Rose des Vents Montpellier

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème avec règle de la charte sur les créations de table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caradoc
Aventurier(e) Béni(e) des Dieux

Coups critiques : 242

MessageSujet: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Mar 14 Oct - 22:54

Bon, je me rends bien compte que c'est un peu tard, et qu'en plus je l'ai signé, mais bon on est pas un parlement non plus hein... et puis j'ai toujours des idées à retardement moi.

La règle en question :

- Tous les participants à une table mise en place sur le forum doivent y être inscrits. Ainsi, si vous créez une table du genre « je lance une table de D&D mais on a de la place pour 3 places, déjà 2 joueurs présents », vos joueurs doivent s'inscrire et se présenter sur le forum et une  table dans « Tables de jeu en cours » doit être créée. Idem si vous êtes venus pour compléter votre table qui n'existe pas sur le forum, vos joueurs doivent s'inscrire et la table de votre partie doit être créée dans « Tables de jeu en cours ».

Les problèmes que la règle me pose il me semble :
- Si un MJ demande à ses joueurs de s'inscrire sur le forum et qu'il ne le font pas, ce n'est pas très juste que le MJ se retrouve responsable d'eux. Du coup, pour rester dans les clous,  le MJ devrait virer ses potes et bouziller sa campagne ; je doute qu'il le fasse.
- Si un quelqu'un du forum est banni, il devient techniquement impossible de jouer avec lui. Le but ce n'est pas de bannir les gens de jdr je pense ...

J'ai un peu peur qu'au final la règle encourage à ne pas passer par la rose des vents pour recruter ce qui serait contre productif.

Je propose de remplacer la règle par :
- Les MJ recherchant des joueurs sur le forum s'engagent à annoncer les places disponibles et à essayer de donner priorité aux nouveaux venus à leur table.

Comme ça on donne la possibilité aux nouveaux de trouver plus facilement une table, parce que souvent on recrute de table en table, il faut bien le dire et puis cela montre qu'il y a régulièrement des places libres donc le forum reste vivant.

Qu'en pensez vous ? Si vous avez mieux comme règle n'hésitez pas. Bon y a pas d'urgence hein, on peut en parler à la prochaine IRL !

Je précise que je ne critique pas, je me rends bien compte que c'est très difficile d'écrire des règles qui guident dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Aventurier(e) en herbe
Aventurier(e) en herbe

Masculin
Emploi/loisirs : theatre /art martiaux /clown /formation me /faire chier le monde
Coups critiques : 84

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Mer 15 Oct - 10:48

perso je suis d'accord avec cette remarque , c'est la raison pour laquelle je ne'ai pas encore signer la charte il me semblait qu'il y avait quelque chose qui me dérangeais fortement mais j'arrivais pas à exprimer ce que c'était
je comprend la volonté d'éviter l’effet catalogue de joueur mais je crois que la règle qu évoque caradoc risque effectivement de créer un effet contre productif .
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin
Coups critiques : 1522

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Mer 15 Oct - 11:43

1. Pourquoi les joueurs extérieurs refuseraient de s'inscrire ? Trop dur de s'organiser ici ? Des tables qui durent depuis un moment arrivent à s'organiser sur le forum sans problème. C'est quoi la vraie problématique ?

2. Bousiller la campagne du mj ? Si le mj a signé la charte en connaissance de cause et que ses joueurs refusent pour une raison inconnue de s'inscrire, il s'engage à ne pas recruter via le forum. C'est tout.

3. Ton idée, ça revient à faire du self-service poli en donnant la priorité aux nouveaux venus. Le mj vient, recrute et repart (puisque les joueurs extérieurs refusent de se servir du forum pour s'organiser, il ne va pas créer de table) jusqu'à qu'il ait besoin de nouveaux joueurs pour sa table (et ne me dîtes pas le contraire ^^). Et les nouveaux venus ne reviennent jamais.

4. En quoi cette idée ferait, par effet boule de neige, que ça montre un forum vivant ? Les autres forums de jdr comme nous (que ce soit par forum, par ts et comme nous) ont cette règle pour une bonne raison : éviter le dépeuplement et montrer que ça vit. On ne peut pas dire qu'un forum vit avec des messages de recrutement tous les deux mois. Ton idée permettra que quelqu'un puisse s'inscrire pour recruter et se barrer avant de revenir trois mois plus tard.

Un joueur banni sur le forum : il vous restera les mails et les sms, bref d'autres moyens de communications existent.
On ne fera pas une entorse car un joueur d'une table existante a été banni. Il a enfreint les règles, c'est normal d'appliquer la charte.

Trisha Winter : Cowboy Bebop, chasseuse de prime et casseuse de genoux à la retraite
Caradoc

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Jeu 16 Oct - 12:03

La vraie problématique est que le MJ n'est pas responsable de ses joueurs selon moi.

Je comprends que le but de cette règle est de maintenir un forum vivant. Je ne pense pas qu'on puisse y parvenir en forcant les gens à ouvrir un compte sur un forum qui ne leur sert à rien.

Permettre à des tables n'appartenant pas à la rose des vents venir chercher des joueurs ici, peut aussi permettre de faire connaitre le forum à des joueurs qui ne le connaissait pas. Du coup cela rendra le forum vivant aussi.

En plus pour organiser les parties, c'est vraiment pratique d'avoir tous les joueurs sur le forum. On peut peut être le présenter sous la forme d'un avantage au lieu d'une contrainte ?

Ma proposition de remplacement n'est pas terrible effectivement. Je la retire.
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Jeu 16 Oct - 14:45

Bon, ça ne répond pas vraiment à ma question de pourquoi les joueurs refuseraient de s'inscrire, mais c'est pas grave ^^.

Autant montrer l'avantage à s'inscrire, oui, je peux ajouter cette ligne dans la charte (ou ailleurs) afin de préciser en quoi ça vaut le coup.

Mais permettre à des tables extérieures de recruter en espérant qu'ils parlent du forum et qu'ils le fassent vivre, sur la base d'un contrat moral de ce genre : "vas-y recrute et parle du forum en retour"... je ne suis pas cynique mais je ne suis pas naïf.
Il y a déjà un contrat moral : si on vient pour compléter sa table ou en créer une, il faut jouer le jeu en participant au forum.

Trisha Winter : Cowboy Bebop, chasseuse de prime et casseuse de genoux à la retraite
Caradoc

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Jeu 16 Oct - 19:53

Les raisons ne changent pas le problème, mais disons par exemple :

Parce que hadopi lui à coupé internet, parce que c'est la copine du mj et qu'elle est timide et ne veut pas jouer avec d'autres personnes, parce que c'est le coloc du mj et que la partie est chez lui et que donc il joue mais ne voit pas l’intérêt d'un forum, parce que c'est trop compliqué.

Ce n'est pas forcement évident pour toi (ou moi ) qui travaillons dans le web, mais s'inscrire à un forum ça peut paraître trop compliqué. Mon parrain quand il devait faire une recherche Google, il demandait à sa secrétaire.

Le fait est que le pauvre MJ qui joue avec une timide, son coloc et un technophobe, il va lui falloir développer de sacré efforts pour faire inscrire ces trois là et je ne vois pas trop pourquoi on le sanctionnerait de ne pas y arriver.

Je peux comprendre qu'on demande au MJ de participer. Ca m'ennuie qu'on demande au MJ d'être responsable de l'inscription de ses joueurs, alors qu'il n'a aucun moyen de le garantir leur inscription. En plus je doute que des joueurs contraints de s'inscrire par leur MJ participent beaucoup. Cela dit ça me donne une idée :

Ce qui serait sympa c'est de dire que si un MJ créé une table, ou recrute, sur la rose des vents, il doit s'engager à donner des points d'expérience a ses joueurs non inscrits si ils s'inscrivent et se présentent sur le forum.

