Rose des Vents Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rose des Vents Montpellier

Communauté rôliste à Montpellier et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Une application pour gerer la météo en jdr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux



Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique
Coups critiques : 397
Date d'inscription : 10/12/2011

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 8:16

Bonjour

Pour mes prochaines parties de jdr type medfan, je me suis donnée comme projet de mieux gérer la météo. En effet, je n'utilise que très peu la météo mais je trouve que des changements de météo réaliste ajoutent vachement à la crédibilité du monde. Je ne parle pas ici de météo qui a une importance narrative, comme la pluie durant un enterrement mais d'une météo toute con, celle qu'on vie tous les jours.

Pour résoudre ce problème j'ai décidé de faire une application pour générer une météo aléatoire en fonction de différents climat et saison. Il existe pleins de jdr avec des tables où faire des tirages mais j'aimerai quelque chose d'un peu plus automatique (puis j'avoue, c'est surtout que ça m'amuse de faire un tel truc)

Que pensez vous de cette idée et qu'aimerez vous avoir comme option dans un telle application ?
Revenir en haut Aller en bas
Corwin von Warsaw
Futur aventurier(e)
Futur aventurier(e)
Corwin von Warsaw


Masculin
Nombre de messages : 24
Coups critiques : 31
Date d'inscription : 11/06/2014

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:48

Salut ! Je trouve que c'est une excellente idée, j'utilisais effectivement une table aléatoire de climat durant ma période medfan. Ajuster les paramètres en fonction des climats et saisons me semble incontournable. Ce qui serait super ce serait que le générateur nous sorte un petit paragraphe narratif qui reprend les différentes données qu'on ne va pas livrer telles quelles aux PJs (exemple : il fait exactement 17°). D'expérience, il faut également faire attention à produire un système pas trop chaotique (cad limiter les changements drastiques de météo tous les jours), ce qu'on peut arriver à faire en proposant par exemple une météo générale à l'échelle d'une semaine avec de possibles évènements exceptionnels (précipitations, fluctuation de températures importantes, gros coup de vent/tempête).
Sur wikipédia on apprend pleins de trucs tous simples mais super utiles sur l'échelle de la vitesse du vent etc.. Je me souviens que le générateur que j'utilisais regroupait les données suivantes :
-température (avec température de nuit plus basse)
-vitesse du vent (ce qui influait sur la température ressentie, et qui dépendait également du terrain où on se trouvait, en montagne par exemple)
-couverture nuageuse et précipitations (grêle, neige, brume (sauf si vent), pluie, bruine) (allant de ciel bleu à orage tonitruant avec ou sans précipitations)
Voilà ma petite pierre à l'édifice potentiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux



Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique
Coups critiques : 397
Date d'inscription : 10/12/2011

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:26

Merci de ta réponse !!

Je note notamment l'idée de séparé le vent du type de météo lui même. En effet il peut pleuvoir avec ou sans vent, de même pour la neige ou le beau temps.

Je pensais mettre en fait un système d'aggravation et m'amélioration de la météo. Comme une sorte de frise dans laquelle on se déplacerait dans une direction ou l'autre.

J'avais aussi eu la même réflexion à propos de pas changer trop souvent pour que ça reste "naturelle"
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow Dio
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Rainbow Dio


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiant
Coups critiques : 199
Date d'inscription : 24/09/2013

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:47

J'ajoute aussi ma petite remarque au passage:

Peut être aussi intégrer des préréglages selon l'endroit ou sont les PJ. Ce serait bête que le logiciel te dise qu'il neige en plein milieu du Sahara.

Ca pourrait donner un peu plus d'authenticité à la région ou ils se trouvent. Ils pourraient râler des pluies soudaines dans une région au climat océanique par exemple.

(Même si on sait bien que la bas, il ne pleut que sur les cons  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
matthias L
Aventurier(e) en herbe
Aventurier(e) en herbe



Nombre de messages : 97
Coups critiques : 132
Date d'inscription : 02/11/2012

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 18:32

c'est une très très bonne idée,

moi si tu le mets en partage ce sera avec plaisir que je l'essaierai.

Cette notion d'imprévu, et toutes les contraintes que cela implique, cela peut énormément apporter à certains types de scénario et de campagne (en mediéval-fantastique ou autre... pas de projet pour les climats de planètes exotiques? ;-)).


petite idée perso: pour des climats comparables à la terre, peut-être ce serait moins de boulot d'utiliser un site de météo où sont enregistrés les informations climatiques des années précédentes. En choisissant une zone géographique réelle.
Revenir en haut Aller en bas
thybo
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux



Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Chercheur/Univers fanstastique
Coups critiques : 397
Date d'inscription : 10/12/2011

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:16

L'idée est bien dans un premier temps de se sur des types de climats terrestres et de créer des paterns de changement qui y correspondent.

J'aimerai bien ajouter peut être des petits visuel genre pixel art et des effets sonores aussi....

par contre, ce n'est qu'un des mes centaines de projets qui avancent tous trèèèèèssss doucement, Ced peut vous en parler !! Donc vous attendez pas à une application utilisable avant longtemps :p
Revenir en haut Aller en bas
matthias L
Aventurier(e) en herbe
Aventurier(e) en herbe



Nombre de messages : 97
Coups critiques : 132
Date d'inscription : 02/11/2012

Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:36


c'est comme les billets d'avion pour les climats exotiques, je réserve longtemps à l'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une application pour gerer la météo en jdr  Empty
MessageSujet: Re: Une application pour gerer la météo en jdr    Une application pour gerer la météo en jdr  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une application pour gerer la météo en jdr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règles pour gerer le stress des personnages
» Gérer les conflits entre personnages...
» Appel de Cthulhu - Création de table - complet
» Oltréé pour l'été
» Pour les starwarsiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose des Vents Montpellier :: Les anciennes sections :: Le Grimoire des recettes-
Sauter vers: