondeurs ? Est ce que ce n'est pas aussi une façon du joueur de dire à son mj, je veux ou je veux pas que tu tapes dans l'histoire personnelle de son perso ?

Pour en revenir à ma demande personnelle, vous en voyez des questions cool de ce type. On pourrait se faire une petite liste sympa !
Ook
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)

Coups critiques : 15

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   Mer 31 Mai - 13:52

Chacun trouve midi à sa porte
Je me rappelle de question permettant à créer des liens entre deux persos:
Pour pj1:Pourquoi as t'il tué ta femme ?
Pour pj2 : pourquoi il ne t'en veut pas?

Johana Grimhold

Coups critiques : 156

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   Jeu 1 Juin - 12:43

J'aime, et je n'aime pas ce système ^^'

J'utilise presque toujours un canevas de questions que je me suis créée pour la création de personnage mais je n'aime pas que ce soit totalement imposé.

Tant que la liste de question ne sert que de support permettant à un-e joueur-euse de creuser certains aspect du passé de son personnage cela me convient parfaitement. Si on doit répondre, de façon précise et exhaustive à chacune d'entre elles, non.

D'autant plus que trop de question ferme souvent la porte à l'évolution du personnage dans le temps. Je trouve qu'il peut être intéressant de laisser des zones d'ombres afin de permettre d'approfondir ses origines au fur et à mesure que l'on se sent plus à l'aise avec son personne d'une part mais aussi avec le monde dépeint par la personne qui le maîtrise et ses spécificités. Avec un même matériau de base chaque MJ apporte sa touche personnelle.

Je ne pense pas que l'on puisse créer une liste type ou plutôt que chaque campagne mérite sa propre liste en fonction des désirs du MJ en terme d'utilisation immédiate du passé des personnages des joueur-euses pour l'établissement de sa campagne. Découvrir en jeu le passé des personnages, avec certaines limitations et respect de la cohérence, peut être agréable pour les deux côtés de la table Smile

Enfin, si liste type il y a, je ne suis pas certaines qu'il soit bon de la transmettre de façon brut. Cela peut être un outil pour le MJ pour animer et diriger une création orale tout en étant à la disposition directe des PJ afin de répondre à leurs questions.

My 2 cents.

Ps.: Ne pas oublier que certains jeux de rôle propose une liste de question à la création de personnage, tel que pavillon noir si je ne m'abuse.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crétion de perso en mode question !   

crétion de perso en mode question !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1