Ca c'est un truc que le MJ peut garantir et les joueurs auront une reconnaissance éternelle au forum pour avoir contraint leur MJ à lacher des PX.
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Jeu 16 Oct - 20:07

Bon, je pense qu'on tourne en rond et ma position est claire depuis le début.

Si le mj veut recruter, il doit parler à ses joueurs. Et si ses joueurs refusent, ils s'organiseront autrement.

La charte ne doit pas s'adapter à chaque cas... demain ça va être quoi ? parce qu'il est parano, il ne veut pas donner l'heure de rdv pour la partie en direct, donc on doit adapter les conditions d'organisation ?

Bref, comme senti dans mes précédents messages, je ne changerai pas d'avis.

matriel
Aventurier(e) de renom
Aventurier(e) de renom

Masculin
Coups critiques : 541

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Jeu 16 Oct - 23:31

Je me permet de fourrer mon nez la dedans (même si la décision semble déjà prise :p) mais je rejoins un peu l'intervention de Caradoc en mais d'un autre point de vue.
Je pense qu'effectivement incité les joueurs a venir faire vivre leurs campagnes sur le forum est important, bien plus que le fait d'avoir tous ses membres inscrits. Après tout, un membre qui se ne se connecte qu'une fois par semaine pour dire 'dispo' ou "pas dispo cette semaine", ça n'a pas plus d'interet qu'un gâteau au yaourt sans yaourt (merci a ma soeur pour cette délicieuse expérience...).
Donc que ce soit le coloc, la petite amies timide ou l’allergique au forum (j'en fais partie a la base ^^), avoir un jolie compte a leur nom qui de toute façon ne sera jamais ouvert car tout le temps prévenu par texto ou en direct par le mj, je n'en vois pas l’intérêt.

Par contre, la ou je pense que Caradoc se trompe un peu, c'est que le mj a une part de responsabilité vis a vis des joueur et du forum. Utiliser le forum pour monter sa table c'est bien, faire vivre le forum en guise de remerciement c'est mieux.

Aussi pourquoi ne pas modifier cette charte plus dans le sens ou le MJ s'engage a faire vivre sa campagne et a l'organiser via le forum plutôt que "contraindre" ses joueurs a s'inscrire ? Je prend exemple sur notre campagne de Dark Herezy, non seulement on s'organise dessus, mais les mp, les aides de jeu, les plan machiavéliques pour 'changer' de coéquipier, tout ca on le fait via le forum parce que notre Illustre MJ a mis en place les outils pour qu'on ai envie et besoin de se connecter dessus.

Au final il est clairement plus intéressant pour le forum d'avoir une table de 5 joueurs dont 4 seront actifs parce que qu'ils en ont envie, qu'une table de 5 joueurs inactif, contraint de se connecter pour respecter une charte. Un mj qui ne ferais pas en sorte de faire vivre sa campagne sur le forum verrais simplement sa table fermé sur le site.

En plus, en partant sur cette idée, cela donnerai plus envie aux joueurs récalcitrant des fofo de venir s’inscrire pour profiter des informations qui s'y trouverai. Apres tout, donner des xp, c'est bien beau, mais avoir la liste du matos ou le détail de toutes les compétences accessible a toute heures de la journée.... c'est tellement mieux :p

Et pour la remarque du genre 'oui donc au final ça reviens a contraindre le mj a faire en sorte que ses joueurs se connectent pour pas que sa table soit fermé'. Et bien oui, c'est exactement ça ! Mais du coup on ne contraint qu'une seule personne a en motiver 5 autres et encore, je dit contraint... quand on lance une campagne qui s’étale sur un an ou plus, faut deja etre motivé et le forum doit être perçu comme un outil au développent de la table.

Bon tout ca pour finalement dire que je comprend le point de vue de Caradoc : obliger l'inscription n'est pas une solution pertinente pour faire vivre le forum. C'est au personne qui mette une table en place de donner envie de faire vivre le forum. Car avoir 200 inscrit mais 15 actifs n'est pas aussi bien que 70 inscrit dont 50 actif.

Après ce n'est que mon avis, j'ai signé, je suis inscrit et je compte pas encore ouvrir de table, donc je suis pas vraiment concerner par ce point de règle :p
Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Ven 17 Oct - 7:51

D'où ce que j'ai dit précédemment : c'est au mj de parler à ses joueurs pour les inciter à s'inscrire sur le forum. Si les joueurs ne veulent pas, c'est qu'ils n'y voient pas l'intérêt aussi.
On ne peut aménager la charte pour que chaque cas puisse trouver sa place.

Et, comme je l'ai dit, je suis d'accord pour faire un laïus montrant les avantages à s'inscrire, c'est une bonne idée.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait les contraindre à l'inscription. Mais on ne peut pas juste permettre aux gens de venir recruter et repartir.

Modifier la charte pour que le mj s'engage à faire vivre sa table... tu lui imposes une contrainte sur beaucoup plus de temps que le fait de faire inscrire ses joueurs.

Là, on dit au mj  "motive tous tes joueurs, ou au moins quelques uns, à venir sur le forum en faisant de ta table quelque chose de vivant. Mais si ce n'est pas ce qui correspond à l'idée de faire vivre sa table, on peut supprimer ta table".

Et comment on peut juger qu'une table vit ? par la quantité d'info qu'il doit y avoir ? le fait que les joueurs viennent discuter 2, 3, 5 fois par jour ? qu'ils fassent un résumé à chaque scénario ?

La table de deadland sert principalement à ce groupe à s'organiser pour les dates de partie (dire qui est dispo, à quelle date). Donc on peut dire que cette table n'apporte rien à la vie du forum vu qu'ils ne font pas un effort de faire vivre la campagne (tu le dis toi même, matriel, que ça n'a pas d'intérêt pour la vie d'un forum).
Agone fait de même dans un certain sens. Ils blablatent sur leur table mais s'en servent pour dire quand ils vont jouer, à quoi ils pourraient jouer d'autres, disent brièvement ce qu'ils ont pensés de la partie... mais ne font pas vivre leur campagne sur le forum à part pour mettre quelques infos si besoin est comme la galerie d'image de pnj.

Donc ces table, si je modifiais la charte selon ta suggestion, se verraient kick du forum car à part s'organiser dessus, leurs mjs ne font pas vivre leurs campagnes dessus... bref ils n'apportent pas de vie au final.

La seule façon d'y parvenir c'est d'imposer un modèle de table, la condition qu'au moins x joueur participent (ça ne sert à rien une table bourrée d'info sur le forum mais qui serait sans vie) et une régularité dans les réponses dans le but que chaque table soit jugée équitablement (bé oui, si on doit fermer une table, il faut que je le jugement soit objectif et basé sur des critères fixes, on ne peut pas faire ça à la tête du client ou selon le point de vue de l'admin de comment doit être une table). Ce procédé revient à faire ce que vous reprocher : contraindre de faire quelque chose pour avoir le droit d'être sur le forum.

Caradoc

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 10:19

Citation :
Ce procédé revient à faire ce que vous reprocher : contraindre de faire quelque chose pour avoir le droit d'être sur le forum

Ok, donc tu es d'accord que la contrainte n'est pas une super approche...

Je suis d'accord avec toi, juger de la qualité de l'activité sur le forum, c'est trop subjectif. En plus, le but premier, c'est que les gens fassent du JDR, pas qu'ils passent leur temps à discuter de leurs parties. Mais matriel à raison sur le fait que la clef c'est la motivation.

Tu dis :

Citation :
Je n'ai jamais dit qu'il fallait les contraindre à l'inscription.

Hors, dans la charte j'ai lu :

Citation :
Tous les participants à une table mise en place sur le forum doivent y être inscrits

Est ce que je l'ai lu trop au pied de la lettre et auquel cas mon problème n'a pas lieu ?  Faut il interpréter cette règle comme : le MJ doit inciter ses joueurs à s'inscrire sur le forum ? Ca, ça ne me pose pas de problème. J'aimerai bien qu'on ajoute, que l'on recommande au MJ de leur proposer un avantage si ils le font parce que ça lui permettra de communiquer plus facilement avec ses joueurs. (parce que perso, je n'y avais pas pensé avant d'en discuter ici ).  Il faudrait modifier la règle pour que ce soit plus clair alors.

Annexe :

J'ai une idée vicieuse sinon si quelqu'un veux la tester à sa table, c'est de dire que si chaque fois qu'un joueur de la table non inscrit au forum, s'inscrit au forum, la totalité des joueurs doit être récompensés. Comme ça si un joueur ne s'inscrit pas il prive toute la troupe d'un avantage qui lui mettrons la pression pour qu'il le fasse du coup.
Hellene
Aventurier(e) de renom
Aventurier(e) de renom

Coups critiques : 573

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 10:40

Mais sinon vous aimez vraiment vous compliquer la vie?.... la règle est simple, elle est là pour poser un grand principe du forum. Le forum est là pour mettre les joueurs en relation, c'est normal que les joueurs fassent vivre le forum en retour.

Pour les cas particulier je pense que les gens sont assez intelligents pour s'adapter ou vraiment si ça leur parait insurmontable ils viennent en parler irl ou font partir un mp à l'admin.
Caradoc

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 11:43

Ce qu'il y a, c'est que la règle me paraissait très ferme pour Ced. D'ailleurs, il l'a dit clairement, si les joueurs ne s'inscrivent pas, le MJ ne doit pas rechercher des joueurs ici. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour s'adapter pour moi...

D'ailleurs si tonic (maladroitement certes), mr_tha, moi, marco se posent des questions et que tu pense que la règle est à interpréter, c'est que ce n'est pas très clair (matriel, je ne te compte pas, vu que tu pense surtout que la contrainte n'est pas une bonne méthode si je t'ai bien lu) . Comment est ce que qu'un nouvel inscrit va deviner les règles qui s'appliquent de celles qui ne s'appliquent pas trop ?

Je me doute que les gens vont s'adapter un peu, mais bon à ce compte je peux poster un peu de liens pdf piratés et avoir des propos pédophiles modérés.

Sinon, oui j'aime me prendre la tête c'est vrai;)
Hellene
Aventurier(e) de renom
Aventurier(e) de renom

Coups critiques : 573

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 12:44

Caradoc a écrit:
Je me doute que les gens vont s'adapter un peu, mais bon à ce compte je peux poster un peu de liens pdf piratés et avoir des propos pédophiles modérés.

ça c'est de l'argument!,

je n'étais pas venue relancer le débat donc je passe mon tour pour le reste.
Caradoc

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 13:06

Désolé Hellene, je ne voulais pas te rembarrer. Je suis conscient qu'il n'est pas très honnête mon argument.

C'est juste que tant qu'a écrire des règles autant écrire ce qu'on veut voir respecter que d'écrire une règle qu'on adapte au cas par cas en jugeant si un mj est suffisamment ou insuffisamment investi sur le forum.
Ben
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Coups critiques : 962

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 13:51

Pour moi la charte est la pour éviter les débordements; c'est pas en faisant des règles qu'on fera vivre le forum.

Le point que vous contestez est la pour éviter que des gens viennent recruter et se barrent ailleurs; ce n'est pas infaillible mais ça permet de s'assurer d'un minimum d'investissement dans le forum.

Et puis tes histoires de copine trop timide (d'abord c'est sexiste :p) faut pas abuser; rien ne l'oblige à donner son vrai nom, je crois même pas qu'une adresse mail soit nécessaire... et au pire rien ne t'empêche de lui créer toi même un compte. Alors certes dans ce cas la ça sert à rien mais comme je l'ai dis la charte est la pour éviter les abus et débordements (dans le cas de cette règle éviter que des MJs déboulent sur le forum choppe quelques joueurs et se cassent, avec les joueurs).

Chucky
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin
Coups critiques : 1350

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 15:21

Tout le monde est d'accord pour dire que cette règle est dans l'esprit de ce forum, à savoir se servir de ce moyen de communication sans vampiriser sa communauté. De plus tout le monde sait qu'elle est quasiment inapplicable car invérifiable dans 99% des cas.

Sans compter que les règles sont là pour le cadre, Ced étant le seul Modo du forum (avec Chataigne, je l'avais oublié... dsl), ce sera à lui de trancher dans les cas qui se présenterons, chacun étant particulier...

Ced, si tu veux que tout le monde soit content, inscrit cette "règle" comme une clause "moral" (ce qu'elle est au final) et clos ce flux, il fais plus de mauvaise pub qu'un membre inactif.
marco
Aventurier(e) en herbe
Aventurier(e) en herbe

Masculin
Emploi/loisirs : theatre /art martiaux /clown /formation me /faire chier le monde
Coups critiques : 84

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 17:55

salut , bon tout d'abord si mes anciens propos ont été mal perçu je tiens en m'excuser , je suis de maniére général à tout effort pour promouvoir le jdr et la rencontre entre joueur
Ce qui me géne dans cette régle c'est son coté fermé
Je pense qu'un bon accueil et respect sur les nouveaux joueurs et mj ( ce qui est déjà le cas il me semble)est bien plus efficace que n'importe quel règle établi
en plus cette dernière me semble de toute façon inefficace qu est qui empêche un mj de s'inscrire proposer une partie jouer le jeu un moment et se désinscrire par la suite
je cois que les joueurs et mj reste sur ce site parce qu'il se sente bien , qu'il le trouve pratique et je vois pas comment qui que soit peut le vider de ces joueurs , on serait des milliers de mj à Montpellier je ne dis pas mais ce n'est pas le cas
après je te soumet un cas particulier j'ai des potes rolistes du Québec qui peuvent descendre sur mpt si j'ai envie de faire profiter les joueurs d'ici je dois les faire s'inscrire alors qu'ils ne restent pas plus de deux semaines en France ?
autre exemple je parle souvent de jdr autour de moi et quelques personnes peuvent etre intéressé donc du coup si je veux leur faire profiter de l'expérience du jdr de certains je dois leur expliquer le fonctionnement du jdr , de la fiche du perso , du roleplay et surtout pas oublié de les faire s'inscrire sur le forum
Je préfère nettement leur conseillé s'inscrire parce que c'est un bel outil de communication entre nous , cela peut leur permettre de communiquer d'autre joueur , de découvrir d'autre univers de jeu ect plutôt de leur demander parce que c'est obligatoire
je crois que ce forum doit être un outil d'ouverture et comme il est déjà préciser en préambule de la charte un objet de promotion du jeu de rôle
voilà on pourra penser que je pinaille sur cette charte mais je préfère en débattre plutôt que signer en étant en désaccord ( léger , car il s'agit juste de ce petit point de règle)vu qu à partir du moment ou je la signe je m'engage à la respecter

Ced, Lord of Blackwood
Apprenti GodKiller
Apprenti GodKiller

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   Sam 18 Oct - 18:05

Bon pour clore le chapitre :

C'est un contrat moral à respecter dans la charte, je l'ai déjà dit. Tu veux profiter de l'avantages du forum pour recruter, il faut savoir rendre en retour. Il n'y a pas besoin de la clarifier plus que ça.

La charte est comme dit ben pour cadrer et éviter les débordements.  C'est le but de cette charte comme n'importe quelle autre charte.

@Marco : un peu de bon sens quand même pour ton exemple... c'est chercher la petite bête là :/ .

Et je verrouille ici.

Si on veut encore me parler de ce sujet, c'est en mp ^^.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec règle de la charte sur les créations de table   

Problème avec règle de la charte sur les créations de table
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1